Double-Geais

2 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

Double-Geais Empty
MessageSujet: Double-Geais   Double-Geais Icon_minitime2/11/2024, 21:04

Pour ceux que ça pourrait intéresser… chez ma fille à Fernie, B.C. Elle observe en même temps geai bleu et geai de Steller… ça fait quelques années qu’elle est là et dit qu’il n’y avait pas de G. bleus au début. Les images sont des captures d’écran de vidéos donc très
«de base », juste pour montrer… sur la carte les petits carrés oranges sont les observations confirmées en Colombie Britannique. Je ne trouve pas d’info sur une possible hybridation…
Double-Geais Img_1510

Double-Geais Img_1511

Double-Geais Img_1512

Double-Geais Img_1513
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890

Double-Geais Empty
MessageSujet: Re: Double-Geais   Double-Geais Icon_minitime3/11/2024, 09:57

Bonjour !  Michel.

J’ai retracé sur Wikipédia des infos d’hybridation documentée sur leur notes.

Le geai de Steller (cyanocitta stelleri)et le geai bleu (cyanocitta cristata). Ces deux geais azurés sont des cyanocittes qui comprend deux espèces au Canada. Ces oiseaux de la famille des corvidés utilisent de la boue pour construire leurs nids. Elles présentent toutes deux des ailes et des queues barrées, caractéristiques n'existant chez aucun autre geai nord-américain. Malgré d'importantes différences de coloration, ce sont des oiseaux étroitement apparentés de taille moyenne, arborant une huppe et présentant des distributions complémentaires. Là où les habitats se chevauchent, des cas d'hybridation ont été observés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanocitta

Tu peux aller voir à ce lien, plusieurs photos IBird de geais (bleu/ Steller) hybridés à ce lien :

https://ebird.org/species/x00622?siteLanguage=fr

Double-Geais 1f985961
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

Double-Geais Empty
MessageSujet: Re: Double-Geais   Double-Geais Icon_minitime3/11/2024, 17:10

Ha ben c’est intéressant… je suis pourtant aller voir sur ebird… ? Entécas j’ai ma réponse👍 et ce n’est pas vraiment surprenant au fond, il y a de nombreux exemples dans le nature…

Double-Geais
Page 1 sur 1