Quai de Tourisme ,Jeudi 12 Octobre 2023 . Le beau temps ensoleillé est revenu ,les Oiseaux Prennent leurs temps pour sortir de leurs Cachette. Voici la liste des Oiseaux Observés ou Photographiés .
Bernaches du Canada, Bruant à Gorge Blanche, Canards Colverts, Corneilles, Étourneaux, Grues Du Canada , Plectrophane des Neiges , Sarcelle À Ailes Bleue, Tourterelle et Urubus à Tête Rouge .
Belle variété Pierre d'observations et de photos ! Tu m'étonnes particulièrement avec les Grues ... et les Plectrophanes des Neiges. N'est-il pas très tôt pour ces derniers et sont-ils très différents dans leurs couleurs par rapport à l'hiver ? Bravo !
J'ai observé les Plectrophanes à cet endroit à la même Date l'an dernier. Pour les Grues je les aies observées à Baie DuFebvre à la même date l'an dernier et c'est juste en face De l'autre côté du Fleuve. Merci pour tes commen- taires Renépel.
Belle série de photo surtout celle des grues du Canada (grus canadensis). La présence de cette espèce est toujours exceptionnelle et de courte durée, ici dans la vallée du St-Laurent.
C'est pas étonnant d'observer la présence des plectrophanes des neiges (plectrophenax nivalis). Même si nous avons eu des températures anormalement hautes, en ce début d'automne. Il y a eu récemment des chutes de neige dans les territoires du nord-ouest québécois, à la hauteur de l'Abitibi. Comme de quoi confirmé que l'hiver commence progressivement à s'installer, plus haut aux latitudes nordiques.
... et les Plectrophanes des Neiges. N'est-il pas très tôt pour ces derniers et sont-ils très différents dans leurs couleurs par rapport à l'hiver ? Bravo !
Pour ceux qui se seraient posé la même question que moi, je viens de lire dans Sibley, que le plectrophenax nivalis a le même plumage internuptial du mois d'août au mois de mars.
J’aime bien tes Bernaches en vol… aussi t’es bien chanceux d’avoir vu des Grues… je pense que j’en ai vues une fois en Saskatchewan mais c’était il y a des dizaines d’années… très belle et intéressante observation!