Bonjour !
Les corneilles ont la mémoire longue …
3 novembre 2024
Lisa Joyce, une résidente de la ville de Vancouver étais attaquer par des corneilles à chaque fois qu’elle devais se rendre au travail. L’été dernier, elle était si souvent visée par les corneilles qu’elle a modifié son trajet. «
Pourquoi moi ? », se demandait-elle. Les corneilles l’ont attaquée en piqué, rebondissant sur sa tête et redécollant. De tous les gens qui étaient sur place seule Lisa Joyce était visée ! Lisa Joyce n’est pas la seule à craindre la colère des corneilles.
CrowTrax, un site web créé il y a huit ans par le vancouvérois Jim O’Leary, a reçu plus de 8000 signalements d’attaques de corneilles dans sa ville où ces corvidés sont assez nombreux. Et ces rencontres conflictuelles s’étendent bien au-delà de la région.
Les corneilles peuvent identifier et mémoriser des visages humains, même au sein de grandes foules. Et par ailleurs, elles sont très rancunières. Quand un groupe de corneilles considère un humain comme dangereux, leurs colères peut être vive et se transmettre sur plus d’une génération. En juillet, quand Lisa Joyce était harcelée par les corneilles, elle a lu sur un groupe
Facebook que de nombreuses autres femmes de son quartier étaient aussi visées et qu’elles avaient toutes de longs cheveux blonds. Elle s'est demandé s'il y avait un lien ? ... Est-ce que les corneilles ont un problème avec une ou des personne aux cheveux clairs ? ...
Le professeur John Marzluff peut apporter une réponse à se comportement agressifs des corneilles.
L' article du journal
La Presse reprend celui du journaliste Thomas Fuller du
New York Times de l'expérience du professeur John Marzluff, de l’Université de Washington à Seattle du comportement des corneilles et des études du comment elles utilisent leurs mémoires, leurs langages et leurs capacités sociales a transmettre des informations à leurs descendants sur plusieurs générations de corneilles. Bien que la durée de vie des corneilles (
corvus brachyrhynchos) va peut-être de 7 à 8 ans à l'état sauvage, John Marzluff estime qu’une information mémorisée peut selon lui durée jusqu’à 17 ans chez les corneilles.
Réputées pour leur intelligence, les corneilles peuvent imiter le langage humain, utiliser des outils et se rassembler pour ce qui ressemble à un rite funéraire lorsqu’une des leurs meurt. Elles arrivent à identifier et mémoriser des visages humains, même au sein de grandes foules. Comme les autres corvidés, la corneille possède des capacités cognitives particulièrement développées : les corvidés sont le genre d'oiseaux présentant la taille de cerveau la plus importante proportionnellement à leur taille, ce qui leur a attiré le sobriquet de «
singes à plumes ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]