Balbuzards Pêcheur

Aller en bas 
+2
Renépel
Balbuzard890
6 participants
AuteurMessage
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime12/4/2023, 15:59

Bonjour !

Ils sont de retour !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Balbuzards pêcheur aperçue à L'île Bourdon, Repentigny (11-04-2023)


Un couple de balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) sont de retour à leur nichoir de l'île Bourdon. Ils reviennent année après année. C'est je pense que c'est du aux aménagements faunique qui les attirent au parc du ruisseau De-Feu. La création des étangs artificiels du parc de conservation est située tout près de l'île Bourdon, à la rive de la rivière Des-Prairies à Lachenaie, Terrebonne. Auparavant, ils étaient absent du secteur de la rivière, du moins pour la nidification. Ils nidifiaient avant plus loin sur l'île Ste-Thérèse près de la voie maritime. Il est toujours excitant de voir ces grands oiseaux aquatiques se nourrir en mode de vol kamikaze pour aller chasser les poissons jusqu'au fond des eaux. C'est l'un des beaux spectacles qu'offre la nature.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Balbuzard890 le 13/4/2023, 14:46, édité 1 fois

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel


Date d'inscription : 22/01/2010

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime12/4/2023, 16:23

Smile Très belle observation !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime12/4/2023, 22:04

On les vois en passant sur le pont du Bout de L’Île.
Revenir en haut Aller en bas
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB


Date d'inscription : 02/01/2019

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime12/4/2023, 22:39

Très intéressant ! Et tant mieux pour toi si c’est pas trop loin de chez toi… Les Balbuzards que j’observais l’an passé vont avoir une mauvaise surprise ( si ce n’est déja fait) : l’arbre qui abritait leur nid a été abattu pendant l’hiver…Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime13/4/2023, 14:53

HISTORIQUE a écrit:
On les vois en passant sur le pont du Bout de L’Île.

Bonjour !  Historique.

Oui, c'est là que j'ai pu les photographiés, a partir de la piste cyclable et piétonnière du pont Le Gardeur qui passe sur l'île Bourdon, de la ville de Repentigny jusqu'à l'île de Montréal.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime13/4/2023, 15:16

Bonjour !  Michel.

Il ne faut pas sans faire. Comme beaucoup d'espèces d'oiseaux, les balbuzards sont très résilient.

Si tu observe bien sur la photo, le nid du couple de balbuzard est placé sur la structure métallique d'un pont ferroviaire. À chaque passage des trains l'oiseau quitte le nid, s'envole et fait un grand cercle autour du pont et retourne se poser sur le nid. Le vol circulaire dure à peine 2 à 3 minutes. 

Autre anecdote, quand une compagnie à fait la rénovation de la structure de base du pont Le Gardeur, elle a acheminer sur l'île une énorme grue pour pouvoir déplacer de lourde poutres d'acier. Ces travaux ont été compléter au début de l'hiver, mais la grue est rester sur l'île tout l'hiver. Au printemps suivant, un couple de balbuzard à décider de faire son nid dans le sommet de la grue. Quand la compagnie de rénovation à repris sa grue au printemps, le nid est repartit avec la grue, mais, heureusement, sans les oiseaux pêcheurs. Deux semaines plus tard, un nouveau nid à été construit sur la structure du pont ferroviaire. C'est ce même nid que les balbuzards utilisent aujourd'hui.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE


Date d'inscription : 04/05/2011

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime13/4/2023, 16:50

Je voyais ce nid pratiquement à tous les jours en me
Rendant à mon travail avant ma retraite, j'étais en charge
De l'équipe de mécanique chez Lallier Honda Repentigny
Avant leur déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel


Date d'inscription : 02/11/2008

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime16/4/2023, 00:13

très belle observation pas encore ici mais c'est normal   thumright
Revenir en haut Aller en bas
PhilD
Oisillon

PhilD


Date d'inscription : 09/08/2014

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime16/4/2023, 03:29

Balbuzard890 a écrit:
Bonjour !  Michel.

Il ne faut pas sans faire. Comme beaucoup d'espèces d'oiseaux, les balbuzards sont très résilient.

Si tu observe bien sur la photo, le nid du couple de balbuzard est placé sur la structure métallique d'un pont ferroviaire. À chaque passage des trains l'oiseau quitte le nid, s'envole et fait un grand cercle autour du pont et retourne se poser sur le nid. Le vol circulaire dure à peine 2 à 3 minutes. 

Autre anecdote, quand une compagnie à fait la rénovation de la structure de base du pont Le Gardeur, elle a acheminer sur l'île une énorme grue pour pouvoir déplacer de lourde poutres d'acier. Ces travaux ont été compléter au début de l'hiver, mais la grue est rester sur l'île tout l'hiver. Au printemps suivant, un couple de balbuzard à décider de faire son nid dans le sommet de la grue. Quand la compagnie de rénovation à repris sa grue au printemps, le nid est repartit avec la grue, mais, heureusement, sans les oiseaux pêcheurs. Deux semaines plus tard, un nouveau nid à été construit sur la structure du pont ferroviaire. C'est ce même nid que les balbuzards utilisent aujourd'hui.


Intéressant! Spécial quand même d'avoir le nid sur la grue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au moins, ils ont décidés de rester dans le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Balbuzards Pêcheur Empty
MessageSujet: Re: Balbuzards Pêcheur   Balbuzards Pêcheur Icon_minitime16/4/2023, 15:24

Bonjour !  PhilD.

Oui, ils sont très résilient. L'année dernière, le CN à fait des travaux de sablages au jets de sable pour peinturer et protéger la structure métallique du pont ferroviaire. Quand il ont passer à la hauteur du nid des balbuzards, les employés ont enlevés les nombreuses branches que composais le nid sur la structure. Deux semaines plus tard après les travaux de rénovation du pont, le nid fut reconstruit. Exactement à la même place par le couple d'oiseau pêcheur.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Balbuzards Pêcheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balbuzards
» Balbuzards pêcheurs
» Balbuzards à Dundee
» Balbuzards en chantier...
» Balbuzards pêcheurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: OBSERVATIONS ET DISCUSSIONS :: Oiseaux d'ici :: Rapaces-
Sauter vers: