Sujet: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 18/11/2010, 19:29
Rappel du premier message :
Ayant dépenser environ $20 l’été dernier pour l’achat de vers de farine, j’ai réussi a convaincre ma douce, que l’on pouvais en faire l’élevage. C’est vraiment pas compliqué, pas odorant,ca grimpe pas et demande vraiment peu de soin.
J’ai démarrer mon élevage fin Août (sur la pluspart des sites un cycle complet prend 4 a 5 mois. Maintenant après seulement 2 mois, j’ai déja de nouvelles nymphes...(dans environ 2 semaines vais avoir de nouveau reproducteur) ouff ca va vite,vais devoir les placer au réfrigérateur pour les diminuer dans la vitesse de leur croissance..
Voici quelques photos..
Auteur
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 11/1/2011, 14:36
Merci Gen. Est-ce que ton bac est complètement fermé? Je me demande s'il faut laisser entrer de l'air.
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 11/1/2011, 14:42
Moi Babouleine, j'ai acheté des bacs au dollorama... ils sont fermés et sécurisés avec des élastiques... par contre j'ai fait un carré de 4 pouces par 2 pouces sur le couvercle et j'ai collé un moutisquaire par l'intérieur pour l'aération.....La question s'adressait à Gen mais j'ose répondre.....loll
Muffin xxx
Babouleine Oeuf
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 11/1/2011, 15:09
Merci Muffin! J'avais justement l'intention d'aller en acheter d'autres au Dollorama.
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 11/1/2011, 16:27
Moi, j'utilise des chaudières que je quémande dans les restaurants. Ils sont fiers de me les donner car ils les envoient au rebuts. Ce sont des chaudières de 20 litres qui contenaient soit de l'huile à patates frites, soit de la margarine. J'enlève ujne partie du dessus du couvercle que je remplace par du moustiquaire. Mais j'ai appris avec le temps que le couvercle est inutile car ce ne sont pas des insectes qui peuve, Je laissent voler ni grimper aux parois lisses. Le couvercle est uniquement une sécurité au cas ou je renverse la chasudière. La noirceur semble en inquiéter plusieurs. Elle n'est pas absolument nécessaire. Une pénombre suffit et je les garde dans ma serre l'été. avec deux batons sur la chaudière et un caron sur les batons. Ne vous compliquez pas les choses. On ne peut pas voir les oeufs. Je pouvais les voir avec un binoculaire au laboratoire mais même pas à la loupe. Donc il faut sasser dans un récipient . J'utilise un grand bac de rangement pour recevoir le son et les oeufs. Gilles
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 11/1/2011, 16:38
Je me suis relu une fois le texte envoyé. Je fais vite car ici on me débranche à toutes les 5 minutes. Excusez donc les fautes. Effectivement, les vers et les nymphes n'ont pas besoin de boite d'oeufs mais les coléoptères oui. Si vous sassez dans un grand récipiend, vous pouvez le mettre dehors une fois que vous en aurez retiré le son contenant les vers. S'il reste des oeufs collés aux parois, ils gèleront en quelques minutes. Donc pas de risque de contaminer rien par la suite. Rentrez-le au moins 24 heures avant de vous en servir à nouveau car il doit être à la température de la pièce. L'été, je lave le bac à l'eau dehors. Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 11/1/2011, 17:28
muffin a écrit:
Finalement .. c'est quoi qu'on enleve pour donner aux oiseaux.....je comprends le processus de transformation du ver mais Nath ... c'est à quel stade tu fais congeler tes vers.... excusez-moi ... chu dure de comprenure comme on dit chez-nous.
Muffin xxx
Bon selon ce que j'ai observer voilà
L'oeuf à la naissance jusqu'à la formation de la larve c'est 20 jours environ La larve qui ressemble à un petit ver, dure 10 semaines environ (qui est donner au oiseaux) Le Nymphe elle bouge pas et ça dure entre 10 et 20 jours environ L'adulte Leurs vie dure en moyenne 20 jours + ou -
Moi les larves je les congèles en 8 ème semaine
Mon cycle de production de tout ça dure exactement 3 semaines à une température de 27 c tandis qu'au départ j'avais commencer le tout à 21 c et ça prit 4 mois avant d'avoir des résultats
À ce stade soit vous les congelés ou donner vivant
je savais ben ça serait utile à quelqu'un que je prenne des notes
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 12:07
Bon ok Nath......... j'ai finalement compris que c'est les nouveaux vers qui ont été des oeufs pondus par mes vers que j'ai acheté à l'animalerie........... lolllllllllllllllllllllllllllllllll Que serait ma vie si nous n'étiez pas là.....................................
