Cette photo est intéressante. Le castor (castor canadensis) en train de s'alimenter de jeunes arbrisseaux, près je l'imagine, d'un cours d'eau. Dans ma région, près de Montréal ils sont devenues une vraie plaie. Plusieurs propriétés riveraines ont été vandalisées, des arbres ont été tronçonner par ces rongeurs aquatiques. Plusieurs fois, les autorités des villes ont du faire appels aux services des trappeurs professionnels pour atténuer cette menace.
Certaines îles du fleuve se font littéralement déboiser par ces rongeurs.
Un jour, quand j'était aller faire une balade vers les îles sur le fleuve en kayak, je me suis demander « Pourquoi il y avait plus d'arbres sur ces îles ? » Pourtant ça faisait plus d'un 80 ans qu'il n'y avait plus d'agriculteurs sur ces îles !
Poursuivant ma balade, j'ai remarquer qu'à certains endroits de ces îles il y avait une douzaine d'énorme trembles près d'une berge d'une petite île. Je poursuivi en direction de ces arbres. J'atteignis une petite plage de sable, je débarquait de mon kayak et j'allas en direction de ces grands trembles. Je fut stupéfier quand j'aperçue la base des troncs de ces arbres, Ils avaient été rongés presque jusqu'à la moitié du diamètre de l'arbre. Et plus renversent, quelqu'un, peut-être le propriétaire de cette île, avait installé un enroulement de broche à poulet sur tout le bas de ces gros trembles. Les blessures de l'arbre avait cicatrisés avec le temps, ils étaient devenues grise et malgré tout les arbres gardaient leurs feuilles, ils étaient toujours vivants, mais affaiblis. Quelques années plus tard, de grands vents abattirent ces trembles.
Denis Lavoie Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 27/09/2011
Sujet: Re: Un castor Mar 28 Mar - 16:01
C'est une belle bête!!!
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Un castor Mer 29 Mar - 10:17
Bonjour ! Denis.
Oui, se sont de belles bêtes. Ils sont très utiles pour les environnements forestiers. Ils recréent des zones inondables et aménagent des espaces naturels propices pour d'autres espèces. Mais en ville, ils ne sont pas bienvenue.