iBird Explorer CanadaSi vous avez la chance d'utiliser un iPhone ou bien un iPod Touch, l'application iBird Explorer Canada peut s'avérer très intéressante. Pour ma part, je l'utilise avec un iPod Touch.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]L'application recense 473 espèces au Canada dont 280 au Québec, mais attention! On retrouve recensés au Québec des oiseaux dont la carte de migration ne couvre pas du tout le Québec. Il y a donc des améliorations à apporter au programme et le développeur accepte bien les recommandations ou corrections.
L'application est
principalement en langue anglaise. Principalement? On peut choisir
d'afficher en français la famille et la liste des oiseaux. Une contradiction: la recherche doit se faire en anglais à moins de défiler la liste française des oiseaux.
Par exemple, pour trouver un bruant on cherche «sparrow». Cependant, tous les bruants ne se nomment pas nécessairement «sparrow» en anglais. Par exemple, le bruant des neiges se nomme «snow bunting».
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Un dessin de l'oiseau accompagne sa fiche. Intéressant s'il n'y a pas de photo pour compléter la fiche.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Lorsqu'il y a une ou des photos, on peut les consulter.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]On peut consulter la carte de migration de l'oiseau qu'on étudie.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Toutes les caractéristiques de l'oiseau peuvent être consultées, sous forme de texte anglais: le corps, la tête, le vol, sa nourriture, etc.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]D'un simple clic, on peut trouver des oiseaux similaires à celui qu'on regarde.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]On note aussi des faits intéressants au sujet de l'oiseau consulté.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Pour chaque oiseau, on a un lien internet à Birdpedia, une sorte de Wikipédia pour les oiseaux.
Enfin, on peut écouter le chant de l'oiseau ou d'un oiseau similaire s'il y en a.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]On peut rechercher des oiseaux selon un ou plusieurs critères combinés. D'ailleurs, c'est ainsi qu'après avoir photographié un oiseau, j'ai pu savoir en quelques minutes (deux ou trois) qu'il s'agissait d'un roitelet à couronne rubis.
La recherche se fait par province, forme de l'oiseau, sa grosseur, couleur primaire, couleur secondaire, forme du bec, etc.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]Le site web du développeur:
iBird - Field Guide to Birds for the iPhone:
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]Ah! Oui l'application coûte 9,99 $ CA, plus vous savez quoi
Un atout de plus directement dans vos poches. Dans cet article, je dois mentionner que je ne peux pas juger de la valeur ornithologique d'un tel outil. Je ne suis pas ornithologue.
Merci de m'avoir lu.
Pattu
P.-S. Si je n'utilise pas les bons termes d'ornithologie, dites-le-moi s.v.p. C'est nouveau pour moi et je me corrigerai. Merci.
Si vous avez des questions, je pourrai tenter d'y répondre.