Débats houleux sur le sauvetage d’un milieux humides en Mauricie.

Aller en bas 
AuteurMessage
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Débats houleux sur le sauvetage d’un milieux humides en Mauricie. Empty
MessageSujet: Débats houleux sur le sauvetage d’un milieux humides en Mauricie.   Débats houleux sur le sauvetage d’un milieux humides en Mauricie. Icon_minitime18/3/2023, 12:15

Bonjour !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Nos milieux humides - Pas à vendre ! »



En juillet 2022, Terre-Précieuse a masqué le panneau « Terrains à vendre » aux abords du parc industriel Carrefour 40-55. 





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un projet d’aménagement d’un parc industriel menace un boisé de 26 hectares situé en partie dans un milieux humides sème la discorde au conseil municipal de trois-Rivières.

L’organisme environnemental Terre-Précieuse essaie de protéger ce boisé de la destruction. Cette coalition est constituée d’un regroupement de citoyen trifluvien, du mouvement social Mères-au-Front de la Mauricie et de plusieurs experts environnementaux. Ils ont créées cette coalition pour veiller à ce que les décisions municipales ne soient pas néfastes pour l’environnement. Cette coalition citoyenne s’est formée en réaction au projet Carrefour 40-55. Un large élargissement du parc industriel trifluvien situé au sud de l’aéroport de Trois-Rivières, à l’Ouest de la jonction des autoroutes 40 et 55, dans le quartier de Trois-Rivières-Ouest.

Cette coalition demande la protection du boisé qui selon eux est menacé par les travaux de drainage provoquant la destruction de 26 hectares de milieux humides, dont 2,1 hectares sont constitués en tourbières. La Ville est le propriétaire des terrains de ce boisé. Ce secteur fait parti du zonage industriel de la municipalité et le ministère de l’Environnement québécois a donné son aval au projet. Un certificat d’autorisation a été émis en 2014, bien avant la nouvelle loi adoptée en 2017, venue enfin de protéger plus adéquatement les milieux humides. 

Août 2021. Le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche comptait faire adopter au conseil municipal un règlement d’emprunt d’un demi-million de dollars pour la première phase des travaux de drainage du parc industriel Les-Carrefours, la motion a été défaite par neuf conseillers contre cinq. La Ville n’a pu démarrer les travaux projetés. 

Novembre 2021. Un groupe de pression a été créé pour sensibiliser la population à la protection des milieux humides. Mariannick Mercure, l’ex-conseillère municipale de Trois-Rivières et l’organisme civique Mères-au-Front de la Mauricie participent à la fondation de la Coalition Citoyenne Terre-Précieuse. Terre-Précieuse reproche notamment à la Ville de s’appuyer sur un certificat d’autorisation obtenu en 2014, donc bien avant l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, en 2018. Le projet présenté initialement annonçait la destruction de 15 hectares de milieux humides, dont 2,1 hectares de tourbières. Environ 12 hectares de milieux humides protégés risquaient aussi d’être touchés par le drainage. Deux mois plus tard, 60 % des répondants à un sondage commandé par le journal  Le journal Le Nouvelliste et Radio 106,9 Mauricie ont indiqué que dans ce projet, la protection de l’environnement devait avoir préséance sur le développement économique, contre 25 % pour l’inverse. 

5 janvier 2023. Le maire Jean Lamarche a promis une version améliorée « le plus tôt possible ». « On ne touche plus aux tourbières, c’est déjà un gros élément », a-t-il fait valoir à la radio de Radio-Canada. 

17 janvier 2023. Terre-Précieuse, Mères-au-Front et d’autres organisations ont annoncé une « mobilisation des générations » pour la première séance du conseil annuelle. La manif du 17 janvier a attiré une centaine de personnes et est rapporté des médias locaux. Le maire Lamarche n’a finalement pas siégé, ni ce soir-là ni depuis. La veille de la manifestation, il a pris un congé de maladie pour « se repositionner face au climat de travail malsain qui règne autour de la table du conseil », et demandé le retrait d’un avis de motion sur le projet du parc industriel Carrefour 40-55. À la fin de février, le congé de M. Lamarche a été prolongé d’au moins un mois. 

Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières, l’organisme para-municipal mandaté pour soutenir le développement économique de la municipalité. Les nouvelles lois de la qualité de l’environnement (LQE) et celle de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, de 2018, oblige les promoteurs à verser 9,13 $ en compensation pour chaque mètre carré détruits en milieux humides. Sachant que ces sommes perçus par le ministère de l’Environnement québécois sont intégrées dans le fond consolidé. Le montant de ce fond environnemental atteint la valeur de près de 100 millions de dollars depuis 2018, en compensations pour la destruction de milieux humides, mais moins de 3 % de ces dollard ont été réinvestis dans la restauration ou la création de tels milieux, a découvert le journal La Presse, l’automne dernier. Mario De Tilly (IDE) a suggéré de créé un fond vert équivalent à celui de la Loi de protection des milieux humides (LQE) qui obligerais les entreprises à verser 7 $ par mètre carré développable à un organisme environnemental de la municipalité (Éclore) qui permettrait de récolter 7,3 millions en 30 ans.

