Photo réalisée le 20 mai dernier au Ruisseau de feu à Lachenaie - Je n'ai jamais vu un Moucherolle phébi avec un devant aussi foncé et je n'ai pas encore trouvé d'explication...
Redcardinal aime ce message
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Moucherolle phébi 16/6/2022, 08:38
Trois photos superbes d'un petit oiseau bien sympathique.
Carouge Membre Donateur
Sujet: Re: Moucherolle phébi 16/6/2022, 09:22
Trois très belles photos de ce moucherolle aux couleurs inusitées.
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Moucherolle phébi 16/6/2022, 16:06
Ça dépend probablement de ce donc il se nourri.
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Moucherolle phébi 16/6/2022, 21:00
superbes photos oui c'est spécial le devant aussi foncé est-ce parce qu'il était mouillé
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Moucherolle phébi 17/6/2022, 08:49
Belle trouvaille Richard et photos superbement bien détaillées ! N'existe-t-il pas un phénomène plus rare qu'un manque de pigmentation, soit une surabondance de pigments ?
Richard Prévost Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Moucherolle phébi 18/6/2022, 07:02
Renépel a écrit:
Belle trouvaille Richard et photos superbement bien détaillées ! N'existe-t-il pas un phénomène plus rare qu'un manque de pigmentation, soit une surabondance de pigments ?
Tu fais sans doute référence au mélanisme qui se traduit par une surabondance de mélanine qui fait paraître l'individu plus foncé mais le mélanisme (comme l'albinisme d'ailleurs) affecte l'ensemble de la pigmentation de l'individu et pas juste une partie - Or, ici, c'est la poitrine qui est anormalement foncée alors que le reste me semble normal... En vérité, je n'ai pas d'explication - Peut-être une anomalie à la suite d'une mutation (?) - Effectivement Réjeanne, ce Moucherole est très actif près des étendues d'eau et peut se mouiller pour attraper des insectes et même des petits poissons mais l'ensemble de son plumage ne donne pas l'impression d'être mouillé