Sujet: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 10/6/2023, 06:32
Bonjour,
Et non, je n'ai pas de photos! Par contre, je me questionne si certains parmi-vous en aurait observés au parc Michel-Chartrand, ou aurait entendu parlé d’observation de chouette rayée dans le parc récemment?
Hier soir, dans les environs de 19h30, j'ai entendu un cri relativement fort, et après avoir avancé de quelques pas seulement, j'ai aperçu (en vol) une rapace s'envoler d'un arbre, les ailes étaient relativement large. J'ai essayé d'avancer un peu plus pour observer, mais je n'ai pas pu aller bien loin, elle était partie trop loin en dehors des sentiers. Je n'ai pas vraiment eu le temps de bien voir ce que c'était.
Par contre, je viens d'écouter en ligne plusieurs chant de hiboux (ici), et ça ressemble beaucoup à celui de la chouette rayée, qui se distingue quand même des autres ululement. Je vais certainement retourner me promener dans le secteur un autre soir prochainement!
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 10/6/2023, 12:00
Bonjour ! Phil.
Intéressant ce blog d'Ellen Jakubowski sur les hiboux.
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 10/6/2023, 12:10
À date, je n'ai pas entendu de mention à cet effet dernièrement.
Par contre on voit occasionnellement l'Épervier de Cooper survoler un territoire en rase-motte à la recherche de proie mais son cri est bien différent de celui de la Chouette. Et sa queue rayée est bien caractéristique.
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 10/6/2023, 19:02
Il est bien possible que je me trompe aussi. C'est juste que en écoutant les chants, j'ai c'était relativement similaire à la chouette. Je suis retourner me promener au même endroit aujourd'hui, je n'ai rien vu.
andre.bolduc Oeuf
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 21/7/2023, 18:07
Bonjour Phil,
Je te confirme avoir entendu une chouette rayée hier jeudi le 20 juillet vers 19h30 au Parc Michel Chartrand à Longueuil. Je n'ai malheureusement pas pu l'observer mais je confirme hors de tout doute qu'il s'agissait du cri très distinctif d'une chouette rayée que j'ai entendu à au moins 5 reprises.
... et effectivement Lorraine, j'ai pu observer un épervier de Cooper qui est passé devant nous à basse altitude.
Bonne fin de journée!
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 21/7/2023, 20:05
Intéressant! Personnellement je n'ai jamais entendu de nouveau le son, je suis passé à quelques reprise au même endroit aussi.
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 23/7/2023, 18:51
andre.bolduc a écrit:
Bonjour Phil,
Je te confirme avoir entendu une chouette rayée hier jeudi le 20 juillet vers 19h30 au Parc Michel Chartrand à Longueuil. Je n'ai malheureusement pas pu l'observer mais je confirme hors de tout doute qu'il s'agissait du cri très distinctif d'une chouette rayée que j'ai entendu à au moins 5 reprises.
... et effectivement Lorraine, j'ai pu observer un épervier de Cooper qui est passé devant nous à basse altitude.
Bonne fin de journée!
Au fait, te souviens-tu tu étais dans quel sentier/secteur du parc?
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 8/12/2023, 22:16
Juste à titre d'information, j'ai vu passé une photo sur Facebook d'une chouette rayée prise début novembre au parc Michel-Chartrand (elle a cependant été enlevé du groupe). Savez-vous s'il y a eu d'autres observations?
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 9/12/2023, 09:12
Bonjour ! Phil.
Il y a eu une présence de chouette rayée le 6 novembre dernier au parc Michel-Chartrand. Jusqu'à présent, 18 observations de chouette rayée (strix varia) on été rapporter par les membres d'eBird depuis 2000. Toute les observations ont été faites durant la saison froide.
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 9/12/2023, 09:35
Balbuzard890 a écrit:
Bonjour ! Phil.
Il y a eu une présence de chouette rayée le 6 novembre dernier au parc Michel-Chartrand. Jusqu'à présent, 18 observations de chouette rayée (strix varia) on été rapporter par les membres d'eBird depuis 2000. Toute les observations ont été faites durant la saison froide.
Merci pour l'info! En faite je crois que c'était justement le 6 novembre où j'ai vu passé une photo sur un groupe Facebook. Sur eBird je faisais une recherche toujours pour voir les observations à Longueuil (et environ) mais je constate ce matin que l'observation de cette chouette rayée est visible sur eBird quand je recherche "Parc Michel-Chartrand" et non dans "Longueuil".
C'est intéressant, je me demande toujours si c'était bien une chouette que j'ai entendu!
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Chouette rayée au parc Michel-Chartrand ? 9/12/2023, 17:09
Trouvé! Il y a bien une chouette rayée! J'y suis retourné me promener tout l'après midi aujourd'hui, et j'ai enfin pu observé une chouette, observée exactement dans le même arbre que je parlais dans mon poste initiale du 10 juin. J'ai plusieurs photos que je vais pouvoir vous partager bientôt.