Une chance qu'on s'a
Muffinxxx
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 18:26
on les gardent où dans la maison
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 18:35
moi mes bacs sont dans le sous-sol pour pas déranger personne
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 19:00
Nathalie a écrit:
moi mes bacs sont dans le sous-sol pour pas déranger personne
ok merci Nathalie il me reste à convaincre mon mari il est pas trop enchanté de cette idée
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 19:03
Nordic tu vois au début c'est bizarre mais après il participe et s'il pêche dit lui c'est l'appât parfait
Moi je prend des beau gant de latex d'hôpital je suis pas encore habitué désolé mais pour le reste ça ce passe bien
Dernière édition par Nathalie le 13/1/2011, 19:47, édité 2 fois
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 19:06
je vais vais lui dire
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 19:14
Une autre solution pour les bacs pour que ça fasse plus "cute"
Les 4 étapes en 2 bacs
Cette façon
Bien installer y a rien qui paraît
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 19:42
Voilà Diviser en 4 groupes Étage 1 = Groupe 1 Étage 2 = Groupe 2 Étage 3 = Groupe 3 Étage 4 = Groupe 4
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 12/1/2011, 20:15
À l'été Nathalie, tu n'auras plus besoin de tes gants. Tu vas t'habituer à les prendre à mains nues. Pour Gen 21, la transformation d'un vers en nymphe ça se fait assez rapidement. Normalement en moins d'une heure. Donc très souvent on ne vois pas cette transformation à moins de coucher au côté du bac!!!!!!! Le vers normalement raccourcit, grossit et sort en nymphe de son enveloppe. Pour chasser les enveloppes de vers du bac, je prends un petit ventilateur et je dirige délicatement le vent au-dessus du bac. Les enveloppes s'envolent. Je fait cela très rapidement dehors par température pas très froide. Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 09:31
Gen21 a écrit:
Je pense que tu travailles chez Ikea pis tu la pas dit a personne C'est une belle organisation ... Je vois pas de moustiquaire .... En plus elle est courageuse ouffff
Avant les nymphes , juste juste avant c'est tu comme a moitié blanc plus gros et moitié brun ... Je suis dure a comprendre en ??? Mais c'est ce qui se passe dans mon bac en ce moment ...
Geneviève tu m'as fait rire en crime là mais tu as à moitié raison je prend bien certaine chose chez Ikéa mais je n'y travail pas
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 09:59
Ouais ben Nathalie c'est une méchante bonne idée tes bacs en plastiques. J'en ai justement un à 4 tiroirs que je me servais plus.....................
Gen21 moi il ne se passe pas grand chose dans mes bacs......... la patate est à peine mangée, je vais la changer ce soir car elle est là depuis une semaine. J'ai déménagé mon bac à côté du poele à bois..... devrais voir un peu plus d'évolution... D'ailleurs étant donné qu'il ne se passe pas grand chose dans mon bac, ça doit être pour ça que je comprends pas grand chose encore.... continuer de jaser de l'évolution dans vos bacs... probablement que je vais finir par comprendre.. je suis un peu découragée de pas comprendre encore grand chose....... mais je ne désespère pas car je suis visuelle donc aussitôt que ça va bouger un peu plus dans mon bac.... je devrais être en mesure de comprendre.. enfin j'espère.........
Vous ai-je dit que je vous adore pour tout ce que vous me faites découvrir???????????????????
Muffin xxx
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 10:17
Voiçi la transformation du ver à farine en nymphe que M. Lacroix parlait.
Temps écoulé 53 min.
ok ok ok je sais je suis accro mais que voulez-vous j'adore les oiseaux :coeur432
Une chance que tout ça est fait comme loisir
Ce cycle peut varié selon vos températures ne pas oublié ça
J'espère que ça peut vous aidez
et si vous aimez pas la bûche à ver avec un system de M. Lacroix vous pouvez faire ceci
Les trou du grillage sont 2" x 2" trouver ben oui chez IKEA
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 13:46
Nathalie, tu es une mine d'or pour donner les explications et rendre visuel tes informations. Je commence à penser t'engager dans mes recherches. Chapeau. Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 14:45
Quel plaisir que vous appréciez je vous remercie énormément
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 15:27
rien de mieux que des photos merci Nathalie
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 16:04
Écoute c'est plus que fréquent tu es eu des vers mort de ton animalerie c'est pour ca tu dois les acheté la il te connait
Moi j'ai eu vraiment plus chance que toi ma meilleur amie à une animalerie donc je suis moi même allé chercher les vers en arrière et j'ai pas comter un gros bol de + 100 vers.
