Notion de recadrage

+5
Christian Dionne
ClaudeM
ClaudeR
Pierre Larouche
Michel Gauvin
9 participants
AuteurMessage
Michel Gauvin
Poussin

Michel Gauvin

Notion de recadrage Empty
MessageSujet: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime27/10/2008, 19:11

Voici une photo prise aujourd'hui à la Base de Plain Air de Ste-Foy.
(f/4.5 à 1/1000 sec., ISO 200, focale 12 mm.)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Pour mon bien être smile , je veux enlever le premier piquet sur lequel on a déposé des graines de tournesol et quelques peanuts ....
mais je suis vraiment embêté concernant les règles à suivre à propos du recadrement ... particulièrement avec ce sujet ... scratch Question

J'ai donc fait trois scénario et j'aimerais bien avoir vos commentaires ...
et si d'autres scénarios sont possibles, je vous donne la permission de vous exécuter .... HiHi

merci à l'avance ... thumleft

#1:

#2:

#3:

Dernière édition par Michel Gauvin le 27/10/2008, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Larouche
Oisillon

Pierre Larouche

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime27/10/2008, 19:25

J'irais avec la numéro 3 Michel
http://www3.bell.net/pierrelarouche
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime27/10/2008, 19:54

Belle shot! Pas facile à prendre. Moi aussi j'irais avec la no. 3
http://www.pbase.com/claude_rochette
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime27/10/2008, 20:22

Je préfère la troisième aussi, et je vais te dire pourquoi. Tu as enlevé le superflus, les feuilles étant toutes pareilles, en laisser plus ne donne aucune information supplémentaire, et en plus tu as laissée la mésange "off center" ce qui respecte la règle des tiers. Le sujet est déjà naturellement vertical, et tu as respecté cela. C'est donc à mon avis le meilleur choix.
Michel Gauvin
Poussin

Michel Gauvin

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime27/10/2008, 20:48

merci à tous .... lol!

la #3 était également mon premier choix, mais mon manque d'expérience me laissait quand même dans le doute.
ClaudeM
Oisillon

ClaudeM

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime27/10/2008, 22:07

Salut Michel

Tout celà depend ce que tu veux faire avec ta photo

la 2 ième pour montrer à des gens
la 3 ième pour tes archives d'oiseaux

Moi c'est ce que je fais pour mes archives un gros plan et je garde toujours l'original

Claude M
Michel Gauvin
Poussin

Michel Gauvin

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime27/10/2008, 22:46

Merci ClaudeM ... et effectivement, je garde également l'original ..... salut
Christian Dionne
Oisillon

Christian Dionne

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 07:22

Dans les 3, le meilleur choix est la 3 mais je trouve (personellement) qu'elle est un peu coincée sur le côté droit...
Moi j'irais comme ceci:
Bien sûre, ceci est une question de goût! Very Happy
http://www.flickr.com/photos/dionnemusic/
Michel Gauvin
Poussin

Michel Gauvin

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 08:34

Christian, dans ce cas-ci les yeux de l'oiseau se retrouvent plus au centre de l'image ...

N'y a-t-il pas alors une fausse note par rapport à la règle des tiers Question
Christian Dionne
Oisillon

Christian Dionne

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 09:07

Je sais que je n'ai pas entièrement respecté la règle avec les yeux mais j'y ai été avec la forme plutôt qu'avec la tête. Je voulais mettre l'emphase sur l'aile et la forme générale de la mésange

C'est l'fun de discuter du côté artistique de la photographie, ça fait changement du côté technique! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 09:30

Belle démonstration Christian. good

Pour la règle des tiers, ce n'est pas un absolu. Un des plus grand artiste animalier (Robert Bateman) a déjà écrit qu'il ne fallait pas s'empêcher de briser les règles pour créer des effets intéressants. Il faut d'abord bien les maîtriser, puis ensuite on peut jouer avec. Lui parfois les défie complètement. Et en composition, je le trouve génial !
Christian Dionne
Oisillon

Christian Dionne

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 10:16

WOW! Je ne le connaissais pas!, C'est vraiment impressionnant ce qu'il fait!
Pour les cadrages, j'y vais plus à l'oeil. Souvent il y a un lien avec la règle d'or, mais pas toujours.
Merci pour la découverte! thumleft
Michel Gauvin
Poussin

Michel Gauvin

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 10:46

merci Christian et migratrice pour cet échange ..... lol!
Christian Dionne
Oisillon

Christian Dionne

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 10:50

De rien Michel, on devrais faire ça plus souvent! Very Happy
Michel Gauvin
Poussin

