| Étrange... | |
|
+5ti-lain Sylvie Lavallée Pépé Michel Roger Roy Michelle Bolduc 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Étrange... Ven 23 Nov 2012 - 12:25 | |
| Au Boisé Papineau, bien accroché à un gros arbre se trouve ceci. De loin, on dirait de gros champignons, mais avec mon zoom, voici ce à quoi ça ressemble... je me suis renseignée, et il s'agirait d'un nid d'abeilles domestiques fabriqué par une reine et une partie de sa colonie qui auraient quitté leur habitat captif... Quelqu'un peut m'en dire plus? :309: Merci de votre passage! | |
|
| |
Roger Roy Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Étrange... Ven 23 Nov 2012 - 14:21 | |
| Merci du partage, c'est la première fois que je vois un nid d'abeilles avec ces rayons non protégés. Belle observation. | |
|
| |
Pépé Michel Membre Donateur
| |
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| |
| |
| Sujet: Re: Étrange... Ven 23 Nov 2012 - 16:40 | |
| Royro, Pépé Michel et Sylvie, merci beaucoup! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: re Ven 23 Nov 2012 - 17:05 | |
| Bonne observation ...c est a suivre..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Étrange... Ven 23 Nov 2012 - 18:06 | |
| C'est un nid de Guêpe. Des Guêpes à papier je dirais ! L'enveloppe externe à pu être emporter par les mauvaises conditions météos ou par la main de l'homme ! J'ai déjà tourné un vidéo sur ces insectes sur le site même des mangeoires à Sainte-Rosalie. Impressionnant de les voir travailler en communauté ! Ta photo m'a fait un peu penser à celle d'un champignon que j'ai prise il n'y a pas si longtemps. Spécial à voir !!! Je vais la présenter tantôt. |
|
| |
| Sujet: Re: Étrange... Sam 24 Nov 2012 - 8:24 | |
| Intéressant, François... comme dit Limix, c'est à suivre... Merci à vous deux!! | |
|
| |
ti-lain Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Étrange... Sam 24 Nov 2012 - 12:01 | |
| Belle trouvaille HIrsute bravo | |
|
| |
cannellie Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Étrange... Sam 24 Nov 2012 - 13:51 | |
| Cela semble vraiment de la cire donc abeilles. Mais là s'arrête ma connaissance. Étrange en effet. Le titre de ton post est approprié | |
|
| |
Papa Loup Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Étrange... Sam 24 Nov 2012 - 14:02 | |
| Effectivement un nid d'abeilles et non de guêpes à papier. Le nid de ces dernières est comme des feuilles de papier gris ondulé. En ce qui a trait au fait qu'il soit vide, il se passe des choses non explicables du côté apiculture. Les abeilles sont en train de disparaître lentement et tout le monde s'inquiète car pas d,abeilles,pas de fruits,etc......Il s'agit d'un nid d'abeilles domestiques... redevenus sauvages. nous avons trouvé ce nid en hiver tout près de Québec. Le nid abandonné a par la suite été «récolté» par Yves Dubuc (auteur du guide: «Les insectes du Québec». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nid d'abeilles; Nid de guêpes; | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Super Sam 24 Nov 2012 - 18:03 | |
| Merveilleux ça! Très original et rare de pouvoir trouver ça. Merci Papa Loup! Une chance qu'on vous a! Intéressant! Bravo ! :coeur432 | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: lien Sam 24 Nov 2012 - 18:06 | |
| regardez les images sur Google [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Étrange... Sam 24 Nov 2012 - 19:11 | |
| C'est bien ce nid que j'avais vu sur Google... qui vient de PPN. Merci cher Papa Loup, c'est super les explications que tu fournis!! et merci belle Lolo, Ti-Lain et cannellie | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Étrange... Lun 26 Nov 2012 - 9:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Étrange... Lun 26 Nov 2012 - 17:59 | |
| Merci nordic mais je n'ai pas grand mérite... c'est en jasant avec un habitué du Boisé que j'ai été informée de ce nid. Le mérite que j'ai a été ma curiosité d'aller y jeter un coup d'oeil | |
|
| |
| Étrange... | |
|