Bonjour! Il y a pas mal d'action à mon nichoir d'hirondelles ces derniers jours et je pense que des petits sont nés. Sans déranger le couple et, éventuellement, les nouveaux-nés, comment découvrir si effectivement il y a ' famille '? Le mâle et la femelle entrent et sortent régulièrement et fréquemment après un court envol. Sont-ils en train de nourrir des oisillons? Qu'en pensez-vous? Merci de votre opinion toujours bien apprécié sur ce magnifique site
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Hirondelles 12/6/2024, 21:08
S'il y a des allers-retours des parents, c'est bon signe; normalement d'ici quelques jours, une semaine tout au plus tu devrais commencer à apercevoir les petits becs venir quémander dans l'entrée et entendre aussi leurs gazouillements. De belles observations à venir.
Karel Poussin
Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Hirondelles 12/6/2024, 22:16
Merci Lorraine! Je compterai les jours avant de compter...les petits?
Karel Poussin
Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Hirondelles 14/6/2024, 17:07
Le grand événement tant attendu! Les oisillons hirondelles doivent être nés car j'observe, presque sans arrêt, les parents qui dégagent la fiente du nichoir. Pas encore de petites têtes ni de gazouillements mais ça ne devrait tarder. êmes dates que les années passées. C'est donc dire qu'elles se sentent chez elles ici et ça réchauffe le coeur! Quelle chance que nousavons d'être entourés de si beau monde!
Karel Poussin
Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Hirondelles 14/6/2024, 19:11
Bon signe!!
Balbuzard890 aime ce message
Renépel Membre Donateur
Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Hirondelles 14/6/2024, 22:20
Il n'y a plus de doute maintenant Karel ! Chanceux !
Dernière édition par Renépel le 15/6/2024, 11:14, édité 1 fois
Karel Poussin
Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Hirondelles 15/6/2024, 09:34
Aucun doute maintenant! Ces belles créatures semblent être infatigables! Leurs aller-retours me font tourner la tête! Quel plaisir pour les yeux et...le coeur Petite correction, René, si vous me le permettez: Karel est masculin ( je suis Flamand d'origine - Karel = Charles )
Renépel Membre Donateur
Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Hirondelles 15/6/2024, 11:22
Karel a écrit:
... Petite correction, René, si vous me le permettez: Karel est masculin ( je suis Flamand d'origine - Karel = Charles )
Merci de me corriger, Karel ! Toutes mes excuses. J'avais cru qu'il s'agissait d'un nouveau prénom féminin dont les Québécois sont friands.
Karel Poussin
Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Hirondelles 16/6/2024, 12:30
Petite question concernant une observation additionnelle avec ' mes ' hirondelles. Est-ce que les hirondelles se protègent mutuellement? Ce matin, il y avait pas mal d'action près du nichoir qui est visité sans arrêt par les parents pour nourrir leurs petits que j'ai hâte de voir. À un moment donné plusieurs hirondelles virevoltaient de façon nerveuse, à mon avis, au-dessus de la cour arrière où est situé le nichoir. Bien sûr, je ne peux pas reconnaître les parents des autres mais tout d'un coup deux à trois autres hirondelles faisaient du rase-motte et l'une d'elles a frôlé la tête d'un oiseau noir (étourneau? )non loin du nichoir. Cet oiseau est finalement disparu et le calme s'est rétabli avec le départ des autres hirondelles. La situation est revenue à la normale avec le va et vient du couple pour nourrir les petits.
Renépel Membre Donateur
Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Hirondelles 17/6/2024, 23:07
La réponse à ta question Karel est selon moi, « probablement oui ! » .
Chez un certain nombre d'espèces d'hirondelles, notamment les hirondelles de rivage, elles se visitent les unes les autres dans leur cavité de nidification avant la couvaison. Et ce phénomène, j'ai pu l'observer "de visu".
Le moins qu'on puisse dire, concernant ton interrogation, est que, minimalement par instinct de protection, elles chassent leurs ennemis de toujours, c'est-à dire, les "oiseaux noirs" et les moineaux qui s'approchent trop des nids.
Ce n'est pas très différent des buffles qui en groupe vont attaquer même les lions, en essayant de les encorner, lorsque ceux-ci s'attaquent à leur jeune veau. C'est le cas aussi des carouges qui s'attaquent aux corneilles et même aux humains lorsqu'ils se sentent menacés dans la continuation de leur espèce.