est-ce que tu as vu la vidéo et la photo plus haut car les larve en stade de devenir des Nymphes ont l'air sec dans un coin
tandis que le ver mort est noir
Change d'animalerie va genre chez Safari ou un tropicazoo c'est le mieux et achète une autre quantité de ver
Et ne dit surtout pas que c'Est pour faire l'élevage car il vont te refilé de la @#%%%# oublie les commerces sont la pour faire de l'argent et non t'aider à économiser à long terme.
Pour être sur selon moi je m'élangerais pas les 2 élevages
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 16:14
si l'animalerie nous demande ce que l'on fais avec ça on dit quoi
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 16:54
Nordic et Gen simple dite que c'est pour le Dragon d'eau de votre gars pis qui est ben minutieux votre gars sur la qualité pis la bonne quantité ma chum dit que plein d'animalerie passe ben de la @#$@#@#% au non connaisseur C'est pas la vérité je sais mais des fois pour avoir la bonne chose y faut ce qui faut
Pour ce qui est de la patate ça vraiment pas importance une patate c'est une patate c'est comme la couleur de peau des humains Patate jaune, brune, rouge et même la patate douce C'est une patate
Et en passant c'est ça une dragon d'eau
Et environ + ou - 100 vers donne ceci
Mais faut pas paniquer il est normal que les vers meurt.
Dernière édition par Nathalie le 13/1/2011, 18:06, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 17:05
Pis inquiètez-vous pas les filles je vous lâche pas
Faut pas oublier aussi que les vers doivent être recouvert d'au moins 1" de son blé
Tenez je vous ai fait un document en pdf avec exemple de calcul du cycle donnez moi des nouvelles.
Et aussi une autre idée pour vos bacs avec moustiquaire
Papa Loup Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 18:03
Donne leur des patates Bar-B-Q ou assaisonnées au pickles......
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 19:46
Attention à une température excessive Gen 21. Elle ne doit jamais dépasser les 30 degrés et la meilleure température est entre 25 et 27. Aussi, vérifie s'il y a de l'humidité sur les parois du bac. Si oui, c'est trop humide. Enlève alors le couvercle. Ce sont les 2 causes probablesw à mon avis. Tu es près de Sherbrooke, La Grande Animalerie sur la rue King est une place bien reconnue pour la qualité. Gilles
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 13/1/2011, 19:52
J'ai oublié de te dire que la sorte de patate n'a pas d'importance, comme l'a mentionné Nathalie, sauf celle suggérée par André. Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 08:40
Bon matin tout le monde,
Bon hier soir ,moi aussi j'ai été vérifier et changer ma patate car j'ai commencé mon élevage jeudi passé, donc il avait une semaine. Malgré que j'ai été vérifier souvent c'est-à-dire presque tous les jours, en changeant ma patate me suis dit: go.... on brasse le son pis on regarde si ca bouge.........Ben comme Gen21... j'ai l'impression d'avoir été floué par l'animalerie car .......ca bouge pas fort..... il y a pas 100 vers là dedans c'est certain........un peu découragé aussi ..... en restant dans une région dite éloigné, j'ai pas de choix pour l'animalerie... faut absolument que j'aille là .................est-ce que je peux rajouté des vers dans le bacs que j'ai présentement ou je suis mieux de démarrer un autre élevage...... Mon chum qui était pas chaud à l'idée de me voir démarrer un élevage de ver.... voyant ma désolation hier.... a décidé de m'aider car en plus je dois vous avouer que je suis un peu perdu avec tout le processus malgré vos bonnes explications...J'ai tout fait imprimer les pages du forum et nous allons suivre tous vos conseils étapes par étapes.. je devrais m'en sortir.... Kossé qu'on ferait pas pour les oiseaux......
Monsieur Lacroix.... si un jour vous venez au Saguenay-Lac-St-Jean pour la promotion de votre livre ou en touriste.. j'aimerais bien avoir le plaisir de vous rencontrer pour vous remercier personnellement de tous les conseils... Et puis ben ... finalement...... tous les membres qui un jour se pointeront le nez au Sag-Lac-St-Jean...... je serais très heureuse de vous rencontrer aussi... j'ai des fois l'impression de vous connaître sans vous avoir vu...... Nathalie.... j'admire ta patience à tout expliquer......
