Sujet: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) 3/5/2021, 13:43
J'ai fait une petite série ce matin et j'ai isolés deux photos qui me permettent de différencier le mâle de la femelle - Certains guides mentionnent que le collier de petites raies sombres à la poitrine est souvent plus prononcé chez la femelle et c'est bien ce que je vois...
MÂLE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FEMELLE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Roger Roy aime ce message
MichelB Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) 3/5/2021, 17:23
Très belles photos et très intéressante observation ! Comme on dit, j’me couche moins niaiseux ce soir ! Je note aussi qu’on distingue très bien l’alule ce qui n’est pas toujours évident...
Richard Prévost Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) 4/5/2021, 07:57
MichelB a écrit:
Très belles photos et très intéressante observation ! Comme on dit, j’me couche moins niaiseux ce soir ! Je note aussi qu’on distingue très bien l’alule ce qui n’est pas toujours évident...
En effet Michel - L'alule (ou l'alula) qui a un rôle de stabilisation dans le vol est un ensemble de petites plumes du côté du bord d'attaque de l'aile, (précisément au poignet) et qui sont plus visible quand l'aile est coudée - je vais me coucher moins niaiseux moi aussi car j'ai du faire une petite recherche pour me remettre en mémoire à quoi ça sert l'alula
Voici une autre photo de la femelle qui met ses serres en évidence (de vrais hameçons) et on comprend que le poisson agrippé ne peut plus s'échapper...
Sujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) 4/5/2021, 08:55
Très instructive ta publication Richard et très intéressant votre échange, à toi et MichelB !
Richard Prévost Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) 4/5/2021, 12:10
Renépel a écrit:
Très instructive ta publication Richard et très intéressant votre échange, à toi et MichelB !
Merci René - Au départ, nous somme tous ignorants dans la vie, mais en cours de route, nous avons le choix (si ce n'est le devoir) de ne pas le rester...
Renépel aime ce message
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) 6/5/2021, 21:41
Deux objectifs atteints ici: on se rince l'œil et ... on apprend. Merci Richard, c'est super!