Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Tyran à longue queue 9/11/2021, 11:26
De la belle visite rare: un Tyran à longue queue juvénile qu'on peut observer ces jours-ci au Technoparc (près de l'aéroport) sur le chemin St-François. Il s'est sûrement trompé de direction dans la migration car son habitat est le sud des États-Unis et le voilà au Nord.
Je vous incite à vérifier votre Guide Sibley (p. 269) pour les détails. Vous verrez la différence entre le juvénile et l'adulte, en particulier la longueur de la queue, impressionnante chez l'adulte. J'ai observé tout de même un très bel oiseau qui voltigeait de poteau en poteau sur la clôture qui longe le chemin St-François. Vous trouverez des photos plus extraordinaires que les miennes sur la "Page des Oiseaux rares" des derniers jours, dépendant sans doute du type d'appareil utilisé, du moment de la journée vs/luminosité et de l'habileté du photographe.
J'ajoute cette photo pour attirer l'attention sur la couleur saumon à la naissance des ailes:
Dernière édition par Lorraine Pinard le 10/11/2021, 19:41, édité 1 fois
Redcardinal aime ce message
Richard Prévost Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Tyran à longue queue 9/11/2021, 14:10
Wow!- Bravo pour cette belle rareté - En effet, la longueur de queue est spectaculaire pour l'adulte et les photographes s'éclatent présentement - Si le Technoparc n'était pas si loin de chez moi, j'irais certainement m'éclater moi aussi...
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Tyran à longue queue 9/11/2021, 17:01
Quelle belle observation! Une très belle chance pour toi… un juvénile aurait-il pu partir de loin pour aboutir ici ? Est-ce qu’on peut supposer qu’un couple aurait niché dans les environs ??? Très intéressante observation!
Sujet: Re: Tyran à longue queue 9/11/2021, 19:39
Merci de vos réactions d'appréciation Richard et Michel. Tu dis bien, Richard, les photographes s'éclatent vraiment; hier, il y en avait bien une quinzaine sur le terrain avec des appareils super performants.
Michel, cet oiseau s'est dirigé lui-même vers le Nord, je ne sais pourquoi. Il est le seul à avoir été observé au Québec. Les mentions des derniers jours dans "La page des oiseaux rares" sont toutes situées au Technoparc. Il semble que les "raretés" ornithologiques y soient fidèlement rapportées. Mon "Field Guide to the Birds of North America" note qu'il est extrêmement rare de le voir en Amérique du Nord.
Richard Prévost Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Tyran à longue queue 9/11/2021, 21:15
Pour répondre plus précisément à ta question Michel, il n'y a aucun précédent de nidification de cette espèce chez nous - Son aire de reproduction est limité au centre sud des États-Unis et ce jeune est remonté très haut vers le nord à partir de là aidé sans doute durant l'été par les tempêtes tropicales et les ouragans qui ont toutes tendance à remonter vers le nord
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Tyran à longue queue 11/11/2021, 11:38
Superbe observation Lorraine. Impressionnant !
Sujet: Re: Tyran à longue queue 12/11/2021, 08:12
Merci beaucoup René.
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Tyran à longue queue 29/11/2021, 07:33
bravo super beau
Sujet: Re: Tyran à longue queue 29/11/2021, 10:29
Merci Réjeanne.
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Tyran à longue queue 29/11/2021, 11:48
Comme tu la si bien Écrit Lorraine, de la visite Rare très Rare.
Sujet: Re: Tyran à longue queue 29/11/2021, 13:05
En effet, cet oiseau a été vu très rarement au Québec. Cet automne, il est resté au Technoparc du début novembre jusqu'au 24. Comme il mange des insectes et quelques baies, cette nourriture se raréfiait avec les températures plus froides. Merci de ta visite, Pierre.
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Magnifique 16/12/2021, 10:49
Bonjour Lorraine Mile fois bravo un oiseau vraiment spécial. De toute beauté. Merci