Sujet: Plage de l'île Lebel, Repentigny. 9/11/2024, 12:08
Bonjour !
Plage de l'île Lebel. En arrière-plan, la rive du territoire de Varennes.
Plage de l'île Lebel et le transport maritime vers Montréal sur le fleuve St-Laurent.
Je suis aller dernièrement visiter l'île Lebel de Repentigny. Le niveau des eaux du fleuve St-Laurent y étais très bas, mais pas anormale pour la période automnale de cette année. La ville et ça depuis plusieurs été, à fait couper la végétation envahissante de la phragmites qui occasionne des problème environnementales sur cette île de Repentigny. Ça permis de découvrir de nouveaux beaux points de vues sur le fleuve à partir de la rive de l'île Lebel.
Renépel Membre Donateur
Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Plage de l'île Lebel, Repentigny. 10/11/2024, 09:03
Deux beaux paysages au ciel magnifique ! Le tronc d'arbre sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est impressionnant.
Balbuzard890 aime ce message
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/05/2011
Sujet: Re: Plage de l'île Lebel, Repentigny. 10/11/2024, 09:28
Il y à de belles place à voir partout au Québec.
Balbuzard890 aime ce message
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Plage de l'île Lebel, Repentigny. 10/11/2024, 13:50
Bonjour ! Renépel.
Détail de la photo numéro 1.
Sur cette île, c'est très courant de voir de nombreux arbres morts déracinés et malheureusement des nombreux débris de plastique qui jonche la plage, sur les battures des herbiers aquatiques et sur les hauts-fonds du fleuve St-Laurent. Cette île ramasse tout les restes du grand réseau hydrographique des eaux qui proviennent des Grands-Lacs, de la rivière Des-Mille-Îles, de la rivière Des-Prairies, de la rivière Mascouche et de la rivière L'Assomption. À chaque printemps, lors des crues souvent imprévisible de ce grand réseau hydrologique, l'île ce fait en partie plus ou moins inondée. Et très souvent lors de la décrue, des ordures vont immanquablement s'y déposer, quoique soit leurs tailles. Heureusement, une bonne partie de ce qui peut encore flotter, reparte l'année suivante grâce aux crues printanières.
Cette année au printemps durant la cru du fleuve, l'île a reçu sur sa plage un vieux quai flottant de 20 mètres de long. Ce quai est demeuré échouer deux mois jusqu'au forte pluies de juillet qui ont occasionné une forte montée des eaux du fleuve. Et le quai a été emporter par la cru estival. Plusieurs barils grands format de plastique on également jonchées la rive de l'île. En plus des divers accessoires de jardin, des objets de parc d'enfants en plastique et des foutus vieux pneus usées se sont étalés, dispersés tout le long de la rive de la plage.
Heureusement, la ville nettoie la rive de tous ce qui peut être recycler et envoie les autres déchets au site d'enfouissement.