Les exemples foisonnent dans le règne animal.
Karel Poussin
Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Hirondelles 18/6/2024, 09:45
Merci, René! Vos commentaires tombent à point car, hier soir et ce matin j'ai compté pas moins de 5 ou 6 hirondelles arrivées de je ne sais où, à part des parents qui semblent continuer leur apport de nourriture tout en sortant les fientes. Est-ce que les hirondelles ' extra ' sont là comme comité d'accueil ou, comme vous dites, pour prêter main forte, au besoin. Ce qui m'inquiète un peu c'est de constater qu'une seule petite tête se présents à la sortie et je présume qu,il s'agît toujours du même oisillon. Pas de frères ou soeurs? J'installerasi bien ma caméra pour attendre l'envol mais ça risque de prendre encore un peu de temps et...avec cette chaleur!
Renépel Membre Donateur
Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Hirondelles 18/6/2024, 11:51
Sans aller voir dans le nichoir, ce que personnellement je ne me permettrais pas à ce moment-ci, difficile de savoir le nombre de rejetons et la vigueur de chacun.
Par respect, j'attendrais à l'année prochaine, avant l'arrivée des hirondelles, pour l'installation d'une caméra.
Si tu effectues un suivi avec constance et persévérance, tu assisteras à la journée de la sortie de hirondeaux. Tu verras alors les parents continuer à les nourrir dans les environs du nichoir.
Karel Poussin
Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Hirondelles 21/6/2024, 11:49
Ha! Les p'tits vlimeux! Mes longues périodes d'obsrvation n'auront servi qu'à observer l'envol d,un premier hirondeau mais pas de capter ce grand moment tant attendu sur caméra Le premier semblait être aussi grand que ses parents. Deux autres, de plus petite taille, ont suivi peu après mais malgré mes efforts de concentration sur un moindre signe d'intention d'envol, le deuxième est parti comme un éclair! Le troisième qui s'est présenté à la 'porte' était bien dans la mire de mon vieux Nikon mais au moment de prendre des photos en série...la carte SD indiquait remplie!! Le temps d'aller la changer le petit était parti lui aussi. Ton idée de caméra sera la meilleure. Aurais-tu une suggestion pas trop onéreuse et facile à installer? Merci du soutien! Peut-être y aura-t-il une deuxième couvée? Bonne Fête de la Saint-Jean! Karel
Renépel Membre Donateur
Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: Hirondelles 21/6/2024, 14:58
Bonjour Karel, ce n'est pas dans mes compétences mais je me souviens que François Paquette et Lorraine Martin ( "Martinelolo" ) avaient montré des résultats de l'installation d'une caméra sur un nichoir d'hirondelles bicoloresen 2017:
Tu peux effectuer d'autres recherches, en haut de cette page sur « caméra + nichoir + hirondelle ».
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Hirondelles 21/6/2024, 20:41
Je me souviens avoir eu un nichoir d'hirondelles dans ma cour il y a quelques années. J'avais observé aussi un va-et-vient de plusieurs hirondelles qui se perchaient sur la corde à linge ou la clôture et qui passaient devant le nichoir, ce phénomène s'était répété les années ultérieures. J'avais interprété que ces visiteurs venaient encourager les petits à s'envoler, des leçons de vol en quelque sorte.
Renépel aime ce message
Karel Poussin
Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Hirondelles 22/6/2024, 10:16
Ah! Mais voilà qui éxpliquerait la valse des hirondelles avant le départ des petits! Votre dernier commentaire me convainc de ce que je pensais Ce n'était donc pas une coïncidence et je suis heureux d'avoir pû assister au spectacle. Hier soir, tout était terminé. Toutes le couple d'hirondelles était parti en entrainant leurs petits vers une nouvelle vie. Ce matin, je dois avouer que la cour arrière est assez morne. Rien ne bouge et je me préoare à aller vider le nichoir mais je ne suis pas sûr si c'est la chose à faire? Une suggestion? Je pensais faire le ménage pour une éventuelle nouvelle nichée? Que ferait-on sans nos beaux oiseaux?? Bonne Fête de la Saint-Jean à tous les lecteurs de ce brillant site! Fraction de seconde avant le grand départ: ! Karel