Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Paruline a gorge noire 12/9/2021, 14:59 | |
| A Lachenaie aujourd'hui 12 septembre 2021 Femelle adulte - Les rayures au flancs sont noires et épaisses 1er hiver (août-mars) - Les rayures au flancs me semblent moins prononcées | |
|
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline a gorge noire 12/9/2021, 20:00 | |
| Très intéressant Richard et de belles photos, je t’avoue que je m’y perd dans toutes ces parulines plus ou moins jaunâtres ou verdâtres, c’est … déroutant ! | |
|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline a gorge noire 12/9/2021, 21:04 | |
| - MichelB a écrit:
- Très intéressant Richard et de belles photos, je t’avoue que je m’y perd dans toutes ces parulines plus ou moins jaunâtres ou verdâtres, c’est … déroutant !
Tu n'es pas le seul! - Pour ma part, je peux en reconnaître un certain nombre de mémoire mais pas toutes , et de loin... Avec un trentaine d'espèces qui passent au Québec et les variations de plumage, les erreurs d'identification sont inévitables et il ne faut pas se mortifier avec cela - Au printemps, ce sont des adultes qui arrivent et elles sont plus faciles a reconnaître mais présentement, il y a beaucoup de jeunes de l'année et c'a complique les choses...Parmi elles, il y en a trois en particulier qui sont très communes et qui représentent le triangle de la confusion - Sibley les désigne par wood warblers et elles ont plusieurs traits communs: 1) Deux barres alaires blanches 2) Des sous-caudales blanches 3) Un trait plus ou moins sombre qui traverse l'oeil 4) Un plumage verdâtre qui recouvre la tête, la poitrine, les flancs... alors, il faut aller dans le détail pour les différencier - Les voici toutes les trois: PARULINE A POITRINE BAIE 1er hiver (la tache marron au flanc ne laisse pas de doute, mais cette tache peut ne pas être présente PARULINE DES PINS 1ère année et femelle adulte (montre de grandes surfaces blanches sur et sous les rectrices et certains guides illustrent mieux ce détail que d'autres) PARULINE RAYÉE 1er hiver (verdâtre aussi, mais qui tire sur le gris (couleur de l'adulte) et le vert de la poitrine ne s'étend pas jusqu'a l'abdomen qui est blanchâtre - Pour celle-ci, la mue commence a révéler des rayures a la tête et au dos Voila! - A part ces trois Parulines, les autres sont bien typées et a mon avis pas trop difficiles a identifier
Dernière édition par Richard Prévost le 13/9/2021, 08:06, édité 1 fois | |
|
Renépel Membre Donateur
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline a gorge noire 16/9/2021, 20:52 | |
| superbes photos bravo | |
|