Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas spécialement un féru d'oiseaux, mais je m'intéresse à plein de choses.
Voilà j'habite dans Lanaudière dans un secteur agricole (champs, surtout de grains) et forestier (érable, tremble, chêne... Pas un secteur de résineux) j'ai un oiseau qui reviens chaque année (que je remarque dans la période tôt le printemps jusqu'à tard l'automne).
Cet oiseau est actif tôt le matin et lorsque le soleil se couche le soir et fait des survoles en demi-courbe en battant des ailes très rapidement (pas de planage) et criant des ti-ti-ti-ti-ti, très rapide et continue. Il m'apparait clair qu'il chasse des insecte en volant.
Le jour je le surprends au sol à l'entrée de la forêt près des sentiers et il fuit à la manière des perdrix. L'oiseau ressemble beaucoup à un courlis à cause du bec long et courbe, mais pas les pattes qui sont plus courtes.
Ça me surprend parce que le bec de l'oiseau ne correspond pas au type de chasse à la volée.
Une idée?
Pendant que je suis là, pour une raison quelconque j'ai remarqué une myriade d'oiseaux que je n'avais jamais vue auparavant... J'ai une autre description pour vous:
Un très petit oiseau noir avec du orange près des ailes qui ressemble à un carouge à épaulette, mais en plus petit, qui se tient dans les mélèzes et qui se laisse tomber sans planer totalement en descente verticale (d'en haut de l'arbre jusqu'en bas avant de se reprendre avant de s'écraser au sol). J'avais jamais vu ça avant, normalement un carouge à épaulette sa se tient dans les fossés près des champs et c'est plus gros.
Bon, euhm! J'ai de la jasette ce soir... Les engoulevent bois pourris, quand j'étais jeune on en entendait beaucoup le soir dans la région, maintenant plus du tout... Il y a 3 ans j'en ai eu un qui s'est retrouvé dans le secteur de ma pergola en arrière de ma résidence, pendant trois nuit il à fait mon bonheur avec son chant caractéristique. J'ai pu l'apercevoir, on aurait dit qu'il dansait dans la pénombre et qu'il tentait me m'attirer vers la forêt en faisait de courts sauts avec des vols en demi lune vers la droite. Avez-vous une idée quoi faire pour les attirer?
Bon dernière question... Alors là vous allez m'étiqueter comme le fou de la place ;
En novembre 2021 je travaillais dans une tour à bureau dans le secteur St-Laurent et Métropolitaine à Montréal, c'était une journée froide, j'ai regarder à la fenêtre et j'ai vue un oiseau assez gros noir et blanc en difficulté qui traversait péniblement la rue. Je n'ai pas été capable de prendre une photo assez nette, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agissait d'un oiseau marin, voir même un genre de pingouin ou un guillemot. Évidement ce n'est pas possible, mais puisqu'il était près du stationnement étagé du bâtiment j'ai pensé aller voir l'agent de sécurité qui m'a dit aussi qu'il a aperçu l'oiseau en difficulté au sol, puisqu'on ne l'a pas retrouvé dans le secteur j'ai vérifié avec l'agent le playback sur les caméras et ça ressemblait effectivement à un genre de pingouin (j'avais des captures d'écrans poches de la caméra de sécurité mais je ne les retrouves pas).
Euhm, sur le coup j'ai repensé à l'alligator qu'un exposant qui fait des visites dans les écoles avait perdue un moment donnée, je me suis dit que quelqu'un avait perdu cet oiseau. Cependant mes recherches ont été un échec. Dite-moi, c'est possible qu'un oiseau de ce genre se retrouve sur l'île de Montréal de façon naturelle?
Faque c'est ça! Bonne soirée!