Le post de Nie m'a donné envie de vous envoyer ça, c'est en plein le temps d'installer tout ça. Pour ceux qui ont l'esprit bricoleur, lâchez vous lousse.
chauve-souris (pas un oiseau mais intéressant quand même, à installer au sud)
Merle d'Amérique, mais aussi Hirondelle rustique et possiblité avec bcp d'espoir et en forêt de bruants (fauve et couronne blanche par exemple)
Merlebleu de l'Est, Hirondelle bicolore, Troglodyte familier, mésange et autre possible
À partir de ces modèles, il peut y avoir plusieurs variations,(angle du toit, style de portes, dimension peuvent variées un peu etc.) le plus important est de ne pas mettre de clous à l'entrée et de respecter la grosseur des ouvertures. Je vous donne d'autre dimension pour d'autre types de nichoirs qui suivent les même modèles. Il y a des nom pour les espèces, mais c'est tellement varaiable qu'il arrive d'avoir des canards dans les nichoirs à Nyctales et vice versa ou encore des mésanges dans ceux à hirondelle.
espèces diamètre trou (pouce) plancher hauteur
mésange à tête noire 1 1/4 4x4 7
Merle-Bleu 1 1/2 5x5 7
Nyctale 3 1/4 8x8 13
Chouette rayée 8 14x14 10
Canards 4 x 2 1/2 12x12 17
Voilà c'est pas mal ça, si vous trippez autant nichoirs que moi et que vous avez de la place, n'hésitez pas, la visite d'un nichoir habité est une très belle récompense.
Jo