Pygargue er Urubus

4 participants
AuteurMessage
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

Pygargue er Urubus Empty
MessageSujet: Pygargue er Urubus   Pygargue er Urubus Icon_minitime6/7/2023, 16:50

De loin ma meilleure photo à date d’un oiseau en vol, Ça m’encourage quand même un peu… j’étais en train d’essayer de prendre des photos d’Urubus au sommet du mont St-Grégoire quand celui-ci est arrivé. J’ai réussi  à le cadrer mais sans me rendre compte que ce n’était pas un autre Urubus, je m’en suis aperçu seulement de retour chez moi ! Je pense un première année mais aucune certitude…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tour au sommet est un perchoir populaire !

En approche finale, un individu au plumage un peu chaotique…

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Carouge
Membre Donateur
Carouge

Pygargue er Urubus Empty
MessageSujet: Re: Pygargue er Urubus   Pygargue er Urubus Icon_minitime6/7/2023, 21:19

Je pense comme toi à un jeune de première année car il est très foncé.
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

Pygargue er Urubus Empty
MessageSujet: Re: Pygargue er Urubus   Pygargue er Urubus Icon_minitime6/7/2023, 21:38

Des prises surprises pour toi. Bravo! thumleft
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890

Pygargue er Urubus Empty
MessageSujet: Re: Pygargue er Urubus   Pygargue er Urubus Icon_minitime7/7/2023, 08:49

Bonjour !  Michel.

Elle est superbe, la première photo du pygargue (haliaeetus leucocephalus) en vol.

C'est quand même étonnant la présence constante des urubus à tête rouge (cathartes aura) au Québec, depuis dix ans. 

Cette espèce de vautour c'est très bien adaptée au climat québécois. Les tours cellulaires sont devenues leurs meilleures sites d'observation et de repos pour ces grands volatiles. Près de l'A-40 à Berthierville, j'ai déjà compté plus de soixante urubus perchés sur la même structure métallique à ces tours cellulaires. Je pense que le succès de leurs augmentations de population est du au réchauffement climatique (des hivers toujours plus courts). Mais aussi parce qu'ils occupent la niche écologique aux sites d'alimentations qu'occupaient autrefois les corneilles et corbeaux en bordure des autoroutes mais aussi à l'arrières courts des éleveurs de bétail qui disposaient à l'extérieur, les corps des animaux morts durant l'hiver.

Pygargue er Urubus
Page 1 sur 1