Petite Buse et Geai bleu se surveillent

3 participants
AuteurMessage
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum

Petite Buse et Geai bleu se surveillent Empty
MessageSujet: Petite Buse et Geai bleu se surveillent   Petite Buse et Geai bleu se surveillent Icon_minitime10/6/2023, 16:21

Alors que j'étais dans l'enclos avec mon chien, une petite Buse est venue se percher dans un arbre près de nous.  Je n'avais pas mon appareil photo, alors je suis retourné à la maison le chercher. En revenant j'entendais la Buse mais ne la voyais plus. Puis le cri d'un Geai bleu attire mon attention et celui-ci me permet de retrouver la Buse.  Les deux oiseaux semblent se surveiller, sans vraiment se poursuivre. Est-ce qu'un des deux protégeait son nid?? je ne sais pas, ils ont fini par quitter tous les deux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Balbuzard890 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890

MessageSujet: Re: Petite Buse et Geai bleu se surveillent   Petite Buse et Geai bleu se surveillent Icon_minitime11/6/2023, 11:17

Bonjour !  Maripoum.

La dernière photo est vraiment bien.

C'est une belle photo comportementale. 

D'après moi, le geai bleu (cyanocitta cristata) se protégeais de la petite buse (buteo platypterus) en se hissant sur un promontoire, à peut-près au même niveau que celui du rapace.

En vol, les rapaces se servent de leurs poids pour attaquer leurs proies. La gravité augmente leurs forces de frappes.

Les oiseaux qui peuvent détecter à l'avance leurs assaillants ont l'instincts de contrecarré une attaque en se plaçant le plus possible, soit sur un perchoir ou soit en s'envolant, en prenant de l'altitude pour contrer et décourager une attaque de leur assaillant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum

MessageSujet: Re: Petite Buse et Geai bleu se surveillent   Petite Buse et Geai bleu se surveillent Icon_minitime11/6/2023, 12:45

Merci Balbuzard pour ces informations, très intéressant. Je comprends mieux l'observation que j'ai fait et l'interaction entre les deux.
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

MessageSujet: Re: Petite Buse et Geai bleu se surveillent   Petite Buse et Geai bleu se surveillent Icon_minitime11/6/2023, 18:57

Très intéressant « stand-off »  qui aura les nerfs les plus solides ? Très belle observation !

Petite Buse et Geai bleu se surveillent
Page 1 sur 1