| Paruline à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bec-en-ciseaux Passionné des oiseaux
| Sujet: Paruline à identifier 6/9/2021, 16:31 | |
| | |
|
| |
Pluvier siffleur Poussin
| Sujet: Re: Paruline à identifier 6/9/2021, 21:28 | |
| Personnellement, j'opterais pour la gorge orangée. La gorge jaune vif, le jaune sur le côté de la tête, le dos rayée et les pattes qui me semblent noires. La paruline rayée aurait les pattes pâles et n'aurait pas, je crois, cette belle gorge jaune.
M.Prévost ou Marcello pourront me corriger si je me trompe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Paruline à identifier 8/9/2021, 10:52 | |
| Je me permets de publier une autre photo.... je trouve l'ensemble très olive foncé, mais je considère l'hypothèse d'une gorge orangée comme très intéressante. Il semble que les taches blanches sur les ailes soient un point distinctif . Sur cette photo le patron des sous-caudales collent à une gorge orangée.. | |
|
| |
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline à identifier 8/9/2021, 16:27 | |
| C'est vrai qu'il y a beaucoup de vert chez cette Paruline et son plumage bigarré rend son identification compliquée... Au risque d'être complètement dans le champs, (ce qui ne serait pas la 1ère fois ) j'ai l'impression d'un oiseau qui vient a peine de sortir du nid et dont la mue pré-formative qui précède le plumage juvénile n'est pas complétée (a ce sujet, je remarque la patte plutôt pâle et rose sur la dernière photo) - Si cela est, il peut être assez difficile de l'identifier sur la base de caractères qui ne sont pas encore très définis... Bref, un possible beau cas pour Marcello avec son expérience de bagueur
Dernière édition par Richard Prévost le 8/9/2021, 21:36, édité 1 fois | |
|
| |
Pluvier siffleur Poussin
| Sujet: Re: Paruline à identifier 8/9/2021, 20:29 | |
| Oui, j'espère aussi que Marcello pourra nous éclairer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Paruline à identifier 9/9/2021, 18:14 | |
| En attendant, j'ai réfléchi a la possibilité d'un oiseau qui n'a pas complété sa mue pré-formative et ça ne tient pas la route pour une photo faite en fin août finalement, je n'ai aucune idée de l'identité de cette Paruline et je préfère m'abstenir de faire des hypothèses qui pour moi, relèveraient plus de la divination que de l'identification... | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline à identifier 9/9/2021, 19:55 | |
| c'est peut-être un hybride je dis ça comme ça | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline à identifier 10/9/2021, 14:52 | |
| Les pointes blanches aux primaires est un critère très Paruline rayée. C'est mon choix ici.
Dernière édition par Marcelo Brongo le 11/9/2021, 02:13, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Paruline à identifier 10/9/2021, 16:13 | |
| Marcello! - Est-ce que tu réfère aux pointes blanches que j'ai encerclé? - Parce que aucun guide que je possède ne mentionne cela... Et comment expliques-tu l'aile qui apparaît bicolore? - L'absence de deux barres alaires? - La patte rosâtre (qui devrait être sombre en automne)? - et toutes ces taches sombres qu'on voit un peu partout? | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline à identifier 10/9/2021, 16:27 | |
| Ici l'oiseau est en pleine mue partielle des jeunes de première année et toutes les grandes couvertures sont manquantes parce qu'il les mue tous à la fois. L'aile paraît bicolore à cause de l'angle. La coloration des rémiges que l'on voit est située sur l'extrême bordure de la plume et l'angle de la photo maximise cette couleur aux rémiges alors que l'angle est mauvais pour les couvertures primaires et ça ne ressort pas assez. Ici un exemple où l'on parle du critère des pointes blanches: [url=http://www.powdermillarc.org/archives/Powdermill Website Original/Pictorial_Highlights_101105.htm] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aussi voir dans le Warbler de Dunn et Garrett où l'on parle de ce critère et dans le Peter Pyle et le Dwight aussi. | |
|
| |
Pluvier siffleur Poussin
| Sujet: Re: Paruline à identifier 10/9/2021, 17:29 | |
| Merci de toutes ces informations! Les parulines sont tout un défi à ce temps-ci de l'année! | |
|
| |
| Sujet: Re: Paruline à identifier 13/9/2021, 22:23 | |
| Merci Marcelo pour tes lumières et ces références, c'est apprécié | |
|
| |
| Paruline à identifier | |
|