Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Cerf mal en point 20/8/2022, 15:39
Vendredi matin, en arrivant au parc j'aperçois de loin un cerf que j'ai pris pour un faon dû à la distance, je trouvais ce paysage vraiment bucolique, un faon au bord du lac côtoyant Cormorans et femelles Colvert. Mais en le voyant approcher je me suis ravisée aussitôt, cette scène était pénible à regarder. Le cerf, un mâle adulte, marchait doucement au bord du lac et se trempait souvent la face dans l'eau, sûrement pour obtenir un certain soulagement; lorsqu'il s'est relevé j'ai aperçu sa langue pendante, sa mâchoire qui restait ouverte. Ça fait sûrement quelques semaines qu'il ne peut s'alimenter, on lui voit les côtes et son poil est en mauvais état, il semble même avoir une blessure. J'ai pensé qu'il avait frappé tête première, une voiture et poursuivi son chemin si l'auto n'allait pas très vite. Dans la journée quelques personnes, dont une dame qui m'accompagnait, ont appelé la ville qui a communiqué avec les agents de la faune et hier en fin d'après-midi ils sont venus l'abattre.
Ils sont tellement nombreux au parc, j'en rencontre plusieurs groupes chaque fois que j'y vais marcher: des adultes ensemble, des biches avec chacune leurs petits, presque toujours des jumeaux. L'autre jour j'étais allée dans la partie la plus éloignée du parc avec ma voiture, et avant de tourner pour sortir du parc je ralentis, juste à ce moment un cerf arrive à la course de mon bord, j'ai appliqué le frein au fond juste à temps, il serait rentré dans la portière ou la vitre de mon côté. En trop grand nombre, ces jolies bêtes peuvent vraiment devenir une nuisance.
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/05/2011
Sujet: Re: Cerf mal en point 21/8/2022, 06:56
C'est pourquoi pour leurs bien ils faut en diminuer leurs nombres.
PhilD Oisillon
Date d'inscription : 08/08/2014
Sujet: Re: Cerf mal en point 21/8/2022, 11:32
En effet il a une drôle de posture. Moi même je suis aller faire le tour en vélo il y a quelques jours et j'en est croisés plusieurs du début à la fin de ma promenade. Il y en a vraiment beaucoup. Et j'imagine qu'avec la coupe massive des arbres morts autour des sentiers (qui n'est pas terminée), nous les voyons davantages, ils ont un peu moins la possibilité de se cachés. La Ville à l'autorisation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) de procéder à l’abatage des cerfs cet automne. Ce qui pourrait empêcher d'aller de l'avant est le fait que la Ville doit aller en cour le 14 septembre, Goldwater veut empêcher que ça arrive.
Durant l'année 2021, plus de 52 000 cerfs ont été récoltés dans l'ensemble du Québec, selon les statistiques disponible
Alors, il me semble qu'en comparaison, réduire la population de cerfs au parc Michel-Chatrand n'est pas une solution si grave, d'autant plus qu'à terme, cela va plutôt avoir des avantages pour le bon maintien du parc. J'ai lu dans un article, il y a quelques temps, que la Ville attend d'avoir abattu les cerfs, avant de planter plus massivement de nouveaux arbres dans la parc, pour remplacer les arbres morts. Ils ont quand même commencé à planté plusieurs arbres jusqu'à présent, protégé par des petits grillages, mais si la population de cerfs est trop élevés, la nouvelle végétation va toujours se faire dévorer par les cerfs.
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Cerf mal en point 22/8/2022, 12:58
Merci pour votre message , Pierre et Phil.
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/05/2011
Sujet: Re: Cerf mal en point 22/8/2022, 14:23
La Goldwater est prête à tout pour faire parler D'elle.
Épervière Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 08/02/2017
Sujet: Re: Cerf mal en point 22/8/2022, 20:29
Je suis triste de regarder ces images et triste de ce que tu racontes, Lorraine. Je comprend que tu devais être bouleversée. Je suis touchée par ce problème depuis longtemps, même si je n'habite pas Longueuil et je me permets de glisser un article qui me semble apporter une vraie solution. Qu'est-ce-que tu en penses, Lorraine? Peut-être l'as-tu déjà lu?
