Myst;ere d'hirondelles

4 participants
AuteurMessage
Karel
Poussin

Myst;ere d'hirondelles Empty
MessageSujet: Myst;ere d'hirondelles   Myst;ere d'hirondelles Icon_minitime24/6/2021, 14:40

Bonjour,
Il y a quelque chose de bien mystérieux, à mon avis, qui se passe avec un couple d'hirondelles qui m'ont fait le plaisir de s'installer dans un nichoir près de la maison.
Depuis quelques semaines j'observe leur va-et-vient et voici ce qui m'a frappé. Depuis quelque temps, le mâle et/ou la femelle font des allés-retour presque à la minute.
À chaque fois que l'une d'elles quitte le nichoir sans rien dans le bec elle se dirige d,un côté en s'envolant. Mais quand elle ou lui sort avec une poche fécale elle se dirige dans un autre sens en quittant le nichoir. Après avoir observé ça au moins une douzaine de fois je ne pense pas qu,il s'agît d,une coïncidence.
Quelqu'un aurait-il/elle une explication?
Merci de votre attention good
Revenir en haut Aller en bas
Karel
Poussin

MessageSujet: Re: Myst;ere d'hirondelles   Myst;ere d'hirondelles Icon_minitime25/6/2021, 16:51

Une autre journée à observer les aller-retour du couple d'hirondelles avec les mêmes résultats. Les envols dans une direction avec une poche fécale et une autre direction sans poche fécale.
Bizarre, bizarre!? À mon avis il ne s'agît pas d'une coïncidence mais quelle est la raison?
Carouge
Membre Donateur
Carouge

MessageSujet: Re: Myst;ere d'hirondelles   Myst;ere d'hirondelles Icon_minitime25/6/2021, 17:00

Les oiseaux vont porter les sacs fécaux loin du nid pour prévenir les prédateurs de découvrir le nid. Certains oiseaux dont les quiscales jettent les sacs dans l'eau incluant celle des piscines. Peut-être avez vous un voisin qui a une piscine. Si c'est le cas, recommandez-lui de ne pas nager la bouche ouverte. Wink
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

MessageSujet: Re: Myst;ere d'hirondelles   Myst;ere d'hirondelles Icon_minitime25/6/2021, 17:31

Je confirme l’intervention de Carouge à propos des piscines. La première fois que j’ai ramassé ça dans ma piscine je me demandais bien ce que c’était jusqu’a ce que  je vois passer un quiscale avec un truc dans le bec et le lâcher en passant au dessus de l’eau.
Karel
Poussin

MessageSujet: Re: Myst;ere d'hirondelles   Myst;ere d'hirondelles Icon_minitime25/6/2021, 20:13

Eh bien, chers amis, je vous dois une fière chandelle! good
Merci de ces précisions qui se sont ajoutés à mes connaissances de nos petits amis. Effectivement, un voisin de l'autre côté de la route, et en biais, a une piscine dans sa cour et maintenant je suis convaincu que c'est la direction que prend l'hirondelle avec les sacs fécaux pour aller en faire cadeau au bon voisin.
Bien sûr, on garde ça entre nous hein? lol!
Autre petite anecdote ce matin: Il y a un tournoiement de plusieurs hirondelles sorties de nulle part autour du nichoir, toutes semblant exitées par quelque chose. Je remarque soudain un écureuil qui grimpait sur notre chêne ou est suspendu le nichoir mais le beau poilu ne semblait pas s'occuper du nichoir; seulement les glands de l'arbre qu,il dégustait à son aise se moquant des hirondelles qui faisaient leur show. Show de protection? D'où sortaient-elles et avaient-elles eu vent du possible danger qui se présentait près de l'habitat de leur cousins, cousines?
Après le départ de l'écureuil c'était au tour de la petite gang d'hirondelles ' protectrices ' de disparaître à leur tour.
Une autre coïncidence?
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

MessageSujet: Re: Myst;ere d'hirondelles   Myst;ere d'hirondelles Icon_minitime25/6/2021, 20:25

Les petites hirondelles sont peut-être à la veille de quitter le nid. J'ai déjà vu des rassemblements d'hirondelles adultes s'attrouper autour du nichoir pour accompagner ce départ. Les Hirondelles quittent le nid habituellement entre le 24 et le 30 juin.

Myst;ere d'hirondelles
Page 1 sur 1