J’ai été faire un tour sur les sentiers du parc de pleins-airs de la municipalité de St-Félix-de-Valois. Dans les sentiers, j’y est rencontré un grand nombre de champignons, en cette saison béni par les mycologues avec les grandes fréquences d’averses de pluies. J’ai donc photographier quelques uns de ces champignons sans toutefois les récoltés. Bien que j’aime bien déguster les champignons du commerce, je suis pas un expert en identification de champignons sauvages.
Un bolet ( X )
Champignon ( X ), peut-être des bolets ?
Les mêmes champignons X avec une limace sur son chapeau.
D'autres champignons
P.S. Laccaires laqué ou clitocybes laqué (laccaria laccata).
Dernière édition par Balbuzard890 le 31/8/2023, 08:22, édité 1 fois
MichelB Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 02/01/2019
Sujet: Re: De beaux champignons. 29/8/2023, 17:59
Belles observations… c’est en effet une bonne idée d’être prudent !
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: Re: De beaux champignons. 30/8/2023, 18:52
moi j'aime les champignons mais j'ai trop peur de me tromper
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: De beaux champignons. 30/8/2023, 20:44
La 4e photo est identifiée par le logiciel i Naturalist comme étant un "Laccaire laqué".
Balbuzard890 aime ce message
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: De beaux champignons. 31/8/2023, 08:50
Bonjour ! Lorraine.
Merci pour l'identification de ce champignon, le laccaire laqué qui est un champignon comestible selon ce que j'ai lu sur Wiki.
Bien que peu charnu, le laccaire laqué est un bon comestible. Il peut également se confondre, plus ou moins dangereusement, avec des marasmes, des omphalines, voire des mycènes roses, de petits inocybes ou dermocybes. Le meilleur critère d'identification est sans doute l'aspect des lames, espacées, concolores « qui ont une couleur uniforme » au chapeau en plus clair, blanchissant par les spores, mais les risques de confusion subsistent : contrairement à l'améthyste, le laccaire laqué, que les anglais appellent « the deceiver » (le trompeur), ce n'est pas un champignon pour des débutants. Source Wiki.
Très intéressante l'application INaturalist.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Vague d’intoxication aux champignons en France. 3/9/2023, 08:31
Bonjour !
Vague d’intoxication aux champignons en France
Voici un article très intéressant du journal Le Figaro sur la cueillette de champignons sauvages en France.
3-09-2021
Plus de 250 cas d'intoxication aux champignons ont été recensés depuis le 1er août, la météo pluvieuse dans plusieurs régions ayant avancé la période de cueillette, soulignent les autorités sanitaires français. C'est deux fois plus qu'en 2022, selon Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail (ANSES-AFSSA), qui rapporte les chiffres recensés par les centres antipoisons. Une météo pluvieuse dans plusieurs régions de France au mois d'août a favorisé la pousse des champignons, explique l'agence sanitaire, incitant à la « vigilance ». Les intoxications résultent de plusieurs causes : « Confusion d'une espèce comestible avec une espèce toxique, parfois du fait de l'utilisation d'une application de reconnaissance de champignons sur smartphone (...), ou encore consommation de champignons comestibles en mauvais état, mal conservés ou insuffisamment cuits ». Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2022, 1923 intoxications avaient été rapportées aux centres antipoison. Un chiffre supérieur aux années précédentes (1269 en 2021) mais avec un nombre de cas graves en légère baisse : 37 cas de gravité forte (contre 41 en 2021) dont deux décès (contre 4 décès en 2021). Par ailleurs, alors qu'il est déconseillé de leur servir des champignons sauvages cueillis, 74 jeunes enfants ont été intoxiqués, dont un enfant de 11 mois atteint d'une hépatite sévère nécessitant un séjour en réanimation.
En 2022, sur les 1923 intoxications, 30 personnes avaient utilisé des applications de reconnaissance sur smartphone, précise l'ANSES.
Pour éviter les accidents, l'ANSES, les centres antipoison et la direction générale de la santé rappellent qu'il faut ramasser uniquement les champignons qu'on connait parfaitement : en effet certains champignons hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles. Au moindre doute sur l'identification d'un des champignons récoltés, les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer la récolte avant de l'avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière d’une association de mycologie.
Il ne faut jamais donner à manger les champignons cueillis à de jeunes enfants et ne pas consommer de champignons identifiés au moyen d'une application de reconnaissance sur smartphone, en raison du risque élevé d'erreur.
Bravo une belle collection on est bien choyé car il y a eu beaucoup de pluie Merci pour vos photos.
J'aime bien la vesse de loup.
Est-ce qu'on peut manger les vesse-de-loup ?
Pour cette raison, la vesse-de-loup n'est comestible que lorsque le champignon est jeune, lorsque la gleba, c'est à dire la masse charnue qui contient les spores, est encore ferme et blanche. En outre, son odeur n'est pas spécialement agréable et sa saveur a peu d'intérêt gustatif.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: De beaux champignons. 4/9/2023, 10:56
Bonjour ! Matinelo.
Moi, je ne les manges pas. Mais j'ai toujours trouvé amusant de les écrasés en les piétinants. Il émerge toujours une sorte de nuage de poudre noire qui s'éjecte de leurs chapeaux troués. Comme de la fumée magique. Ce sont en fait des millions de spores qui s'épandent dans la nature transporter par le vent pour effectuer une migration vers d'autres sites de reproductions de cette espèce de champignon.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: vidéo sur la vesse de loup 4/9/2023, 13:15
Merci Balbuzard J'avais fait une vidéo et je trouvais ça bien drôle
la voilà Bonne semaine
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: De beaux champignons. 9/9/2023, 09:17
Bonjour !
Voici d'autres photographies de champignons que j'ai croisés en parcourant le sentier de la petite rivière Du-Nord, au parc régional de la forêt Ouareau près du secteur Grande-Jetée. Ne vous gêner pas nous donner la bonne identification des espèces que j'ai soumis en photos sur ce post.
Voici deux espèces de champignons, des polypores du bouleau et un chaga. Le chaga est « parasité »par trois polypores du bouleau.
Champignons X regroupés en grappe sur une vielle bille de bois ?
Les mêmes champignons X ?
Des anges de la mort.
Amanites vireuses (amanita bisporigera), à éviter, mortel.
D'autres anges de la mort. Amanites vireuses (amanita bisporigera), à éviter, mortel.
Champignons X qui poussent en cercle ?
Les mêmes champignons X en plus près.
L'amanite Tue-Mouches
(amanita muscaria)
Clavaire enfumée (clavaria fumosa) ou clavaire droite (ramaria stricta) ?
Il y a une deuxième espèce de champignon (X), situé à gauche sur cette photo ?
Grossissement en photo de cette espèce de champignon (X) inconnus ?