Muffin xxx
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 10:00
pas de chance mon mari ne veut pas
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 10:08
Dommage Nordic
Muffin ne t'inquiète pas comme Geneviève ça arrive tu peux sois les r'ajoutés ou bien en partir un autre
Un truc aussi mettre pas trop loin un lecteur de température de pièce les petits pas trop couteux Le mien ma couter $5.00 et indique la température et le pourcentage d'humidité dans la pièce je les acheté chez Réno
Ça fait vraiment plaisir de vous aidez
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 13:12
Bon j'arrive d'aller me chercher 50 nouveaux vers........ Je rajouter à mon bac et j'attend encore. Je pense que je vais mettre 2 morceaux de patate.....
Muffin xxx
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 13:23
Tiens nous au courant
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 16:10
Quand j'aurai 5 min je vais vous faire une vidéo comment je fais
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 16:42
Je retiens votre invitation si l'occasion se présente. Un gros merci. Je vous retourne l'invitation. Tous ceux qui passent par Danville ou désirent faire un détour ou une ballade, sont les bienvenues chez-nous. Il me fera plaisir de parler d'oiseaux avec vous. Donc bienvenue à tous. Pour la culture de vers, ne vous découragez pas c'est long au début mais plus on prend de l'expérience plus c'est facile. Les merlebleus n'arrivent qu'en avril. vous avez amplement le temps d'avoir des vers pour leur arrivée. Gilles
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 16:44
Mon texte aurait dû démarrer par Muffin........ Excusez Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 18:10
muffin a écrit:
Bon j'arrive d'aller me chercher 50 nouveaux vers........ Je rajouter à mon bac et j'attend encore. Je pense que je vais mettre 2 morceaux de patate.....
Muffin xxx
Il n'est pas nécessaire d'en mettre deux.. un que l'on change a toute les semaines. (même trop d'humidité c'est pas bon) J'ai beaucoup lu sur le net. C'est vraiment pas compliqué si vous ne voulez pas en faire un élevage industrielle comme Gilles :-).
Moi je place une carotte et j'en rajoute une autre au 2 semaine, je ne mélange même pas mon son j'en rajoute plutôt. Et pour la température ne vous tracassé pas la tête avec ca...a 20 degré ca marche pareil. J'ai été obliger de placer deux bacs dans le frigo pour les ralentir... car j'ai démarrer mon élevage en septembre et la y'en a en titi ..Me suis démarrer une chaudière avec environ une 30 aine de cléoptère..que je place en dessous de ma table d'ordinateur. Je fait juste rajouter une carotte au semaine (quand j'y pense :-) sinon il l'on plus tard..
Désespérer pas cela ce fait tout seul.
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 19:28
C'est exact tout fait tout seul Une fois ben partie
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 19:41
Tu vas voir les premiers temps c'Est dégueux mais après ben coudonc à force de jouer dedans C'est comme la première couche de bébé la première est dur après c'est comme si sent pu rien
Pour la pomme de terre ta juste à la secoué doucement ou mettre l'autre à coté il vont la laché pour aller à l'autre
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 14/1/2011, 19:47
Gen21 a écrit:
Certaine ... Le trou et pas gros et y a du trafic la .... Je pense que je vais leur laisser .... Je me sens généreuse
Ben vite ont va partir un concours du plus beau ver
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 15/1/2011, 09:33
Bon matin .....Youppiiiiiiiii découverte de ma première nymphe ce matin, donc je démarre un autre bac de son, sans patate, ou je vais transférer toutes les nymphes que je vais trouver. Est-ce bien cela? Aussi si je comprend bien, je dois faire un cycle de vie complet pour produire des vers a farine pour donner a mes oiseaux et en garder pour faire la reproduction? J'attend l'arrivée du premier coleoptere avec impatence lolllllll Il y a des vers qui bouge pas fort sur le dessus du son seraient-ils en train de muer et c'est pour ça qu'ils bougent moins? Au plaisir de vous voir M. Lacroix et Gen21 viens-t-en.......
