Bonjour !
14e édition du festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
Édition 2024
La région de la Haute-Côte-Nord invites les amateurs d’ornithologie et de pleins-airs au grand festival des oiseaux migrateurs 2024. C’est un grand rassemblement ornithologique et familiales de cette région trônant au sommet des meilleurs sites d’observations du Québec avec un impressionnant de plus de 360 espèces observées au fil des années. De nombreuses activités se déroulent aux site des dunes de Tadoussac, qui constituent un incontournable du secteur en bordure du fleuve St-Laurent.
Autant au printemps qu’à chaque automne, la rive Nord du St-Laurent se transforme en un immense corridor de migration, soit l’un des plus importants dans le Nord-Est de l’Amérique du Nord. Ce sont des milliers de rapaces et de passereaux qui empruntent ce corridor chaque année. De plus, la présence de l’estuaire du golfe St-Laurent combinée aux riches sites côtiers (battures, baies, etc.) fait de ce secteur une halte migratoire d’importance pour les limicoles (oiseaux des rivages) et autres oiseaux migrateurs terrestres et marins.
Le site des dunes de Tadoussac est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer les rapaces diurnes en migration. Plus de 7 000 rapaces de 13 espèces différentes on été observées en automne. 280 espèces y on été répertoriées dont une rarissime élénie à bec court (
elaenia parvirostris) en
2021
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En outre de ce site, cette région compte plusieurs autres endroits d’observations exceptionnels comme :
La pointe De-l’Islet, ce site fait partie du parc national du Fjord-du-Saguenay qui se trouve au coeur du village de Tadoussac. L’accès part d’un sentier qui fait le tour de cette pointe rocheuse et s’avance dans le fjord Saguenay.
Le site de la Pointe-à-John : ce site d’observation et son quai se situe dans la municipalité Des-Bergeronnes, ils sont regroupés en une seule localisation qui se trouve à l’extrémité du la rue De-la-Mer (suivre le musée archéologiques Archéo-Topo). Ce site d’habitats diversifiés, offre une vue dégagée sur la batture et l’estuaire marin. C’est certainement l’un des plus beaux sites pour admirer de beaux couchers de soleil.
Le Cap-de-Bon-Désir est l’un des meilleurs sites d’observation terrestre. Il offre un point de vue exceptionnel sur les oiseaux pélagiques et sur l’observation des nombreux mammifères marins qui fréquente les eaux du golfe St-Laurent. Le site est gérer par Parcs-Canada. Ce site se situe sur une pointe rocheuse qui se prolonge dans les eaux du fleuve St-Laurent et offre une vue imprenable sur l’estuaire marin. L’accès y est payant.
La baie Des-Escoumins est située au cœur du village Les-Escoumins. Cette baie est l’un des meilleurs endroits au Québec pour observer les laridés. Comme le goéland marin (
larus marinus), le goéland argenté (
larus argentatus), le goéland à bec cerclé (
larus delawarensis), le goéland cendré (
larus canus), le goéland brun (
larus fuscus), la mouette tridactyle (
rissa tridactyla), la mouette rieuse (
chroicocephalus ridibundus) et la rare mouette pygmée (
hydrocoloeus minutus) y sont régulièrement observées à l’automne à travers les groupes de mouettes de Bonaparte (
chroicocephalus philadelphia). D’autres espèces de mouettes rares ont déjà été observées comme la mouette blanche (
pagophila eburnea) ou la mouette rosée (
rhodostethia rosea).
De petits groupes de limicoles peuvent être aperçus sur les rivages bordant la baie sur les battures à marée basse. Des excursions vous feront découvrir des sites réputés et à observer une belle diversité d’espèces. Celles-ci s’adressent tant à des débutants qu’aux ornithologues d’expérience. Le partage des connaissances est au rendez-vous lors de ces sorties.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le marais salé de Longue-Rive est situé à 65 km à l’Est de la municipalité de Tadoussac. Ce grand marais salé est accessible par le chemin Du-Barrage. Vous observez autant les oiseaux de rivage que celle de la sauvagine, en période de la marée mi-montante à marée mi-descendante. La rive située de l’autre côté de la pointe est aussi un excellent endroit pour observer les limicoles durant la période de la marée haute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le banc de Portneuf-sur-Mer. Ce banc de sable de 4 km de long est l’un des meilleurs sites pour observer les oiseaux des rivages qui sont y sont présents en très grand nombre (
de la marée mi-montante à mi-descendante). Ce site a notamment été identifié comme un des sites les plus importants de l’Est de l’Amérique du Nord pour le pluvier argenté (
pluvialis squatarola), le bécassin roux (
limnodromus griseus) et le bécasseau à croupion blanc (
calidris fuscicollis). Ils faut prévoir une demi-journée pour apprécier l’avifaune, mais attention aux marées hautes afin de ne pas vous retrouver bloqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La pointe Des-Fortin. Ce site est situé sur la rive Est de la rivière Portneuf, en face d’un grand banc de sable. Les limicoles peuvent se réunir à l’extrémité de cette pointe à marée haute tandis que les divers canards de mer se regroupent tout le long de la plage. L’accès au site se fait via le camping municipal, vous pourrez ensuite apprécier la vue depuis un promontoire situé face aux eaux marines du fleuve St-Laurent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le quai de Forestville offre un accès facile pour l’observation ornithologique. Il est prisé par les oiseaux marins dont de très grands groupes de macreuses, des canards plongeurs marins. Derrière le quai, vous pourrez découvrir un petit marais protégé, ainsi qu’un sentier pour observer des espèces peu communes de cette région de la Haute-Côte-Nord telles que le râle de Virginie (
rallus limicola).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le havre Colombier est une baie rocheuse avec quelques îles que l’on peut observer à partir d’une halte routière de la R-138 à mi-chemin entre les municipalités de Forestville et de Betsiamites. Le site offre une vue imprenable sur les eaux marines du fleuve ainsi qu’il offre une belle petite randonnée à faire en forêt boréale avec la possibilité de voir le rare pic à dos noir (
picoides arcticus).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le festival a vu le jour en 2009 grâce aux membres de l’équipe de l’observatoire d’oiseaux de la municipalité de Tadoussac. Son but étant de faire découvrir la richesse ornithologique de cette magnifique région côtière en automne. En effet, à cette saison, la rive nord du golfe St-Laurent se transforme en un immense corridor de migration. Il est d’ailleurs l’un des plus importants dans le nord-est de l’Amérique du Nord. C’est donc une période clé pour l’observation des oiseaux sur la Côte-Nord, la MRC (Municipalité Régional de Comté) de cette région de la Haute-Côte-Nord, étant une région avec la plus grande diversité d’espèces aviaires du Québec selon l'organisme d'observation international EBird.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]