bonjour Cello,
Si on veut une recette de pain d'oiseaux qui demeure moins dur par très grand froid, il ne faut surtout pas augmenter le gras et le beurre d'arachides. Il faut plutôt augmenter la semoule de maïs. Effectivement, en mettant des graines à travers, elles servent à maintenir un substrat moins dense et les oiseaux en picorant peuvent dégager les parcelles de gras entre les graines. C'est d'ailleurs la raison donnée par plusieurs fabricants de bloc de suif pour rendre leur gras plus accessible aux oiseaux par grands froids.
Par contre je n'addère plus à ce type de mélange. Les oiseaux semblent laisser tomber les graines ou avoir une difficulté monstre à les décortiquer. Je pense qu'il faut minimiser l'énergie exigée aux oiseaux par très grands froids Des études ont été faites sur le sujet et elles arrivent au même résultat. Je préfère tenter de résoudre le problème autrement. Tu peux prendre une bûche et faire de nombreux traits de scie sur le sens de la longueur de la bûche comme la bûche à grimpereau. Tu n'as pas à évider en dessous. Tu remplis ces traits de pain d'oiseaux. Comme ce n'est plus une masse compacte, les oiseaux ont beaucoup moins de difficulté à le prendre. Également une mince couche de pain d'oiseaux sur ton rondin donne le même résultat sauf qu'on en retrouve parfois au sol.
Voici une photo montrant cette méthode. Dans cette bûche, il n'y a que 2 traits en ligne mais on pourrait en avoir tout autour.
Voilà mon humble avis.
Gilles
N.B. Tu vas peut-être rire mais j'ai déjà expérimenté un fil électrique qu'on place autour d'un tuyau pour l'empêcher de geler. J'avais fait de nombreuses spires autour d'un rondin et je mettais avec un gant entre les spires le pain d'oiseaux. Ça fontionnait mais l'ouvrage ne rendait pas cette bûche intéressante.