Sauvez du temps avec vos vers de farine

2 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

Sauvez du temps avec vos vers de farine Empty
MessageSujet: Sauvez du temps avec vos vers de farine   Sauvez du temps avec vos vers de farine Icon_minitime7/3/2011, 21:56

Voici une méthode que j'ai mis à l'essai depuis mon retour de Floride qui me donne d'excellents résultats. J'avais 24 chaudières à sasser et à séparer coléoptères, vers et nymphes. Comme je suis rendu à un élevage dépassant le million de vers, il m'aurait fallu des journées entières pour tout séparer ces bibittes. j'ai donc imaginer une façon de faire ce tri d'une manière plus industrielle et sans trop d'efforts. J'avais hâte de voir les résultats aujourd'hui et c'était un franc succès. J'ai sassé mes 24 chaudières (plus d'un million de vers) en 45 minutes. Voici mon procédé.

Sauvez du temps avec vos vers de farine Img_0410

J'ai construit un cadre avec un fond de broche à carreaux 1/8" X 1/8" de mêmes dimensions que le plat de plastique apparaissant sous le cadre dans le bac vert

Sauvez du temps avec vos vers de farine Img_0411

Le son passe très bien à travers ces mailles et tous les petits vers.Les gros, les nymphes,les coléoptères et tous les vers qui ne sont pas rendus sur le point d'être transformés en nymphes demeurent sur le grillage. Dès que tout le son est passé, je transvide dans un bac tout ce qui reste sur le grillage pour me permettre de garder le plus de vers possible.

Sauvez du temps avec vos vers de farine Img_0412

Je mets mon cadre sur mon récipient de plastique dans le bac vert et je verse tous les vers, coléoptères et nymphes que j'avais récoltés du sassage.Voici ce qui restait sur la grille après 30 minutes : des nymphes, des coléoptères et de vers latents sur le point de se transformer en nymphes dans les prochains jours puisqu'ils sont en demie-lune ou inactif. Plusieurs coléoptères sont passés par dessus le cadre pour se réfugier dans le fond du bac vert. Une bonne partie des vers se retrouvent dans le récipient de plastique. Note: laissez le tout au moins 30 minutes sur le sas pour permettre à la majorité des vers vigoureux de traverser les mailles pour aller dans le récipient de plastique

Sauvez du temps avec vos vers de farine Img_0413

voici grossit ce qu'on retrouvait sur le grillage après 30 minutes. Je ne fais plus de trillage. tout ce qui n'a pas passé entre les mailles se retrouve sur du son neuf dans un nouveau bac pour un nouvel élevage que je sasserai dans 40 jours.J'y ajoute également les coléoptères qui sont dans le fond du bac vert. Je mets ma boite d'oeufs et une demie patate et au dortoir pour 40 jours.

Sauvez du temps avec vos vers de farine Img_0415

voici les vers qui ont passés à travers le sas. Mon sas avait été construit aux mêmes dimensions que mon plat de plastique pour que tout les vers tombent dans ce plat et que les coléoptères, eux, ne puissent entrer dans le plat mais descendre dans le bac vert. Ainsi, j'évitais d'enlever les coléoptères parmi les vers.

Sauvez du temps avec vos vers de farine Img_0416

tous ces vers peuvent retourner dans le son que j'ai sassé ou servir pour les oiseaux. Je devrais resassé dans une semaine pour refaire le même travail expliqué ci-haut.
Note: Plusieurs de ces vers dans une semaine seront rendus des nymphes et c'est pourquoi il faut recommencer le sassage.

Si votre élevage prend de l'ampleur vous pouvez utiliser cette méthode pour éviter de passer trop de temps à trier. Le rendement est aussi bon,

Si vous trouvez que vous avez trop de déchets parmi ce que vous récoltez sur votre grillage, voici un truc pour les éliminer rapidement. Faites-vous une boite de bois avec un rebord d'environ ½" légèrement inférieur aux dimensions intérieures de votre bac. Placez votre son neuf dans ce bac, placer votre demie patate, placez ensuite votre boite d'oeuf et placez votre boite de bois sur la boite d'oeufs. Versez dans cette boite de bois tout ce que vous récoltez sur votre gillage. Lorsqu'une nymphe se transforme en coléoptère, elle sort de la boite de bois pour aller se cacher dans la boite d'oeufs. Donc après une semaine ou deux, il ne reste dans la boite de bois que des rebuts qu'on peux jeter

Sauvez du temps avec vos vers de farine Img_0417

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: incroyablement    Sauvez du temps avec vos vers de farine Icon_minitime8/3/2011, 03:46

C'est merveilleux quels explications ingénieuses merveilleux vous êtes vraiment spécial. Merci de partager votre expérience.
Formidable tout simplement. saut saut saut saut
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sauvez du temps avec vos vers de farine   Sauvez du temps avec vos vers de farine Icon_minitime8/3/2011, 08:55

M. Lacroix............ vous êtes un génie.........je cours à la quincaillerie me chercher du grillage et je donne le contrat à mon chum de me faire une passoire comme la vôtre...... merci de vous donner la peine de partager vos conseils....

Muffin xxx
Gilles Lacroix (ve2giy)
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: Sauvez du temps avec vos vers de farine   Sauvez du temps avec vos vers de farine Icon_minitime8/3/2011, 08:59

Merci Martinelolo et Muffin. Nécessité oblige dit-on. Faute de temps il faut inventer.
Gilles
http://gilleslacroix.blogspot.com/

Sauvez du temps avec vos vers de farine
Page 1 sur 1