Bonjour !
9-juin-2023
Investissement de 400 000 $ pour protéger et restaurer certaine zones au Québec de la rivière Des-Mille-Îles.
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique Steven Guilbeault à fait l’annonce à la grande salle du centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Selon le nouveau cadre mondial pour la biodiversité a été signé à Montréal en décembre dernier et présente des objectifs ambitieux, tels que la protection de 30 % du territoire pour 2030. Le ministre Guilbeault a souligné que des actions concrètes, comme le projet d’Éco-Nature, doivent être mises en œuvre pour atteindre ces cibles. «
Nous sommes déterminés à freiner la perte de la nature », a indiqué Steven Guilbeault. Et à la lumière des feux de forêts qui ravagent le Québec et le reste du Canada en ce début de juin, «
il est évident que nous n’avons pas de temps à perdre. »
Selon le maire de la municipalité de Laval , Stéphane Boyer «
Cet investissement va nous permettre de mieux protéger les espèces vulnérables. La rivière Des-Mille-Îles est un incroyable bassin de biodiversité. Cette rivière accueille les deux tiers des espèces vertébrées du Québec, et plus de 75 % des oiseaux du Québec. » Elle abrite pas moins de 90 espèces qui sont menacés ou en péril comme le poisson; chevalier cuivré (
moxostoma hubbsi), l’oiseau échassier: le petit-blongios (
Ixobrychus exilis), la plante à fleurs; la carmantine d'Amérique (
justicia americana) et la tortue serpentine (
chelydra serpentina). Et de plus, la rivière représente aussi une source d’eau potable essentielle pour plus d’un demi-million de personnes.
«
La rivière Des-Mille-Îles est un joyau que nous devons absolument protéger. L'annonce d'aujourd'hui en est une autre belle démonstration. Cela nous permet de respecter, d'observer et de visiter une véritable oasis de biodiversité abritant les deux tiers de la faune vertébrée à deux pas du cœur urbain du Québec » s'est réjoui le maire de Laval, Stéphane Boyer.
Sur les 80 000 espèces sauvages que l’on retrouverait au Canada. Selon une étude publier en 2020 visant à évaluer 50 534 de ces espèces, dont 21 933 qui sont présentes ici au Québec. Les résultats de cette évaluation à l’échelle nationale indiquent que 2253 espèces sont «
possiblement en périls » au Canada. Cela comprend 873 espèces «
gravement en périls », 1245 «
en périls », 40 espèces «
présumées disparues » et 95 «
possiblement disparues ».
Parmi toutes les espèces «
possiblement en périls », 137 ont 75 % ou plus de leur aire de répartition au Canada, dont 105 espèces considérées comme endémiques au Canada (
qui ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde).
Conférence de presse sur YouTube :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Listes des espèces menacées ou en périls au Québec :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Résultats de l’étude sur les espèces sauvages au Canada (2020) :
[url=https://wildlife-species.canada.ca/species-risk-registry/virtual_sara/files/reports/Esp%C3%A8ces sauvages 2020.pdf]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]