| Pic flamboyant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MichelB Passionné des oiseaux
| |
| |
Renépel Membre Donateur
| |
| |
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Pic flamboyant 19/7/2021, 11:21 | |
| C'est un visiteur qu'on aime bien dans sa cour. Un juvénile??? | |
|
| |
Maripoum Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Pic flamboyant 19/7/2021, 11:40 | |
| un bien beau Pic ce flamboyant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pic flamboyant 19/7/2021, 17:40 | |
| Lorraine il avait toutes les caractéristiques d’un adulte, à commencer par la taille! Un peu plus gros que le chevelu. En fait j’ai vérifié et il est plus gros que tous les autres pics, il n’y a que le grand pic qui soit plus gros que lui… | |
|
| |
| Sujet: Re: Pic flamboyant 20/7/2021, 18:08 | |
| j'avoue Michel qu'il est assez difficile de reconnaitre un juvénile une fois qu'il est sorti du nid. J'ai eu la chance d'observer un nid et l'évolution des petits il y a quelques années et la journée de la sortie du nid. Pour la grosseur, ils sont pratiquement la même grosseur que les parents et au moment de la sortie ils ont une teinte plus foncée sur le dos mais après qu'ils ont lissé leur plumes, une heure plus tard il est très difficile de reconnaitre le jeune de l'adulte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pic flamboyant 20/7/2021, 18:22 | |
| En effet maripoum je me souviens de ton « suivi de nichée » et il est qu’il est très difficile de différencier les jeunes des adultes… celui ci me semblait particulièrement gros et je l’ai « classé » comme adulte mais on ne sais jamais… merci de ton intérêt | |
|
| |
| Sujet: Re: Pic flamboyant 20/7/2021, 19:23 | |
| je vais te dire moi même j'en revenais pas comment ils changeaient rapidement en dehors du nid. frais sorti du nid 15 - 20 min. plus tard. | |
|
| |
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Pic flamboyant 20/7/2021, 20:22 | |
| De la Nouveauté sa fais du bien. | |
|
| |
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Pic flamboyant 20/7/2021, 20:30 | |
| Je pensais au juvénile à cause des couleurs pas très prononcées, le ventre est sensé être jaune doré tacheté de points noirs, l'arrière de la tête est ici plus orangé que rouge, mais peut-être que la surexposition de la photo fausse un peu les données. Pour la grosseur, on n'a pas à côté de point de comparaison. En fin de compte, qu'il soit adulte ou juvénile, ce qui compte c'est qu'il s'arrête dans ta cour et tu en es bien chanceux. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pic flamboyant 21/7/2021, 17:09 | |
| Lorraine tu as sans doute raison… la poitrine était plutôt terne et la tache sur la nuque pas très « développée »… par contre j’ai clairement vu du jaunes sous les ailes et la queue quand il s’est envolé. Je sais aussi que mes photos ne sont pas du calibre de la plupart de celles qu’on voit sur le forum mais j’aime quand même partager mes observations… | |
|
| |
| Pic flamboyant | |
|