| migration d'automne des parulines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: migration d'automne des parulines 19/8/2010, 15:23 | |
| Je me demande jusqu'a quand approximativement on peut continuer a observer les parulines avant qu'elles nous quittent vers le sud?? (dans le sud du quebec)?? |
|
| |
SimonDuval Oisillon
| Sujet: Re: migration d'automne des parulines 19/8/2010, 17:33 | |
| Tout dépendant des espèces, la paruline à croupion jaune sera dans le sud du québec jusqu'en octobre. Par contre, je dirais que la grosse majorité des parulines boréales devrait nous avoir quitter d'ici 2-3 semaines. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: migration d'automne des parulines 19/8/2010, 20:38 | |
| - SimonDuval a écrit:
- Tout dépendant des espèces, la paruline à croupion jaune sera dans le sud du québec jusqu'en octobre. Par contre, je dirais que la grosse majorité des parulines boréales devrait nous avoir quitter d'ici 2-3 semaines.
merci! En fait je voulais savoir combien de temps il me reste pour les apprécier et faire de la photo, alors ca répond a ma question! Je vais essayer d'en profiter en masse dans les 2 prochaines fds!! |
|
| |
SimonDuval Oisillon
| Sujet: Re: migration d'automne des parulines 20/8/2010, 14:19 | |
| J'ai oublier de mentionner qu'il y a aussi le facteur température qui joue un rôle. En effet, les parulines qui font un arrêt dans le sud du québec sont à la recherche de nourriture. Plus il fera chaud longtemps, plus il y aura de moustiques tard dans l'année, plus les parulines resteront longtemps. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: migration d'automne des parulines 20/8/2010, 14:45 | |
| - SimonDuval a écrit:
- J'ai oublier de mentionner qu'il y a aussi le facteur température qui joue un rôle. En effet, les parulines qui font un arrêt dans le sud du québec sont à la recherche de nourriture. Plus il fera chaud longtemps, plus il y aura de moustiques tard dans l'année, plus les parulines resteront longtemps.
merci pour l'info...il fait chaud pas mal ces jours-ci, on les aura p-e un peu plus longtemps |
|
| |
SimonDuval Oisillon
| Sujet: Re: migration d'automne des parulines 20/8/2010, 15:24 | |
| Pour être sur le terrain dès 5h tous les matins, je peux te dire que depuis 3-4 jours la température de la nuit a vraiment descendu rapidement. Il s'en ai résulté beaucoup moins de moustiques durant le jour et ainsi, moins de parulines. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: migration d'automne des parulines 20/8/2010, 15:30 | |
| - SimonDuval a écrit:
- Pour être sur le terrain dès 5h tous les matins, je peux te dire que depuis 3-4 jours la température de la nuit a vraiment descendu rapidement. Il s'en ai résulté beaucoup moins de moustiques durant le jour et ainsi, moins de parulines.
oops...je me leve trop tard je pense Mon terrain(11 acres) est a 70% milieu humide/marais, p-e pour ca que j'en vois beaucoup...a moins que le nombre de moustiques soient vraiment en fonction de la température et non du milieu, humide pas humide.... |
|
| |
SimonDuval Oisillon
| Sujet: Re: migration d'automne des parulines 20/8/2010, 18:39 | |
| C'est en fonction des deux. Mon site de travail est aussi constitué en grande partie de marais et j'ai constaté une diminution d'environ 50% des moustiques durant le jour au cours des derniers journées, selon moi à cause des températures la nuit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: migration d'automne des parulines 20/8/2010, 19:12 | |
| - SimonDuval a écrit:
- C'est en fonction des deux. Mon site de travail est aussi constitué en grande partie de marais et j'ai constaté une diminution d'environ 50% des moustiques durant le jour au cours des derniers journées, selon moi à cause des températures la nuit.
Intéressant, merci Dommage pour l'observation des parulines qui cherchont plus au sud mais je ne me plaint pas d'une diminution des moustiques non plus... |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| |
| |
| migration d'automne des parulines | |
|