Balbuzards pêcheur aperçue à L'île Bourdon, Repentigny (11-04-2023)
Un couple de balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) sont de retour à leur nichoir de l'île Bourdon. Ils reviennent année après année. C'est je pense que c'est du aux aménagements faunique qui les attirent au parc du ruisseau De-Feu. La création des étangs artificiels du parc de conservation est située tout près de l'île Bourdon, à la rive de la rivière Des-Prairies à Lachenaie, Terrebonne. Auparavant, ils étaient absent du secteur de la rivière, du moins pour la nidification. Ils nidifiaient avant plus loin sur l'île Ste-Thérèse près de la voie maritime. Il est toujours excitant de voir ces grands oiseaux aquatiques se nourrir en mode de vol kamikaze pour aller chasser les poissons jusqu'au fond des eaux. C'est l'un des beaux spectacles qu'offre la nature.
Dernière édition par Balbuzard890 le 13/4/2023, 08:46, édité 1 fois
Redcardinal aime ce message
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Balbuzards Pêcheur 12/4/2023, 10:23
Très belle observation !
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Balbuzards Pêcheur 12/4/2023, 16:04
On les vois en passant sur le pont du Bout de L’Île.
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Balbuzards Pêcheur 12/4/2023, 16:39
Très intéressant ! Et tant mieux pour toi si c’est pas trop loin de chez toi… Les Balbuzards que j’observais l’an passé vont avoir une mauvaise surprise ( si ce n’est déja fait) : l’arbre qui abritait leur nid a été abattu pendant l’hiver…
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Balbuzards Pêcheur 13/4/2023, 08:53
HISTORIQUE a écrit:
On les vois en passant sur le pont du Bout de L’Île.
Bonjour ! Historique.
Oui, c'est là que j'ai pu les photographiés, a partir de la piste cyclable et piétonnière du pont Le Gardeur qui passe sur l'île Bourdon, de la ville de Repentigny jusqu'à l'île de Montréal.
Il ne faut pas sans faire. Comme beaucoup d'espèces d'oiseaux, les balbuzards sont très résilient.
Si tu observe bien sur la photo, le nid du couple de balbuzard est placé sur la structure métallique d'un pont ferroviaire. À chaque passage des trains l'oiseau quitte le nid, s'envole et fait un grand cercle autour du pont et retourne se poser sur le nid. Le vol circulaire dure à peine 2 à 3 minutes.
Autre anecdote, quand une compagnie à fait la rénovation de la structure de base du pont Le Gardeur, elle a acheminer sur l'île une énorme grue pour pouvoir déplacer de lourde poutres d'acier. Ces travaux ont été compléter au début de l'hiver, mais la grue est rester sur l'île tout l'hiver. Au printemps suivant, un couple de balbuzard à décider de faire son nid dans le sommet de la grue. Quand la compagnie de rénovation à repris sa grue au printemps, le nid est repartit avec la grue, mais, heureusement, sans les oiseaux pêcheurs. Deux semaines plus tard, un nouveau nid à été construit sur la structure du pont ferroviaire. C'est ce même nid que les balbuzards utilisent aujourd'hui.
Je voyais ce nid pratiquement à tous les jours en me Rendant à mon travail avant ma retraite, j'étais en charge De l'équipe de mécanique chez Lallier Honda Repentigny Avant leur déménagement.
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Balbuzards Pêcheur 15/4/2023, 18:13
très belle observation pas encore ici mais c'est normal
PhilD Oisillon
Sujet: Re: Balbuzards Pêcheur 15/4/2023, 21:29
Balbuzard890 a écrit:
Bonjour ! Michel.
Il ne faut pas sans faire. Comme beaucoup d'espèces d'oiseaux, les balbuzards sont très résilient.
Si tu observe bien sur la photo, le nid du couple de balbuzard est placé sur la structure métallique d'un pont ferroviaire. À chaque passage des trains l'oiseau quitte le nid, s'envole et fait un grand cercle autour du pont et retourne se poser sur le nid. Le vol circulaire dure à peine 2 à 3 minutes.
Autre anecdote, quand une compagnie à fait la rénovation de la structure de base du pont Le Gardeur, elle a acheminer sur l'île une énorme grue pour pouvoir déplacer de lourde poutres d'acier. Ces travaux ont été compléter au début de l'hiver, mais la grue est rester sur l'île tout l'hiver. Au printemps suivant, un couple de balbuzard à décider de faire son nid dans le sommet de la grue. Quand la compagnie de rénovation à repris sa grue au printemps, le nid est repartit avec la grue, mais, heureusement, sans les oiseaux pêcheurs. Deux semaines plus tard, un nouveau nid à été construit sur la structure du pont ferroviaire. C'est ce même nid que les balbuzards utilisent aujourd'hui.
Intéressant! Spécial quand même d'avoir le nid sur la grue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au moins, ils ont décidés de rester dans le secteur.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Balbuzards Pêcheur 16/4/2023, 09:24
Bonjour ! PhilD.
Oui, ils sont très résilient. L'année dernière, le CN à fait des travaux de sablages au jets de sable pour peinturer et protéger la structure métallique du pont ferroviaire. Quand il ont passer à la hauteur du nid des balbuzards, les employés ont enlevés les nombreuses branches que composais le nid sur la structure. Deux semaines plus tard après les travaux de rénovation du pont, le nid fut reconstruit. Exactement à la même place par le couple d'oiseau pêcheur.