Première observation depuis le printemps dernier. Pas certain s’il y avait un ou deux oiseaux… je me suis « garoché » pour mettre quelques arachides sur la table et ça a marché… jusqu’à ce qu’un « ogre » arrive… le jabot d’un geai bleu est un gouffre sans fond ! Le pic à ventre roux était présent en même temps, il y a des chances pour que ça soit un hiver intéressant ! Encore quelques photos prises à travers la porte-patio…
Balbuzard890 aime ce message
ClaudeR Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mésange bicolore 8/11/2023, 15:58
Bien chanceux d'avoir d'aussi beaux visiteurs à la maison.
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Mésange bicolore 8/11/2023, 19:41
Oui, quels beaux visiteurs! Le Geai bleu a aussi le bec sans fond en plus du jabot, assez gros pour encaisser des grosses peanuts mais en est-il ainsi du bec de la Mésange? Une simple question...
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mésange bicolore 8/11/2023, 21:57
Lorraine: les bicolores n’ « emmagasinent » pas… une graine à la fois à la mangeoire, qu’elles vont décortiquer sur une branche, une demi-arachide à la fois sur la table ou à la mangeoire de fenêtre qu’elles vont « picosser » ailleurs… j’ai déja vu une bicolore partir avec une arachide en écale en prenant la partie étroite dans son bec…
Balbuzard890 aime ce message
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mésange bicolore 9/11/2023, 05:21
Voilà un oiseau que je n'ai pas encore coché de Ma liste .
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Mésange bicolore 9/11/2023, 10:18
Les oiseaux te gâtent Michel ! Tu as bien raison d'espérer un hiver intéressant.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Mésange bicolore 9/11/2023, 11:42
Bonjour ! Michel.
Les mésanges bicolores (baeolophus bicolor) sont très rares à y être observer, ici au sud près de Montréal. Mais on dirais qu'elles gagnent du terrain année après année dans le sud-ouest du Québec. C'est probablement dû aux changements climatiques et très possiblement à la bonne disposition d'aides alimentaires.