Belle photo. Ils sont en train de lissé leurs poils. Comme plusieurs mammifères aquatiques, ils appliquent le musc à leurs fourrures pour quels soient étanche. Les rats musqués (ondatra zibethicus) doivent être déjà rentrée dans leur période d’accouplement. Ça débute généralement avec le dégel, après la disparition des glaces. La gestation dure 1 mois. L’allaitement dure également 1 mois. Les jeunes rats musqués deviennent autonome dès l’âge de 6 mois.
alyelie J'adore les oiseaux
Sujet: Re: couple de rat musqué Sam 8 Avr - 11:25
Balbuzard890 a écrit:
Bonjour ! Alyelie.
Belle photo. Ils sont en train de lissé leurs poils. Comme plusieurs mammifères aquatiques, ils appliquent le musc à leurs fourrures pour quels soient étanche. Les rats musqués (ondatra zibethicus) doivent être déjà rentrée dans leur période d’accouplement. Ça débute généralement avec le dégel, après la disparition des glaces. La gestation dure 1 mois. L’allaitement dure également 1 mois. Les jeunes rats musqués deviennent autonome dès l’âge de 6 mois.
Merci de ces informations. Et bien, c'est rapide la gestation! Ce couple avait l'air de faire une petite sieste...
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: couple de rat musqué Sam 8 Avr - 16:47
Wow ! Vraiment très belle photo, je n’en ai jamais vus en couple, très intéressant merci !
alyelie J'adore les oiseaux
Sujet: Re: couple de rat musqué Sam 8 Avr - 17:11
Moi aussi Michel, c'est la première fois que je voyais un couple, ils sont mignons tout collés comme ça.
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: couple de rat musqué Dim 9 Avr - 10:37
Bonjour ! Alyelie.
Oui, la gestation est rapide comme chez tout les membres de la famille des rongeurs. L'espérance de vie des rats musqué est de seulement de 3 ans. Ils sont situés au bas de la pyramide de la chaine alimentaire. Ils doivent leurs survies à l'importance de leurs natalités. Dans de bonnes condition, c'est de 2 à 3 portées par an, avec 6 à 7 petits par portée. Ils sont sur le menue de plusieurs prédateurs comme les visons, renards roux, le carcajou, le pékan, le lynx. Les petits sont parfois victimes du raton laveur, de loutre et de la tortue serpentine. Des poissons carnassiers comme l'achigan, le brochet et le maskinongé. Aussi autant chez les oiseaux de proie comme la buse pattue, le pygargue à tête blanche, les éperviers, l'autour des palombes, le busard St-Martin. Et il ne faut pas oublier les humains (les trappeurs).
Dernière édition par Balbuzard890 le Mar 11 Avr - 8:36, édité 1 fois
alyelie aime ce message
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: couple de rat musqué Lun 10 Avr - 19:24