Bonjour !
Quelle sont les espèces d’oiseaux les plus fréquents des mangeoires au Québec ?
Le programme
Feeder-Watch est une étude qui s’effectue à partir de novembre à avril sur les espèces d’oiseaux qui visitent les mangeoires en Amérique du Nord. Ce sont des observateurs qui visitent les sites des mangeoires dans des zones près des habitations, des parcs, des refuges faunique terrestre ou aquatiques où la nourriture est offerte pour attirer et observer les oiseaux. L'horaire est totalement flexible. Il suffit de compter les oiseaux et de les comptabilisés en ligne. Les données permettent de faire un suivi des populations, de la distribution et de l'abondance des espèces dans un ensemble de données à l’échelle continentale.
L'indice d'abondance du programme de
Feeder-Watch est une combinaison du «
pourcentage de sites visités » et de la «
taille moyenne du groupe », mais il tient également du «
compte de la fréquence » à laquelle l'oiseau a été signalé sur chaque site au cours d'une saison de comptage (
fin d’automne, hiver et début du printemps). L'indice d'abondance
Feeder-Watch vous indique le nombre moyen d'oiseaux que vous verriez si vous regardiez une série de zones d'alimentation choisies au hasard pour des périodes de comptage simples et choisies au hasard pendant l'hiver.
Les mesures du pourcentage de sites visités, les observations de la taille moyenne d’un groupe d’une même espèce et leurs fréquences aux sites d’alimentation. Chacune de ces trois mesures sommaires sont importantes. Certaines espèces d'oiseaux (
telles que les espèces envahissantes) varient davantage dans le pourcentage de sites visités d'une année à l'autre. D'autres espèces varient en taille de groupe dans les mangeoires, mais sont généralement observées par le même pourcentage de
Feeder-Watchers. La variation de l'indice d'abondance
Feeder-Watch rapporte les changements à la fois de la fréquence d'observation et du nombre dans les zones d'alimentation, ce qui fait de l'indice d'abondance
Feeder-Watch une mesure globale utile lorsque l'on commence à suivre les changements de population d'une année à l'autre.
Les données recueillies par
Feeder-Watchers fournissent un indice d'abondance pour les oiseaux qui visitent les mangeoires en hiver. Cet indice se déplace souvent dans la même direction et avec la même ampleur que la taille réelle de la population, et peut donc être utilisé comme estimation. Cependant, les facteurs environnementaux peuvent influencer les populations d'oiseaux de manière complexe, et les scientifiques doivent garder la situation dans son ensemble. Par exemple, une baisse de l'indice d'abondance d'une espèce signifie parfois que les oiseaux sont loin des mangeoires, mais se régalent simplement d'aliments naturels à l'état sauvage. En bref, les scientifiques doivent mélanger les données provenant d'une variété de sources et les mélangées avec un certain bon sens aux anciennes données pour déterminer comment une population change réellement.
Voici ce que les membres observateurs des sites des mangeoires pour oiseaux du Québec ont rapporter au projet du programme
Feeder-Watchers au
Cornell-Lab-of-Ornithology de l’Université Cornell aux États-Unis. Au total, c’est 308 membres du Québec qui ont participer à la collecte de données d’observation faites à leurs mangeoires.
Les 25 espèces d’oiseaux du Québec fréquentants le plus les mangeoires (automne, hiver et printemps 2022-2023)
Voici la carte des points d’observations (en rouge sur la carte) faites sur l’achalandage des oiseaux aux mangeoires des participants au sujet de l’étude du programme de Feeder-Watchers Cornell-Lab-of-Ornithology de l’Université Cornell.
https://feederwatch.org/fr/propos-du-projet-feederwatch/instructions-detaillees/
https://feederwatch.org/pfw/top25/PFW_2023/CA-QC
https://feederwatch.org/pfw/participants