Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ?

5 participants
AuteurMessage
Huard
Oiseau

Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ? Empty
MessageSujet: Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ?   Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ? Icon_minitime9/2/2011, 11:26

Bonjour tout le monde,
Cette fin de semaine il y avait un groupe de sizerins flammés à mes mangeoires. À un moment j'ai cru voir un oiseau un peu plus jaune et avec des rayures sur le ventre. Après investigation je pense que c'est un tarin des pins. J'ai lu que les tarins des pins peuvent se retrouver dans un groupe de sizerins flammés.
Ma question est la suivante:
Est-il courant de voir un et un seul tarin des pins dans un groupe d'environ 20 sizerins ?
Je pensais que les tarins des pins étaient également des oiseaux qui vivaient en bande ...

Une autre toute petite question: j'ai remarqué qu'il y avait une nette différence dans le nombre de mâles et de femelles dans les groupes de sizerins qui viennent me voir (bah oui ils ne viennent tout de même pas juste pour les mangeoires !). Les femelles sont beaucoup plus nombreuses. Est-ce un hasard ?

Merci pour toutes les infos que vous pourrez me filer thumleft

Huard
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Poussin

Alpha

MessageSujet: Re: Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ?   Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ? Icon_minitime9/2/2011, 18:55

Huard a écrit:
Bonjour tout le monde,
Cette fin de semaine il y avait un groupe de sizerins flammés à mes mangeoires. À un moment j'ai cru voir un oiseau un peu plus jaune et avec des rayures sur le ventre.

Une autre toute petite question: j'ai remarqué qu'il y avait une nette différence dans le nombre de mâles et de femelles dans les groupes de sizerins qui viennent me voir (bah oui ils ne viennent tout de même pas juste pour les mangeoires !). Les femelles sont beaucoup plus nombreuses. Est-ce un hasard ?

Chez moi, les sizerins flammés se sont progressivement ajoutés aux chardonnerets qui eux sont une demi-douzaine a fréquenté ma mangeoire a graine de tournesol depuis le début de l'hiver.

Avec une pointe d'humour, je te réponds que les mâles qui te manquent se regroupent chez moi, où il y a une prédominance de mâle.
Jean
Passionné des oiseaux

Jean

MessageSujet: Re: Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ?   Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ? Icon_minitime9/2/2011, 19:01

Chez-moi, il y a 2 ans, il y avait qques Tarins des pins avec plusieurs Sizerin flammé...et présentement j'ai 2 Sizerin mâle pour environ 25 femelles...l'hiver passée, AUCUN Tarin ni Sizerin scratch Very Happy salut
Alou
Oisillon

Alou

MessageSujet: Re: Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ?   Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ? Icon_minitime9/2/2011, 20:02

Il faut faire attention avec les sizerins, parce que les mâles nés au ptintemps dernier n'auront pas nécessairement de rose. En général ils en ont un petit peu, mais il faut porter attention et ils sont faciles à confondre avec les femelles.
Huard
Oiseau

MessageSujet: Re: Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ?   Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ? Icon_minitime9/2/2011, 23:08

Merci à vous trois pour vos commentaires et informations.

Alpha, ce n'est pas gentil de garder tous les mâles pour toi ... c'est un forum de partage pleure

Jean, si je comprends bien la disproportion entre les mâles et les femelles n'est pas un cas isolé dans mon jardin ... cool je me sens moins seule. Certains hommes vont envier ces quelques mâles au milieu de tant de belles femelles !!!!

Alou, effectivement, maintenant que tu en parles, je me souviens m'être dit que tous les mâles n'avaient pas autant de rose sur la poitrine. Donc si je comprends bien les immatures n'auraient pas de rose pantoute ?
Et pour l'oiseau jaune genre tarin des pins seul au milieu de tous .... est-ce un cas isolé ? lol!
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Réponse   Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ? Icon_minitime10/2/2011, 00:38

Allô Huard,
Le Tarin des pins a quelques petites lignes jaunes sur les ailes.
J'en ai vu souvent avec les Chardonneret jaune mais j'en ai jamais vu ici en même temps que des Sizerin.
Mais c'est normal qu'il y ait quelquefois un oiseau qui a perdu son groupe et il s'adapte à une autre espèce.
Logique que l'on croit qu'il y a plus de femelles si les mâles n'ont pas encore dévoilé leurs vraies couleurs...
Bye et Bonne journée
:coeur432 :coeur432 :coeur432 :coeur432
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Huard
Oiseau

MessageSujet: Re: Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ?   Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ? Icon_minitime10/2/2011, 06:18

Merci Martinelolo Smile
Je n'ai pas eu le temps de voir ses ailes précisément. Je l'ai vu un peu d'en dessous.
Mais je ne vois rien d'autre qui lui ressemble dans le Sibley.
J'espère le revoir et pouvoir le prendre en photo saut

Je suis intriguée pourrez-vous m'aider ?
Page 1 sur 1