| Macreuse... ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Annie G Passionné des oiseaux
| Sujet: Macreuse... ? 8/11/2021, 14:35 | |
| | |
|
| |
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Macreuse... ? 8/11/2021, 17:29 | |
| Une Macreuse brune très certainement car c'est la seule qui affiche des secondaires blanches - Cependant, je suis moins certain de son plumage qui dépend de la période de l'année et des guides de références mais j'irais pour un mâle ou une femelle de 1er hiver - Jolies photos bien nettes | |
|
| |
| Sujet: Re: Macreuse... ? 8/11/2021, 21:11 | |
| Je me questionnais justement sur ces plumes blanches. En effet, c’est probablement un jeune. Est-ce commun de voir cet oiseau au Québec ? Je n’en avais jamais vu. Merci beaucoup Richard ! | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| |
| |
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Macreuse... ? 11/11/2021, 14:09 | |
| Selon Sibley Femelle de 1er Printemps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Macreuse... ? 17/11/2021, 19:25 | |
| Merci beaucoup ! Une belle rareté pour moi aussi. Personne ne l'observait lorsque je l'a vu au Réservoir Beaudet, j'étais plutôt étonnée étant donné la quantité d'observateurs présents là-bas ! Bonne soirée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Macreuse... ? 18/11/2021, 04:44 | |
| - HISTORIQUE a écrit:
- Selon Sibley Femelle de 1er Printemps.
Pierre - La femelle de 1er printemps dans le Sibley est associée à la période (mars-juill), or, ces photos ont été faites le 6 novembre...Les dates et les plumages doivent correspondre mais on s'entend cependant que son apparence correspond à un jeune de l'année - Dans le Sibley anglais Guide to Birds (plus détaillé) il est très bien illustré comme juvénile/1er hiver (août-mars) mais sans précision sur le sexe - Je le vois aussi illustré dans le NAG (National Geographic) comme mâle et femelle de 1er hiver | |
|
| |
| Sujet: Re: Macreuse... ? 23/11/2021, 10:10 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions ! Bonne journée ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Macreuse... ? 2/12/2021, 06:44 | |
| Je crois qu'il faut ajouter quelques détails concernant cette Macreuse à la suite d'un changement taxonomique qu'on désigne maintenant en Amérique par Macreuse à ailes blanches (melanita deglandi) et qui est considérée depuis je ne sais trop quand comme une espèce séparée de la Macreuse brune (melanita fusca), laquelle devient monotipyque pour désigner uniquement l'espèce Nord Europe et Asie et eBird est à jour sur ce changement.
J'ajouterais qu'il est parfois difficile de s'y retrouver avec tous ces changements de noms et que la Macreuse à ailes blanches est considérée comme une rareté hivernale si elle est observée après le 1er décembre au Québec - pour ma part, je l'ai vu deux fois dans le passé en novembre | |
|
| |
| Macreuse... ? | |
|