Il y a toujours eût des gris et des noirs chez moi, en proportions diverses selon les années. Mais ils ont, me semble bien, toujours été soit noirs, soit gris , pas d’entre-deux… celui-ci est assez particulier et doté d’une superbe queue, on dirait presque une queue de renard !
Renépel aime ce message
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/05/2011
Sujet: Re: Écureuil métis 1/5/2023, 14:02
il à subi une greffe de la Queue .
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Écureuil métis 1/5/2023, 20:05
Sûrement issu d'un croisement Renard-Écureuil!
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Écureuil métis 2/5/2023, 08:35
Bonjour !
Oui, Lorraine ça se pourrait bien.
D'après ce que j'ai lu, l'écureuil-renard (sciurus niger) ou en anglais l'eastern fox squirrel ou le Bryant's fox squirrel est une espèce qui s'est croisé aux États-Unis avec l'écureuil gris (sciurus carolinensis). Les gènes dominants de coloration noir de l'écureuil-renard ont été transmis à une certaine population qui à migré à l'Est du Canada. Certain gris sont devenue complètement noirs. En plus de la couleur, les gènes ont apporter le caractère très agressif des écureuils-renards aux écureuil gris métissés.
Selon les spécialistes de la faune (Wikipédia), il se pourrait aussi que ça soit aussi un phénomène de mélanisme. Il existe des variétés d'écureuils noires à l'extrémité nord de son aire de distribution (Québec et Ontario), de même qu'en Colombie-Britannique où l'espèce a été introduite. Il semble que le phénotype mélanique ait été dominant dans la moitié nord de l'aire de répartition jusqu'à la fin du 18e siècle. On trouve des variétés brunes dans certaines régions du Québec (Outaouais, Laurentides).
MichelB Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 02/01/2019
Sujet: Re: Écureuil métis 3/5/2023, 08:43
Balbuzard je ne connaissais pas cette espèce d’écureuil, très intéressant !