Muffin XXX
ti-lain Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 15/1/2011, 09:45
ouin sa me donne faim ces histoires la moi
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 15/1/2011, 10:04
muffin a écrit:
Bon matin .....Youppiiiiiiiii découverte de ma première nymphe ce matin, donc je démarre un autre bac de son, sans patate, ou je vais transférer toutes les nymphes que je vais trouver. Est-ce bien cela? Aussi si je comprend bien, je dois faire un cycle de vie complet pour produire des vers a farine pour donner a mes oiseaux et en garder pour faire la reproduction? J'attend l'arrivée du premier coleoptere avec impatence lolllllll Il y a des vers qui bouge pas fort sur le dessus du son seraient-ils en train de muer et c'est pour ça qu'ils bougent moins? Au plaisir de vous voir M. Lacroix et Gen21 viens-t-en.......
Muffin XXX
Exactement Muffin tu as tout compris Et oui il faut attendre un cycle complet Et que je suis contente pour toi
Dernière édition par Nathalie le 17/1/2011, 17:18, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 17/1/2011, 17:03
Gen21 a écrit:
J'ai oublier de changer la patate lolll mais est bourrer de vers a va rester drette la croyez moi Hahahahah
Je suis aller m'acheter 100 autre vers , je pense que je m'étais fais avoir avec les premiers ... Ceux la gigotais en titi ouffff !! J'ai parti un nouveau bac !!
Bolack tu fais quoi en attendant avril ?? C'est loin !! Tu gele toi Ca ou tu donne même en hiver ??
Personnellement j'en ai essayer d'en faire geler cet été et mes pits pits n'en raffolait pas vraiment...ils aiment mieux quand ca bougent :-)
Non Gen j'en ai pas fait congeler mes deux bacs sont dans le frigo dans tiroir a légume ils sont comme qui dirait un peu dans les vaps.. Mai j'ai démarrer une chaudière avec 30 bibittes adultes qui selon moi devrais avoir des petits près a être dévorer ce printemps..
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 17/1/2011, 17:53
moi j'ai congelé une partie dehors dans le cabanon y fait tellement froid je garde ceux-çi pour les pains d'oiseaux
Et les 200 autres plats plastique sont dans le congélateur mais vivant j'ai simplement mis la température du congélateur au plus bas ce qui équivaut la même température que dans le frigo
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 17/1/2011, 19:40
Geneviève sa prend 10 semaines minimum laisse leur le temps Y vont arriver j'attendrais jusqu'à la fin de la semaine
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 17/1/2011, 20:55
tu es trop pressée Gen 21. Les vers doivent arriver à maturité avant leur tranformation en nymphe. Tout dépend de l'age de tes vers que tu as acheté. Persévère ça va venir les nymphes. Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 18/1/2011, 12:05
Moi je crois que les vers que j'avais acheté étaient presque rendu au stade de nymphe et c'est pour cela que je suis en avance sur toi Gen21.......tu ne peux pas être une mauvais éleveuse.. tu as fait tout ce qu'il faut... ton processus est plus long probablement parce que tes vers sont plus jeunes...... tu vas voir.. quand tu vas trouvé ta première nymphe tu vas être tellement contente......
Allez...........on continue........ tu vas voir................ca va ben aller...............
Muffin xxxx
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 19/1/2011, 09:58
Ah oui j'avais oublié moi la température est de
Jour : 27°c ou 80°f Nuit : 24°c ou 75°f
avec le temps ce sont des températures qui m'ont donné de vrai bon résultat et en plus ça augmente ma production.
Et aussi les différente grosseur du ver que vous allez pouvoir voir
Invité Invité
Sujet: Re: Conseil pour l'élevage des vers de farine. 19/1/2011, 11:27
Allo tlm, Tranche de vie: ce matin je me suis dit que c'était le temps que je brasse mon son plus profondément pour aller voir la vie dans le sous-sol,et surprise........ouFffff ça grouille la-dedans. J'ai pris une petite cuillère et j'ai trouver : plusieurs nymphes (je croyais qu'elles se tenaient au dessus car j'en ai trouvé mais il y en a aussi en profondeur) des vers de toutes les grosseurs, des vers qui viennent de muer et qui sont blancs, des vers morts ( ils sont noirs, je les ai donné aux sitelles qui les ont jetées par terre lolllll) et même un ver en processus de mutation. Donc je constate que même si ça bouge pas fort, le gros du travail se passe au fond du bac. Gen21 j'ai fait mon expérience en pensant a toi, donc désespère pas je suis certaine que tu vas réussir.