Merci beaucoup Denis ! C'est très gentil d'avoir ajouté ces 2 magnifiques photos très intéressantes. Suite au commentaire d'Historique, je fouillerai sur la toile pour en savoir davantage sur les "dindonneaux élevés en école".
Moi aussi, je me questionne sur le commentaire d'Historique. Je sais que les producteurs de dindons disent élever les dindons mais il s'agit ici de dindons sauvages...
Je crois que ce que veut dire Historique en utilisant le mot « École ». C'est plutôt le mot « Crèche » qui serais un synonyme peut-être mieux utiliser pour décrire le comportement de protection vis-à-vis les dindons sauvages.
Un comportement similaire est observé chez la population des eiders à duvet (somateria mollissima). Les jeunes eiders à duvet bénéficient souvent des soins de « tantes », c'est-à-dire de femelles non-nicheuses. Ces tantes se rassemblent autour des nids où se trouvent des œufs en train d'éclore ou des canetons qui viennent d’éclore; avec les mères, elles accompagnent ceux-ci jusqu’à l’eau pour les protéger contre des prédateurs. Les rassemblements de ces jeunes oiseaux sont appelés « crèche » par les scientifiques oeuvrant en zoologie. C'est pour cette raison que l'âge et la taille des oiseaux sont légèrement différentes chez les petits dindoneaux.
Le comportement des dindons sauvages comme ceux des eiders, ont le même but. Ils s’occupent de la protection des petits, les amenant vers les sites d’alimentation et les protègent des attaques des prédateurs. C'est chez l’eider cette façon particulière d’assurer la surveillance des canetons. Ils forment d'impressionnants groupements de plusieurs « crèches » de canetons sous la surveillance et la protection des mères et d’autres femelles eiders (tantes).