Hirondelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime12/6/2024, 17:40

Bonjour!
Il y a pas mal d'action à mon nichoir d'hirondelles ces derniers jours et je pense que des petits sont nés. Sans déranger le couple et, éventuellement, les nouveaux-nés, comment découvrir si effectivement il y a ' famille '?
Le mâle et la femelle entrent et sortent régulièrement et fréquemment après un court envol. Sont-ils en train de nourrir des oisillons?
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre opinion toujours bien apprécié sur ce magnifique site good
Revenir en haut Aller en bas
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime12/6/2024, 21:08

S'il y a des allers-retours des parents, c'est bon signe; normalement d'ici quelques jours, une semaine tout au plus tu devrais commencer à apercevoir les petits becs venir quémander dans l'entrée et entendre aussi leurs gazouillements. De belles observations à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime12/6/2024, 22:16

Merci Lorraine! Je compterai les jours avant de compter...les petits? Hirondelles 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime14/6/2024, 17:07

Le grand événement tant attendu! Les oisillons hirondelles doivent être nés car j'observe, presque sans arrêt, les parents qui dégagent la fiente du nichoir.
Pas encore de petites têtes ni de gazouillements mais ça ne devrait tarder. êmes dates que les années passées. C'est donc dire qu'elles se sentent chez elles ici et ça réchauffe le coeur! Quelle chance que nousavons d'être entourés de si beau monde! good
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime14/6/2024, 19:11

Bon signe!! Hirondelles 1f604 Hirondelles Hirond18

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime14/6/2024, 22:20

Smile Il n'y a plus de doute maintenant Karel ! Chanceux !


Dernière édition par Renépel le 15/6/2024, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime15/6/2024, 09:34

Aucun doute maintenant! Ces belles créatures semblent être infatigables! Leurs aller-retours me font tourner la tête! Quel plaisir pour les yeux et...le coeur Hirondelles 1f60d 
Petite correction, René, si vous me le permettez: Karel est masculin ( je suis Flamand d'origine - Karel = Charles ) Hirondelles 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime15/6/2024, 11:22

Karel a écrit:
... Hirondelles 1f60d 
Petite correction, René, si vous me le permettez: Karel est masculin ( je suis Flamand d'origine - Karel = Charles ) Hirondelles 1f60a

Smile Merci de me corriger, Karel ! Toutes mes excuses. J'avais cru qu'il s'agissait d'un nouveau prénom féminin dont les Québécois sont friands.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime16/6/2024, 12:30

Petite question concernant une observation additionnelle avec ' mes ' hirondelles.
Est-ce que les hirondelles se protègent mutuellement?
Ce matin, il y avait pas mal d'action près du nichoir qui est visité sans arrêt par les parents pour nourrir leurs petits que j'ai hâte de voir. À un moment donné plusieurs hirondelles virevoltaient de façon nerveuse, à mon avis, au-dessus de la cour arrière où est situé le nichoir.
Bien sûr, je ne peux pas reconnaître les parents des autres mais tout d'un coup deux à trois autres hirondelles faisaient du rase-motte et l'une d'elles a frôlé la tête d'un oiseau noir (étourneau? )non loin du nichoir. Cet oiseau est finalement disparu et le calme s'est rétabli avec le départ des autres hirondelles. La situation est revenue à la normale avec le va et vient du couple pour nourrir les petits.
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime17/6/2024, 23:07

Smile La réponse à ta question Karel est selon moi, « probablement oui ! » .


Chez un certain nombre d'espèces d'hirondelles, notamment les hirondelles de rivage, elles se visitent les unes les autres dans leur cavité de nidification avant la couvaison. Et ce phénomène, j'ai pu l'observer "de visu".


Le moins qu'on puisse dire, concernant ton interrogation, est que, minimalement par instinct de protection, elles chassent leurs ennemis de toujours, c'est-à dire, les "oiseaux noirs" et les moineaux qui s'approchent trop des nids.



Ce n'est pas très différent des buffles qui en groupe vont attaquer même les lions, en essayant de les encorner, lorsque ceux-ci s'attaquent à leur jeune veau. C'est le cas aussi des carouges qui s'attaquent aux corneilles et même aux humains lorsqu'ils se sentent menacés dans la continuation de leur espèce.



