voici un Piranga écarlate aperçu à Québec aujourd'hui... peut-on le sexer? Son bec nous indique un jeune de l'année...
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: explication plumage 12/9/2023, 10:27
Bonjour bec-en-ciseaux. Pour ceux qui comme moi ont voulu vérifier dans leurs guides, c'est le nom latin "piranga" qui m'a amené à "Tangara écarlate". Seul (1 sur 5) soit le guide PAQUIN-CARON a conservé l’appellation "Piranga ..." Il est vrai que le bec de l'oiseau de ta photo a gardé un peu de l'apparence de sa période de nourrissage.
Ce que je retiens de la consultation de mes 5 guides, c'est que la livrée de ton oiseau peut être identique pour l'immature, la femelle et même le mâle en plumage d'hiver.
Donc pour moi, dans cette livrée, on ne peut sexer l'immature.
bec-en-ciseaux Passionné des oiseaux
Sujet: Re: explication plumage 12/9/2023, 11:20
Effectivement il semble que cet oiseau serait du TYPE femelle sans que l'on puisse aller plus loin.
Mais j'ai reçu un avis de "jeune femelle". C'est ce que je veux faire préciser, je veux avoir un autre avis.
Les commissures de son bec nous amènent vers un immature, c'est certain.
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
Sujet: Re: explication plumage 12/9/2023, 12:33
Bonjour Bec-en-ciseaux,
Ici la photo a assez de détails pour sexer sans problème. Les petites pointes jaunâtres des grandes couvertures indiquent un jeune de l'année. Mais les petites et moyennes couvertures de même que la grande couverture interne ne sont pas noire comme le devraient être chez un mâle mais sont olive-verdâtre. C'est donc une femelle. Voir cette page pour une comparaison: Jeune mâle et femelle de Piranga écarlate
Dernière édition par Marcelo Brongo le 19/9/2023, 10:43, édité 1 fois
Balbuzard890 aime ce message
bec-en-ciseaux Passionné des oiseaux
Sujet: Re: explication plumage 13/9/2023, 07:20
Merci Marcelo pour cette confirmation avec explications. Je consulterai le site plus attentivement, mais déjà ce lien montre bien les différences merci encore!