Balbuzard pêcheur (mâle et femelle)

4 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) Empty
MessageSujet: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle)   Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) Icon_minitime3/5/2021, 13:43

J'ai fait une petite série ce matin et j'ai isolés deux photos qui me permettent de différencier le mâle de la femelle - Certains guides mentionnent que le collier de petites raies sombres à la poitrine est souvent plus prononcé chez la femelle et c'est bien ce que je vois...

MÂLE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FEMELLE

Roger Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle)   Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) Icon_minitime3/5/2021, 17:23

Très belles photos et très intéressante observation ! Comme on dit, j’me couche moins niaiseux ce soir ! Je note aussi qu’on distingue très bien l’alule ce qui n’est pas toujours évident...thumleft
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle)   Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) Icon_minitime4/5/2021, 07:57

MichelB a écrit:
Très belles photos et très intéressante observation ! Comme on dit, j’me couche moins niaiseux ce soir ! Je note aussi qu’on distingue très bien l’alule ce qui n’est pas toujours évident...thumleft
En effet Michel - L'alule (ou l'alula) qui a un rôle de stabilisation dans le vol est un ensemble de petites plumes du côté du bord d'attaque de l'aile, (précisément au poignet)  et qui sont plus visible quand l'aile est coudée - je vais me coucher moins niaiseux moi aussi car j'ai du faire une petite recherche pour me remettre en mémoire à quoi ça sert l'alula Wink

Voici une autre photo de la femelle qui met ses serres en évidence (de vrais hameçons) et on comprend que le poisson agrippé ne peut plus s'échapper...

Renépel
Membre Donateur
Renépel

MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle)   Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) Icon_minitime4/5/2021, 08:55

Smile Très instructive ta publication Richard et très intéressant votre échange, à toi et MichelB !
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle)   Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) Icon_minitime4/5/2021, 12:10

Renépel a écrit:
Smile Très instructive ta publication Richard et très intéressant votre échange, à toi et MichelB !

Merci René Wink - Au départ, nous somme tous ignorants dans la vie, mais en cours de route, nous avons le choix (si ce n'est le devoir) de ne pas le rester...

Renépel aime ce message

Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

MessageSujet: Re: Balbuzard pêcheur (mâle et femelle)   Balbuzard pêcheur (mâle et femelle) Icon_minitime6/5/2021, 21:41

Deux objectifs atteints ici: on se rince l'œil et ... on apprend. Merci Richard, c'est super! thumright

Balbuzard pêcheur (mâle et femelle)
Page 1 sur 1