3- Un adulte moineau domestique femelle avec un juvénile?
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: 3 individus à identifier 7/8/2024, 09:23
Salut Denis ! Pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je dirais davantage un canard chipeau.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: 3 individus à identifier 7/8/2024, 14:06
Bonjour ! Denis.
Buse à épaulettes (buteo lineatus) Canard colvert (anas platyrhynchos) À gauche, c’est moineau domestique (passer domesticus) et à droite, un bruant familier (spizella passerina).
Denis Lavoie aime ce message
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: 3 individus à identifier 8/8/2024, 09:48
Pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si je me fie aux photos que j'ai prises le 19 juillet à Baie-du-Febvre, je me serais attendu, pour un canard colvert, à voir un bec plus vert olive.
Tandis que les photos du canard chipeau prises le même jour et au même endroit, montre un bec plus noir mélangé à de l'orange en bordure.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: 3 individus à identifier 9/8/2024, 09:00
Bonjour ! René.
Pas facile de différencier les espèces de canards noir femelle (anas rubripes) de ceux des canards colvert femelle (anas platyrhynchos). Et c'est encore plus compliquer car ses deux espèces ont commencer à se reproduire entre eux. Mieux vaut consulter les applications d'identification visuelles pour être mieux identifier les bonnes espèces observées. Pour les canards chipeau (mareca strepera), la femelle à un miroir blanc situé à la base de l'aile, sur son flanc arrière.
Denis Lavoie Passionné des oiseaux
Sujet: Re: 3 individus à identifier 9/8/2024, 11:01
C'est facile de s'y perdre!!!!
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: 3 individus à identifier 9/8/2024, 12:08
Balbuzard890 a écrit:
Bonjour ! René.
Pas facile de différencier les espèces de canards noir femelle (anas rubripes) de ceux des canards colvert femelle (anas platyrhynchos). Et c'est encore plus compliquer car ses deux espèces ont commencer à se reproduire entre eux. Mieux vaut consulter les applications d'identification visuelles pour être mieux identifier les bonnes espèces observées. Pour les canards chipeau (mareca strepera), la femelle à un miroir blanc situé à la base de l'aile, sur son flanc arrière.
Bonjour Balbuzard,
Ce me semble évident que ce n'est pas un canard noir.
C'est en effet pas facile de les différencier. Ni, à certaines périodes de l'année, de différencier le mâle et la femelle chipeau, qui soit dit en passant, ont tous les deux le miroir blanc dont tu parles. D'ailleurs, dans la plupart des photos, le miroir n'est pas apparent.
À mes yeux, il n'est même pas sûr qu'il s'agit d'une femelle sur la photo de Denis.
Ajoutons à notre difficulté d'identification, les teintes de la photo dues à l'heure où la photo a été prise et au traitement de la photo.
Dans la photo de Denis, dont on ne connaît toujours pas la date, je soupçonne que c'était tôt le matin où en fin de journée, car les bruns sont plus jaunes dans le plumage.
Je me sens encore un peu mal-à l'aise de publier des photos dans un post d'un autre membre, mais je crois que Denis me pardonnera de vouloir illustrer/ajouter des exemples.
Sujet: Re: 3 individus à identifier 9/8/2024, 12:49
La photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut prise le 6 août 2024 à 14h12 au Parc de La Frayère situé à Boucherville.
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: 3 individus à identifier 9/8/2024, 14:57
Denis Lavoie a écrit:
La photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut prise le 6 août 2024 à 14h12 au Parc de La Frayère situé à Boucherville.
Merci Denis ! Je me trompais pour l'heure, mais certains appareils et ajustements font parfois la différence. Je penche encore davantage pour un canard chipeau plus que pour un canard colvert.
Dernière édition par Renépel le 10/8/2024, 10:38, édité 1 fois
PhilD Oisillon
Sujet: Re: 3 individus à identifier 10/8/2024, 09:53
Belles observations! Pas évident d'identifier les oiseaux, moi même qui débute dans la photographie d'oiseaux, je sais rarement sur le coup ce que j'observe, je dois faire une petite recherche ensuite pour essayer d'identifier (je rencontre souvent les mêmes espèces aussi).