Ça ressemble plus à un écureuil fauve qu'à un écureuil roux.
Renépel et Denis Lavoie aiment ce message
Denis Lavoie Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Un écureuil...roux? 8/11/2024, 18:56
Je te dirais que c'est probablement la première fois que je vois et photographie un écureuil fauve!!!
Coudonc, combien de couleur d'écureuil y-a-t-il?
Je connais, les gris, les noirs, les blancs...
Merci!!!
Renépel aime ce message
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Un écureuil...roux? 9/11/2024, 11:29
Bonjour ! Denis.
Les noms communs des écureuils ne désignent pas toujours correctement les vraies couleur de la fourrure des écureuils. Par exemple : Les nuances de couleurs des écureuils gris (sciurus carolinensis) peuvent passer du gris au noir, au roux avec parfois des bandes de couleur blanche sous le poitrail et autour des yeux. Ce phénomène génétique est particulièrement fréquent chez cette espèce d'écureuil. C'est en fait un mélange de leucistisme et de mélanisme.
Voici une liste des espèces de sciuridé (dont les écureuils font partie) qui sont présentes au Canada :
On recense environ 285 espèces d’écureuils dans le monde, répartis en Amérique du Nord et du Sud, en Eurasie et en Afrique. Au Canada on compte 23 espèces, toutes indigènes. Parmi celles-ci, six sont des écureuils arboricoles (dont deux sont des polatouches, des écureuils volants) et 17 sont des écureuils terrestres (dont sept sont des spermophiles, cinq des tamias, quatre des marmottes et un est un chien de prairies). Les écureuils sont étroitement liés aux castors des montagnes et aux loirs (un sous-ordre des sciuromorphes).
Au Québec, il y en a 8 : l’écureuil roux, l’écureuil gris, l’écureuil fauve, le tamia rayé, le tamia mineur, la marmotte commune, le grand polatouche et le petit polatouche.
Nom commun
Nom scientifique
Provinces et territoires
Écureuil roux
tamiasciurus hudsonicus
T.-N.-L., N.-É., N.-B., Î.-P.-É., QC, ON, MB, SK, AB, C.-B., YK, T.N.-O., NU
Spermophile arctique
urocitellus parryii
MB, SK, C.-B., YK, T.N.-O., NU
Chien-de-prairie à queue noire
cynomys ludovicianus
SK