| besoin de savoir bizarre | |
|
+5Denis Réjeanne Touzel martinelolo Luce chantal.b 9 participants |
Auteur | Message |
---|
chantal.b Passionné des oiseaux
| Sujet: besoin de savoir bizarre 17/1/2011, 16:20 | |
| | |
|
| |
Luce Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 17/1/2011, 16:24 | |
| j ai beien hâte de voir,je l ai vue moi aussi,c était bizard dans un beau ciel bleu, | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: vu aussi 17/1/2011, 16:33 | |
| Allô Chantou! C'est bizarre nous aussi on a vu ça ce matin deux colonnes de chaque côté du soleil et incomplète comme 2 arc en ciel qui monte et qui disparaisse ...Pourtant on est très loin de chez toi!! On a pensé que c'est à cause qu'il y a de l'eau qui ne serait pas gelée dans le ruisseau par là... Merci pour ce phénomène! | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 17/1/2011, 20:34 | |
| c'est la première fois que je vois ça | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 17/1/2011, 20:44 | |
| Moi aussi j'ai déjà vue, mais moins grand ces Halos autour du soleil. On m'a dit que cela annonçait du mauvais temps, soit pluie ou neige tout dépend de la saison. | |
|
| |
weizo Oisillon
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 17/1/2011, 20:57 | |
| Allo,
il s'agit d'un parhélie ou appelé également sun dogs.
Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est souvent très partiellement ou pas du tout visible. La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène consiste essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire, éloignées de l'astre d'une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo). Elles sont placées de part et d'autre du Soleil, sur une ligne horizontale appelée cercle parhélique, qui peut-être ou non apparent. Plus le Soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central. L'ordre des couleurs est celui du spectre de la lumière, identique à celui produit dans les arcs en ciel, le rouge étant orienté vers le Soleil, les autres couleurs étant assez diffuses et parfois suivies d'une queue de lumière blanche pouvant atteindre un arc de 10 à 20°[5]. Cette lumière blanche peut être si brillante qu'elle donne l'impression de répliques du Soleil. Il arrive fréquemment qu'un seul des deux parhélies soit visible. | |
|
| |
chantal.b Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 17/1/2011, 21:19 | |
| - weizo a écrit:
- Allo,
Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est souvent très partiellement ou pas du tout visible. La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène consiste essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire, éloignées de l'astre d'une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo). Elles sont placées de part et d'autre du Soleil, sur une ligne horizontale appelée cercle parhélique, qui peut-être ou non apparent. Plus le Soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central. L'ordre des couleurs est celui du spectre de la lumière, identique à celui produit dans les arcs en ciel, le rouge étant orienté vers le Soleil, les autres couleurs étant assez diffuses et parfois suivies d'une queue de lumière blanche pouvant atteindre un arc de 10 à 20°[5]. Cette lumière blanche peut être si brillante qu'elle donne l'impression de répliques du Soleil. Il arrive fréquemment qu'un seul des deux parhélies soit visible. merco weizo avec ce que tu ma ecrit j ai et voir ensuite sur le net tres interessant merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 17/1/2011, 23:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 18/1/2011, 07:13 | |
| - weizo a écrit:
- Allo,
Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est souvent très partiellement ou pas du tout visible. La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène consiste essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire, éloignées de l'astre d'une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo). Elles sont placées de part et d'autre du Soleil, sur une ligne horizontale appelée cercle parhélique, qui peut-être ou non apparent. Plus le Soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central. L'ordre des couleurs est celui du spectre de la lumière, identique à celui produit dans les arcs en ciel, le rouge étant orienté vers le Soleil, les autres couleurs étant assez diffuses et parfois suivies d'une queue de lumière blanche pouvant atteindre un arc de 10 à 20°[5]. Cette lumière blanche peut être si brillante qu'elle donne l'impression de répliques du Soleil. Il arrive fréquemment qu'un seul des deux parhélies soit visible. C'est du savoir ça weiso ! Merci ! |
|
| |
ti-lain Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 18/1/2011, 07:18 | |
| merci weizo pour cet info | |
|
| |
weizo Oisillon
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 18/1/2011, 07:19 | |
| - Frankybird a écrit:
- weizo a écrit:
- Allo,
Un parhélie est une partie du phénomène de halo solaire, auquel il est associé, mais qui est souvent très partiellement ou pas du tout visible. La durée de son apparition varie de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. Le phénomène consiste essentiellement en l'apparition de deux images lumineuses, aux couleurs du spectre solaire, éloignées de l'astre d'une distance angulaire comprise entre 22° (petit halo) et 46° (grand halo). Elles sont placées de part et d'autre du Soleil, sur une ligne horizontale appelée cercle parhélique, qui peut-être ou non apparent. Plus le Soleil est haut dans le ciel, plus les parhélies sont éloignés du halo central. L'ordre des couleurs est celui du spectre de la lumière, identique à celui produit dans les arcs en ciel, le rouge étant orienté vers le Soleil, les autres couleurs étant assez diffuses et parfois suivies d'une queue de lumière blanche pouvant atteindre un arc de 10 à 20°[5]. Cette lumière blanche peut être si brillante qu'elle donne l'impression de répliques du Soleil. Il arrive fréquemment qu'un seul des deux parhélies soit visible. C'est du savoir ça weiso ! Merci ! Allo Franck, j'ai pas grand mérite j'ai fait une petite recherche sur le net pour la note explicative pour être plus précis.. | |
|
| |
Jean-Baptiste P. (JP2011) Oiseau
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 18/1/2011, 07:40 | |
| | |
|
| |
Raymonde Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: besoin de savoir bizarre 19/1/2011, 13:20 | |
| Très belle prise Chantou, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce phénomène et Merci weizo pour cette information.
| |
|
| |
| besoin de savoir bizarre | |
|