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Cerf mal en point 23/8/2022, 22:11
Là Louise, tu pars un grand débat. Je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite pour régler le problème de surpopulation des Cerfs de Virginie, problème dont Longueuil n'a pas l'exclusivité car les Iles de Boucherville, le parc St-Bruno et les Cantons de l'Est sont aussi à la recherche de solutions. C'est sûr que la meilleure façon est la stérilisation, mais ce sera appliqué une fois que le nombre sera réduit. La Ville a fait une démarche sérieuse qui date maintenant de deux ans sinon trois. La proposition retenue est le résultat de consultations auprès de représentants de citoyens ainsi que de spécialistes et de responsables du Ministère de la faune. Or la méthode de Mme Goldwater est de judiciariser toute problématique qui ne répond pas à ses objectifs, et ce faisant elle braque les phares sur sa personne mais le problème des Cerfs empire durant ce temps: des biches avec leurs faons, j'en rencontre chaque fois que je marche au parc, 4 à 5 fois par semaine. De plus, la crainte que nous avons si on parvient à réduire le nombre à notre parc c'est que les Cerfs de Boucherville prennent l'espace laissé par ceux que nous aurons éliminés (je n'ai pas entendu parler de solution envisagée à cette ville) car les régions communiquent, plusieurs espaces boisés se trouvent entre les deux et de plus les Cerfs traversent les rues, déambulent partout. Donc s'en sortira-t-on un jour? Grande question.
C'est bien triste tout ça Merci pour ce post intéressant. Il pourrait simplement les déménager dans les forêt où il sont rares.
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/05/2011
Sujet: Re: Cerf mal en point 29/8/2022, 08:44
Justement Martinelolo ils sont en Surnombre Partout au Québec au point que le poids moyen Des Cerfs est de 15% plus petit d’il y à 10 ans . Ils peinent à se nourrir Convenablement.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 29/8/2022, 08:56
Merci Pierre, c'est bien triste en effet! Bonne fin de semaine
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Cerf mal en point 30/8/2022, 11:38
Merci pour ton passage, Lorraine.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Pafait 30/8/2022, 12:08
Merci je ne viens pas souvent. Ces temp-ci j'ai un problème de pouce à gâchette Je ferai enlever les points le 6 septembre
Bonne semaine à tous!
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Cerf mal en point 30/8/2022, 16:29
Bonne chance avec ton pouce. Toi qui es habituée de bricoler, ce soit être assez incommodant. Prends soin de toi.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Merci 30/8/2022, 17:55
J'ai été capable d'enlever les ténébrions de mes nymphes dans mon élevage de vers de farine. Alors je suis aux oiseaux! Merci Voilà ma playlist sur mon élevage de vers de farine. 99 montages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et ma première dégustation Merci et passez tous de bons moments lolo
PhilD Oisillon
Date d'inscription : 08/08/2014
Sujet: Re: Cerf mal en point 5/10/2022, 09:29
« La Cour supérieure autorise Longueuil à tuer les cerfs du parc Michel-Chartrand. Une chasse contrôlée à l’arbalète sera organisée cet automne afin de réduire la population de cerfs. »
« Pourquoi est-ce la meilleure décision pour Longueuil? L’écosystème du parc Michel-Chartrand est grandement menacé. En effet, l’agrile du frêne a fait des ravages sur de nombreux arbres du parc, qui ont dû être abattus. Après ces coupes, la densité de la population de cerfs a causé du surbroutement, empêchant des espèces de se régénérer. Et alors que ces arbres n'arrivaient pas à se régénérer, d'autres espèces envahissantes qui résistent au broutement des cerfs, comme le nerprun cathartique, se sont imposées. Résultat: les espèces natives doivent rivaliser avec les espèces envahissantes pour la lumière du soleil. »