Bonjour !
3 février 2024
La marmotte du zoo de Milwaukee a-t-elle vu son ombre au jour de la marmotte ? …
Eh bien, non. Mais c'est parce qu'il n'y avait pas de marmotte présente. La marmotte du zoo,
Gordy, est décédée l'année dernière, et le zoo n'a pas encore obtenu de successeurs. Cependant, le remplaçant de la marmotte, cette année étais un groupe de manchot de Humboldt et eux n’ont pas plus vu leurs ombres. Selon la tradition originelle adaptée pour l’occasion, cela signifie un début de printemps hâtif pour la région du Michigan.
Un groupe de manchot de Humbold (spheniscus humboldti)
Cette année, le zoo a du de se passer complètement d'un mammifère. Au lieu de cela, le zoo a choisi les manchots de Humbold (
spheniscus humboldti) pour participer à la cérémonie du jour de la Marmotte. Les manchots ont-ils vu leurs ombres lors de la cérémonie de la journée de la marmotte du zoo du comté de Milwaukee ? Lors de la cérémonie du zoo à 9 heures du matin le 2 février 2024, les manchots sont sortis et n'ont pas vu leurs ombres, prédisant un début de printemps hâtif.
Pourquoi utiliser des manchots ? … Une marmotte n'a-t-elle pas fait la prédiction du jour de la marmotte au zoo de Milwaukee ?Les marmottes font généralement l’objet de la prédication lors de la cérémonie annuelle du jour de la marmotte au zoo. Cependant,
Gordy la marmotte qui faisait les prédictions du zoo depuis 2019 est décédé environ un mois après avoir fait sa prédiction de 2023 (
de six semaines d'hiver supplémentaires). Le zoo est devenu orpheline sans marmotte prédicatrice le 2 février 2018 parce que le prédécesseur de
Gordy, la marmotte,
Wynter, était décédée. Au lieu de cela, les employés du zoo ont du trouver un animal de substitution tolérant le froid de l’hiver. C’est l’ours polaire femelle,
Snow-Lilly qui a été choisi et elle a contribué à la cérémonie du jour de la marmotte pour l’année 2018 au zoo de Milwaukee. Elle avait prédit six autres semaines d'hiver en voyant son ombre.
Selon le journaliste Jim Stingl. Les marmottes ont toujours été présenté au zoo de Milwaukee lors des célébrations annuelle de la «
Journée de la marmotte - Groundhog Day » pendant 37 années, sauf en 2011, lorsque l'événement a été annulé en raison d'un blizzard. Jim Stingl a également noté qu’historiquement, que des ours européens étaient autrefois utilisés pour cette ancienne célébration allemande, à peu près à mi-chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. Vraisemblablement, ils ne l'appelaient pas le jour de la marmotte à cette époque.
La journée de la marmotte est une fête annuelle qui pour but de prédire la durée de l’hiver en cours. C'est une tradition qui découle d'une superstition selon laquelle, si le temps est ensoleillé et qu'une marmotte émergera de sa tanière pour voir son ombre. Si oui, elle retournera dans son terrier pendant six semaines supplémentaires pour attendre les beaux jours du printemps. Si par chance, c'est un jour nuageux et qu’elle ne voit pas son ombre, il y aura un début de printemps hâtif.
Le jour de la marmotte est un événement festif célébré un peu partout en Amérique du Nord. C’est un jour qui correspond à celui d’une autre fête, le jour de la Chandeleur(
esta candelarum ou fête des chandelles). C’étais autrefois une fête d’origine celtique célébrant la déesse
Brigit, selon la mythologie celtiques, déesse des arts, de la guerre, de la magie, de la médecine de la purification et de la fertilité. Au sortir de l’hiver, les paysans devaient porter des flambeaux et ils parcouraient les champs de labours en procession, priant la déesse de purifier leurs terres avant les semailles. Cette fête est devenue chrétienne à partir de l’an 940 par le pape Gélase I
er. Dans d’anciennes traditions allemandes en particulier, la Chandeleur était l’occasion d’observer certaines prévisions de la faune durant le jour de la «
Mariä Lichtemess Tag ou jour de la Chandeleur ». Les paysans devaient observer la tanière des ours, s’ils sortaient de leurs grottes pour pouvoir prédire le temps qu’il feras. S’il faisait beau, ils mettent fin à leur hibernation et si s’étais moche ils retournèrent s’endormir dans leur grotte », explique t-on. Aujourd'hui en Europe, les processions aux chandelles et autres rites animal n'existent plus mais elle on été remplacer par la tradition de manger des crêpes au jour de la Chandeleur.
Mais pourquoi utilisé des marmottes à la Chandeleur ? …La marmotte étant plus commune et surtout plus docile en Amérique du Nord, c’est sur cette petite bête inoffensive que les colons allemand nord-américains arrêtent leur choix.
Dans une interview avant le grand jour, le conservateur des oiseaux du zoo, Alex Waier, a déclaré que le plan était de déplacer les quelque 15 manchots de Humboldt qui vivent dans l'habitat dans leur espace intérieur la veille du jour de la marmotte, puis d'ouvrir l'une des portes au moment de la cérémonie, leur donnant accès à la partie extérieure de leur habitat. «
Je prédis qu'ils sortiront volontairement et probablement joyeusement pour avoir accès à leur piscine », a déclaré Waier. «
Ils pourraient tous simplement sauter directement dans l'eau, ce qui n’est pas prévu traditionnellement lors de cette fête ».
Cette prédiction particulière n'a pas tout à fait abouti. Lorsque la porte s'est ouverte, les pingouins se sont tous dandinés vers leur habitat en plein-air. Puis deux des manchots ont commencé à chanter à l'unisson, annonçant un printemps précoce aux spectateurs. Après leur annonce, plusieurs manchots semblaient décider qu'il était effectivement temps de sauter à l'eau. Waier a déclaré que «
les administrateurs du zoo l'ont approché pour obtenir des idées lorsqu'ils décidaient quel animal devrait remplacer Gordy la marmotte pour la cérémonie de la Journée de la marmotte de cette année. Le zoo est en quelque sorte limité par ce que les animaux peuvent et ne peuvent pas sortir à cette période de l'année ; beaucoup d'entre eux sont dans leurs habitats hivernaux et ne sont pas conditionnés au froid hivernal », a déclaré Waier. Et bien que beaucoup de gens associent les manchots au froid, de nombreuses races sont assez adaptables, selon Waier. «
Les manchots de Humboldt sont auto-tempérés, ce qui signifie qu'ils ont un large éventail d’adaptabilité de température dans lesquels ils peuvent vivres.
Les manchots de Humboldts sont assez résistants au froid polaire, étant donné qu'il s'agit d'un animal de l'hémisphère sud. Ils nichent et se reproduisent près des côtes du Chili et du Pérou de l’océan du Pacifique Sud », a déclaré Alex Waier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]