Mario De Tilly (IDE) promet une troisième mouture du projet Carrefour 40-55. L’organisme para-municipal souhaitais entendre l’avis du centre de recherche sur les interactions bassins versants et écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Redcardinal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890


Date d'inscription : 09/08/2019

Débats houleux sur le sauvetage d’un milieux humides en Mauricie. Empty
MessageSujet: Re: Débats houleux sur le sauvetage d’un milieux humides en Mauricie.   Débats houleux sur le sauvetage d’un milieux humides en Mauricie. Icon_minitime5/7/2023, 09:35

Bonjour !


4-07-2023


Le drainage des milieux humides est approuvé pour le projet Carrefour-40-55






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des policiers gardaient les portes de l'hôtel de ville.



Les élus de Trois-Rivières qui devaient déterminer mardi soir (4-7-2023) s’ils autorisaient les premiers travaux de drainage des milieux humides pour le développement d’un futur parc industriel Carrefour-40-55. C’est après des années à débattre sur le projet, le conseil de ville a finalement tranché en sa faveur. C'est le vote du maire Jean Lamarche qui a fait pencher la balance.

« Je ne peux pas laisser des gens dormir sur la rue Des-Forges. Je ne peux pas laisser des familles dormir dans les hôtels. Je ne peux pas laisser les gens me parler de l’état de leur terrain de sport et ne rien faire. Ce qu’on va chercher, c’est des revenus », a mentionné le maire Lamarche, faisant référence aux retombés économiques du projet immobilier industriel.

Cette déclaration n’a pas manqué de faire réagir les opposants au projet assis dans la salle. Mentionnant « Sacrifier à regret ces quelques hectares de milieu humide », c’est le maire qui a eu à trancher sur la question. Sept conseillers étaient pour et sept contre.

« Vous ne pouvez pas dire à regret… vous êtes ridicules » a lancé à haute voix une femme qui a quitté l’hôtel de ville de son propre chef. Les manifestants l’ont accueilli en trombe à l’extérieur.

La conseillère municipale Sabrina Roy, qui a voté en faveur de la proposition, a quitté la séance du conseil dans la minute suivant l’adoption du point.


Une foule très sensible

Des citoyens dans la salle du conseil ont interrompu la séance à plusieurs reprises. Certains se sont adressés directement au maire Jean Lamarche. Le maire les a invités à sortir. Des personnes ont accepté et sont retournées à l'extérieur. Une fois le règlement adopté, d'autres personnes ont choisi de quitter la salle.

L’ancien député de Trois-Rivières, Adis Simidzija, a été invité à quitter la salle par la sécurité, sous escorte policière. Il est resté assis jusqu'à l'arrivée des policiers. « Tu veux du civisme et tu n’écoutes même pas les autres. »  a cité Adis Simidzija.

Pendant ce temps, un manifestant a été arrêté par les policiers à l'extérieur de l'hôtel de ville. La police a procédé à son arrestation. Dès 18 h, une manifestation organisée par la coalition Terre-Précieuse se tenait à l’extérieur. La foule s’est fait bruyamment entendre. Sur place, quelques installations faisant la promotion du développement durable. On pouvait entendre des chants engagés et observer un numéro où les manifestants incarnaient le maire Jean Lamarche et les conseillers municipaux favorables au projet.

Tout au long de la séance, il était possible d'entendre les trompettes et les cris des manifestants de l'intérieur de la salle du conseil. Certains élus ont avoué être « déconcentrés » au moment de prendre la parole. Seulement quelques minutes après l’ouverture des portes vers 18 h 30, les gardiens de sécurité à l’entrée de l’hôtel de ville ne laissaient plus entrer aucun citoyen faute de place. Tous les sièges de la salle qui compte une centaine de places avaient trouvé preneurs.

La conseillère du district des Rivières, Pascale Albernhe-Lahaie, a demandé de repousser le point à l'ordre du jour qui concerne le projet Carrefour 40-55, le temps de tenir un référendum. La proposition a été rejetée.

Une majorité d'élus s'est alors montrée favorable au développement. « À l'issue de ce vote-là, je ne peux pas dire que je sors heureuse de la séance », a-t-elle expliqué quelques minutes après la fin de la séance. « Moi, ce qui me déçoit le plus en fait, c'est surtout le processus entourant toute la gestion de ce dossier-là », ajoute-t-elle.
Le maire Jean Lamarche, lui, est d'un tout autre avis. « Je pense que d'étirer indument une décision à prendre, je pense que ça aurait été contre-productif pour le projet, mais aussi pour l'ambiance au sein du conseil », a-t-il déclaré en entrevue.


Les « lobbys économiques » étaient au rendez-vous

En fin de conseil, de nombreux citoyens ont souhaité prendre la parole pour s'adresser aux élus. Beaucoup étaient des opposants au projet, mais pas tous. Patrick Massicotte, président de la Chambre de Commerce et d’Industries de Trois-Rivières, est un de ceux qui sont allés au micro. « Je tiens à prendre la parole ce soir pour confirmer et réitérer l'appui que la chambre a envers le projet du Carrefour 40-55», a-t-il lancé.



- Charles-Antoine Boulanger pour Ici-Radio-Canada.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Débats houleux sur le sauvetage d’un milieux humides en Mauricie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Sites d'observation-
Sauter vers: