Un couple de fuligules milouinan?

3 participants
AuteurMessage
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie

Un couple de fuligules milouinan? Empty
MessageSujet: Un couple de fuligules milouinan?   Un couple de fuligules milouinan? Icon_minitime7/11/2022, 13:49

Un couple de fuligules milouinan? Rougem56
Revenir en haut Aller en bas
Renépel
Membre Donateur
Renépel

MessageSujet: Re: Un couple de fuligules milouinan?   Un couple de fuligules milouinan? Icon_minitime10/11/2022, 10:50

Smile Petit Fuligule et Fuligule milouinan se ressemblent tellement. Le Petit Fuligule est plus nombreux en eau douce et le milouinan est plus nombreux en eau salée. Sibley nous apprend également que la voix du mâle en parade diffère. Personnellement, je penche pour «Petit Fuligule» à cause de la grosseur et la forme de la tête. Mais ce n'est que mon opinion de profane.
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Denis Lavoie
Passionné des oiseaux

Denis Lavoie

MessageSujet: Re: Un couple de fuligules milouinan?   Un couple de fuligules milouinan? Icon_minitime17/11/2022, 23:37

Merci Renépel !!!

De mon côté, j'ai un livre qui m'indique qu'avec une tête plus ronde que celle du Petit Fuligule et des reflets verts, il s'agirait d'un mâle Fuligule milouinan; alors que les femelles sont pratiquement identiques.

Renépel aime ce message

elyse
Oisillon

elyse

MessageSujet: Re: Un couple de fuligules milouinan?   Un couple de fuligules milouinan? Icon_minitime18/11/2022, 11:16

Selon les sites que j'ai consultés(une dixaine), j'irais dans le sens de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
il semble que la tête verte ronde et le bec caractéristique serait bien le male milouinan. 
Le cercle blanc à la base du bec semble aussi plus propre à la femelle milouinan. 
Deux exemples de sites :
Fuligule milouinan - oiseaux par couleur
Fuligule milouinan - ebird
Mais je ne suis pas une experte. Je me fie seulement aux photos et descriptions des sites que j'ai visités.
J'espère que ça pourra vous être utile.

Denis Lavoie aime ce message

Renépel
Membre Donateur
Renépel

MessageSujet: Re: Un couple de fuligules milouinan?   Un couple de fuligules milouinan? Icon_minitime18/11/2022, 12:30

Smile Vous m'amenez, Denis et Élyse, à porter à l'avenir davantage attention à ces reflets verts sur la tête du mâle du Fuligule milouinan versus les reflets violacés sur la tête du Petit fuligule.

Faire partie d'un groupe comme le nôtre nous permet de progresser. Merci !

Denis Lavoie et elyse aiment ce message

https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/

Un couple de fuligules milouinan?
Page 1 sur 1