Michel Gauvin

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 10:53

Je suis bien d'accord ...

il faut juste avoir un sujet qui s'y prête ..... smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 11:30

Oui continuer c'est extra je posais la même question sur les recadrages
je respectais toujours la règle des tiers
et je trouvais ca pas toujours beau

Continué c'est instructif

J'ai mis ce message en Post-it
car je trouve qu'il est une bonne référence
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 17:11

rien de prétentieux, pour le plaisir du jeu et des notions de cadrage mais lisez bien les instructions !

cliquez ici et amusez-vous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 18:06

C'est super ça

Merci
Michel Gauvin
Poussin

Michel Gauvin

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 18:15

Très amusant et instructif ...

merci Mylene lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 18:30

un autre site intéressant : ici

Également, je vous conseille de lire sur le nombre d'or, c'est une règle utilisée depuis la nuit des temps, les grecs de l'antiquité l'appliquaient à tous les œuvres d'art.

Se sont des règles classiques qui peuvent nous aider et nous guider, mais chaque sujet doit être étudié selon la volonté que nous avons... mettre en valeur l'oiseau, son environnement, la lumière, un élément de la nature, son attitude.

Souvent, dans le cas des êtres vivants ils faut laisser de la place aux yeux et à la portée de ceux-ci. Par exemple, on cadre rarement serré du côté d'où l'oiseau regarde, on lui laisse de la place pour respirer, pour regarder, mais encore là rien est absolu, tout dépend de notre volonté....

J'ai étudié en arts visuels et nous avions les mêmes questions ! HiHi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 19:33

Christian Dionne a écrit:
WOW! Je ne le connaissais pas!, C'est vraiment impressionnant ce qu'il fait!
Pour les cadrages, j'y vais plus à l'oeil. Souvent il y a un lien avec la règle d'or, mais pas toujours.
Merci pour la découverte! thumleft

Contente de t'avoir fait découvrir ce grand maître contemporain. C'est un de mes gourous en peinture. C'est en fait le gourou de bien des peintres, il a été un précurseur et a été à l'origine du développement de la peinture animalière comme discipline au niveau international.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime28/10/2008, 20:20

Bateman ! ho ! Souvenir !
On avait tenté de le faire venir lors d'un Symposium sur la flore et la faune que l'on organisait à la Ville, en vain, on manquait de sous pour son transport !

Plus près de nous, à Stoneham, Pierre Leduc (ici) est un bon peintre animalier canadien. Plusieurs timbres du canada à son actif... (et moins cher de transport ! hi hi hi !)

Jean-Luc Grondin (ici) aussi...c'est pas le pire non plus !
JC
Embryon

JC

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime16/11/2008, 22:11

migratrice a écrit:
Je préfère la troisième aussi, et je vais te dire pourquoi. Tu as enlevé le superflus, les feuilles étant toutes pareilles, en laisser plus ne donne aucune information supplémentaire, et en plus tu as laissée la mésange "off center" ce qui respecte la règle des tiers. Le sujet est déjà naturellement vertical, et tu as respecté cela. C'est donc à mon avis le meilleur choix.

Je suis aussi de ton avis migratrice, et tu expliques très bien ton énoncé. L'opinion de ClaudeM est aussi très à point. Merci à Michel d'avoir amené ce sujet de discussion.

jc salut à tous
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime17/11/2008, 08:35

michel j'aime la no3 belle photo wow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime2/4/2009, 09:07

merci c'est intéressant pour moi car je débute en photo.
J'aime bien votre forum.
Merci
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: merci   Notion de recadrage Icon_minitime19/11/2009, 22:43

On apprend toujours de nouvelles choses. Merci de partager. J'ai bien aimé celle ci de
Jean Luc Grondin: Moqueur chat! Magnifique peinture!
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime20/11/2009, 15:44

Belle peinture,
C'est l'automne tout en belle couleur.
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime20/11/2009, 19:20

magnifique peinture good good thumleft
Carouge
Membre Donateur
Carouge

MessageSujet: Re: Notion de recadrage   Notion de recadrage Icon_minitime31/8/2010, 20:16

J'ai bien aimé suivre cette discussion sur la composition. C'est une question qui me préoccupe toujours mais je me rends bien compte que la fameuse règle des tiers ne s'applique pas toujours. Par exemple, on peut très bien centrer les images qui constituent notre catalogue d'oiseaux. Merci aux participants .
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette

Notion de recadrage
Page 1 sur 1