Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Pygargue àa tête blanche immature 20/11/2021, 16:45 | |
| Aujourd'hui 20-11-2021 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Pygargue àa tête blanche immature 20/11/2021, 17:41 | |
| Très belle série ! Ses primaires sont assez « maganées » ! Tu lui donnerait quel âge ? Aussi, je suppose qu’à chaque mue il progresse vers son plumage adulte, y-a-t-il une période de l’année spécifique? | |
|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Pygargue àa tête blanche immature 20/11/2021, 19:05 | |
| - MichelB a écrit:
- Très belle série ! Ses primaires sont assez « maganées » ! Tu lui donnerait quel âge ? Aussi, je suppose qu’à chaque mue il progresse vers son plumage adulte, y-a-t-il une période de l’année spécifique?
T'as de bonnes questions Michel Pour moi et d'après ce que je vois, c'est un immature de 1ère année (il a entre un et deux ans) - Un juvénile aurait le dessous (poitrine et abdomen) entièrement brun, mais celui-ci avec son abdomen blanchâtre est déjà plus âgé... Tu remarqueras que en plus des primaires qui montrent de l'usure, c'est tout le bord de fuite de l'aile qui est irrégulier et c'est typique d'un 1ère année parce que certaines plumes de vol juvéniles sont remplacées et d'autres sont encore la - Les secondaires très pointues par ex. sont des plumes de juvénile et elles sont visibles sur les trois photos - Par ailleurs, la photo de dos, montre bien la progression de la mue qui est continuelle mais qui fait une pause en hiver - Les plumes plus pâles sont de vielles plumes décolorées et les plus foncées sont plus récentes et en effet, à chaque mue, il progresse vers son plumage adulte en remplaçant 50% de ses plumes à tous les ans - Désolé pour la réponse un peu longue... | |
|
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Pygargue àa tête blanche immature 20/11/2021, 19:49 | |
| Une autre belle série du Pygargue à tête blanche. | |
|
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Pygargue àa tête blanche immature 20/11/2021, 19:58 | |
| Richard, merci pour ces détails, c’est très intéressant et c’est le genre d’échange qui me plaît sur ce forum ! | |
|
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Pygargue àa tête blanche immature 29/11/2021, 07:37 | |
| très belle série bravo | |
|