Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Merle bleu de l'Est 4/6/2023, 16:10
Ils sont bien présents au parc. Deux couples ont adopté un nichoir.
Balbuzard890 aime ce message
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Merle bleu de l'Est 4/6/2023, 16:53
Bonjour Lorraine, une question:
Un ami a eu plusieurs nichées de Merles bleus chez lui (un lieu très privé) et quand il m'invitait pour les prendre en photo, cet ami me prévenait que ces oiseaux préféraient ne pas se rendre au nichoir lorsqu'un humain s'approchait à moins de 30 et même 50 pieds.
Semble-t-il en être autrement dans un lieu public et fréquenté comme le parc Michel Chartrand ?
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Merle bleu de l'Est 4/6/2023, 19:57
Une rareté pour moi … t’es bien chanceuse…
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Merle bleu de l'Est 5/6/2023, 18:32
chanceuse et la deux est superbe bravo
Sujet: Re: Merle bleu de l'Est 5/6/2023, 20:23
Michel et Réjeanne, merci pour votre mot.
Sujet: Re: Merle bleu de l'Est 5/6/2023, 21:07
Renépel a écrit:
Bonjour Lorraine, une question:
Un ami a eu plusieurs nichées de Merles bleus chez lui (un lieu très privé) et quand il m'invitait pour les prendre en photo, cet ami me prévenait que ces oiseaux préféraient ne pas se rendre au nichoir lorsqu'un humain s'approchait à moins de 30 et même 50 pieds.
Semble-t-il en être autrement dans un lieu public et fréquenté comme le parc Michel Chartrand ?
Bonjour René,
À vrai dire, je n'ai jamais été témoin de ce fait, alors j'ai voulu constater de visu et en parler aussi à d'autres personnes. Ce matin j'ai fait une tournée des nichoirs, qui sont quand même placés à 7 ou 8 pieds du sol, donc pas au même niveau que les passants. Il y a un va-et-vient assez constant sur les sentiers, est-ce qu'on peut dire que les oiseaux deviennent habitués à notre présence? J'ai rencontré ce matin un ornithologue connaissant les mœurs et habitudes des oiseaux et il dit aussi qu'il n'a jamais assisté à des mouvements de réserve de leur part par rapport à l'humain. Même à la sortie des petits des nichoirs, j'ai remarqué les années passées la facilité avec laquelle je pouvais les photographier. C'est sûr qu'il y a une certaine distance avec les oiseaux, étant donné leur hauteur lorsqu'ils sont au nichoir ou qu'ils y arrivent. Ils se posent aussi facilement sur des clôtures de perche (3 à 4 pi. de hauteur) qui entourent certains champs, en général les gens respectent une certaine distance, ceux qui veulent des photos sont équipés d'objectifs assez performants, on ne fera pas exprès pour s'approcher à deux ou trois pieds des oiseaux mais après 8-10 pieds, ce n'est pas problématique. Et les oiseaux plus nerveux ont toujours la possibilité de s'envoler dans un arbre aux alentours, sur un fil électrique à certains endroits ou tout autre perchoir. Alors en résumé, on ne s'enpêche pas de circuler de crainte de les faire fuir. J'espère que ça répond à tes interrogations.
Renépel aime ce message
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Merle bleu de l'Est 5/6/2023, 21:34
Merci beaucoup Lorraine pour cette réponse que tu as préparée avec un grand souci de précision ! J'apprécie beaucoup cette attention à ma question.