Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide experte!
J'ai trouvé ce matin à Montréal (coin Clark/Mont-Royal, donc très urbain mais pas trop loin du Mont Royal non plus) ce petit oiseau qui gisait sur le trottoir, apparemment mort de froid ou autre.
En l'examinant de plus près, j'ai vu qu'il respirait encore et l'ai donc ramené à la maison en le réchauffant entre mes gants.
Les voisins nous ont prêté une grande cage, de la nourriture, un nid de plumes, etc. et, à notre grande surprise, il est littéralement revenu à la vie. Il semblait avoir une patte ainsi qu'un oeil blessés, mais il se rétablit d'heure en heure.
Je pensais au départ avoir affaire à un oiseau domestique échappé de chez un particulier, mais :
1. Il paraît n'avoir jamais été dans une cage de sa vie et réagit assez mal (essaie de voler à travers le plastique et les barreaux en se cognant à répétition), ne boit pas son eau et ne mange pas ses graines. De plus, il est extrêmement farouche et panique dès qu'on fait mine de toucher la cage.
2. Après quelques recherches sur le web, l'oiseau semble correspondre à la description de la paruline du Canada (jaune ou flamboyante), probablement une femelle, voire même jeune. Ceci dit, je n'y connais strictement rien en ornithologie et ce ne sont que des suppositions.
Mais si c'est bien un oiseau "sauvage", elle a sûrement besoin d'une alimentation et de soins spécifiques, voire d'être réhabilitée rapidement. Je crains qu'elle ne dépérisse en l'état actuel des choses (et je ne suis pas vraiment outillée pour lui attraper des moucherons vivants...
).
Quelqu'un pourrait-il identifier l'espèce à laquelle appartient cet oiseau? Et le cas échéant, m'indiquer comment en prendre soin/quel organisme contacter?
Merci!
(La photo est mauvaise car j'ai dû zoomer d'assez loin pour ne pas l'effrayer: en réalité, l'oiseau est minuscule -environ 1/2 moineau- et son bec est sombre, fin et très pointu/effilé).