Les exemples foisonnent dans le règne animal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime18/6/2024, 09:45

Merci, René! Vos commentaires tombent à point car, hier soir et ce matin j'ai compté pas moins de 5 ou 6 hirondelles arrivées de je ne sais où, à part des parents qui semblent continuer leur apport de nourriture tout en sortant les fientes.
Est-ce que les hirondelles ' extra ' sont là comme comité d'accueil ou, comme vous dites, pour prêter main forte, au besoin.
Ce qui m'inquiète un peu c'est de constater qu'une seule petite tête se présents à la sortie et je présume qu,il s'agît toujours du même oisillon. Pas de frères ou soeurs?
J'installerasi bien ma caméra pour attendre l'envol mais ça risque de prendre encore un peu de temps et...avec cette chaleur! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime18/6/2024, 11:51

Smile Sans aller voir dans le nichoir, ce que personnellement je ne me permettrais pas à ce moment-ci, difficile de savoir le nombre de rejetons et la vigueur de chacun.


Par respect, j'attendrais à l'année prochaine, avant l'arrivée des hirondelles, pour l'installation d'une caméra.



Si tu effectues un suivi avec constance et persévérance, tu assisteras à la journée de la sortie de hirondeaux. Tu verras alors les parents continuer à les nourrir dans les environs du nichoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime21/6/2024, 11:49

Ha! Les p'tits vlimeux! Mes longues périodes d'obsrvation n'auront servi qu'à observer l'envol d,un premier hirondeau mais pas de capter ce grand moment tant attendu sur caméra Sad
Le premier semblait être aussi grand que ses parents. Deux autres, de plus petite taille, ont suivi peu après mais malgré mes efforts de concentration sur un moindre signe d'intention d'envol, le deuxième est parti comme un éclair! Shocked
Le troisième qui s'est présenté à la 'porte' était bien dans la mire de mon vieux Nikon mais au moment de prendre des photos en série...la carte SD indiquait remplie!! Le temps d'aller la changer le petit était parti lui aussi.
Ton idée de caméra sera la meilleure. Aurais-tu une suggestion pas trop onéreuse et facile à installer?
Merci du soutien! Peut-être y aura-t-il une deuxième couvée?
Bonne Fête de la Saint-Jean! Karel
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime21/6/2024, 14:58

Smile Bonjour Karel, ce n'est pas dans mes compétences mais  je me souviens que François Paquette et Lorraine Martin ( "Martinelolo" ) avaient montré des résultats de l'installation d'une caméra sur un nichoir d'hirondelles bicolores en 2017:


https://www.oiseauxduquebec.org/t62232-nichoir-camera-2?highlight=cam%C3%A9ra+hirondelles+nichoir



Tu peux effectuer d'autres recherches, en haut de cette page sur « caméra + nichoir + hirondelle ».
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime21/6/2024, 20:41

Je me souviens avoir eu un nichoir d'hirondelles dans ma cour il y a quelques années. J'avais observé aussi un va-et-vient de plusieurs hirondelles qui se perchaient sur la corde à linge ou la clôture et qui passaient devant le nichoir, ce phénomène s'était répété les années ultérieures. J'avais interprété que ces visiteurs venaient encourager les petits à s'envoler, des leçons de vol en quelque sorte.

Renépel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin




Date d'inscription : 18/12/2013

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime22/6/2024, 10:16

Ah! Mais voilà qui éxpliquerait la valse des hirondelles avant le départ des petits! Votre dernier commentaire me convainc de ce que je pensais Smile Ce n'était donc pas une coïncidence et je suis heureux d'avoir pû assister au spectacle.
Hier soir, tout était terminé. Toutes le couple d'hirondelles était parti en entrainant leurs petits vers une nouvelle vie.
Ce matin, je dois avouer que la cour arrière est assez morne. Rien ne bouge et je me préoare à aller vider le nichoir mais je ne suis pas sûr si c'est la chose à faire?
Une suggestion? Je pensais faire le ménage pour une éventuelle nouvelle nichée?
Que ferait-on sans nos beaux oiseaux??
Bonne Fête de la Saint-Jean à tous les lecteurs de ce brillant site! Fraction de seconde avant le grand départ:
Hirondelles Hirond19!
Karel
Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hirondelles
» Hirondelles
» Hirondelles
» Hirondelles
» Hirondelles??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Passereaux-
Sauter vers: