Sujet: Vol d'un urubus à tête rouge à Repentigny. 26/8/2023, 09:44
Bonjour !
J'ai capté le vol d'un urubus à tête rouge (cathartes aura) planant au dessus des terres agricoles au nord du secteur de la piste cyclable Du Bourgneuf où une section d'un grand champs était en train d'être fauché pour le séchage du foin.
Sujet: Re: Vol d'un urubus à tête rouge à Repentigny. 26/8/2023, 13:51
pas facile en vol mais bien réussis
Balbuzard890 aime ce message
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Vol d'un urubus à tête rouge à Repentigny. 26/8/2023, 16:53
Pas facile en effet !
Balbuzard890 aime ce message
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Vol d'un urubus à tête rouge à Repentigny. 26/8/2023, 18:22
Lanaudière est le Paradis des Urubus.
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Vol d'un urubus à tête rouge à Repentigny. 26/8/2023, 19:49
Ils comptaient peut-être détecter plus bas quelque carcasse à déguster.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Vol d'un urubus à tête rouge à Repentigny. 27/8/2023, 09:00
Bonjour !
Cet oiseau est beau a voir en vol, c'est un incroyable planeur mais encore plus, il a un sens olfactif démesuré. J'ai déjà entendus dire qu'il pouvais repérer de très faible odeur (éthanethiol) que dégage une charogne à une distance de plus de 15 km.
Lorraine, c'est possible qu'il soit conditionné a certaine activité agricole, comme le fauchage et le pressage du foin. Souvent de petit mammifères sont blessés ou tués lors des opérations de fauches mécanisées. J'ai souvent observé la présence de goélands cerclé au sol qui suivait les machines agricoles en quête de nourritures, mais aussi des buses, éperviers qui tournoyant au dessus de ces mêmes machines dans les champs fraichement fauchés pour dénicher des proies qui avaient perdus leurs couvertures de camouflage dans les hautes herbes.