| Vu aujourd'hui, devant chez moi... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Épervière Passionné des oiseaux
| Sujet: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 14/12/2020, 15:35 | |
| Il est si beau mais je n'ai pas de photo plus intéressante. Je cherche... Merci de l'aide. | |
|
| |
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 14/12/2020, 17:37 | |
| Belle observation ! C’est sans doute un épervier immature mais lequel ? la couleur des pattes et les rayures sur la tête me ferait pencher vers « de cooper » mais c’est bien embêtant... d’autres pourront être plus catégoriques... | |
|
| |
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 14/12/2020, 18:29 | |
| Épervier de Brun Immature . La queue carrée guide mon choix . Le Cooper à la Queue arrondie . | |
|
| |
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 14/12/2020, 18:46 | |
| Merci tous les deux de me répondre. J'ai pensé à un jeune Épervier de Cooper parce que j'en ai déjà vu un adulte dans le secteur. Historique, t'est certain pour un Épervier brun...??? J'le trouvais pâle... Ce qui m'intrique, ce sont les taches... | |
|
| |
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 14/12/2020, 19:10 | |
| Souvent la seule façon de les différenciés c'est la queue arrondie Chez l'épervier Brun , carree chez le Cooper . | |
|
| |
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 14/12/2020, 20:25 | |
| Je te remercie Historique! Je trouve que c'est un très bel oiseau. C'est la première fois que j'en voyais un. J'aurais aimé avoir une très belle photo mais peut-être aurais-je l'occasion de le revoir. | |
|
| |
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 14/12/2020, 22:01 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 15/12/2020, 10:53 | |
| Ç'a confirme en effet! - Plumage juvénile acquis cet été et qui ne montre pas encore d'usure - Queue longue avec extrémité arrondie montrant une bande terminale blanche intacte et qui à la fin de l'hiver sera sans doute toute effilochée - Tête relativement grosse sur un cou solide et silhouette conforme à E Cooper mais de mon point de vue, l'étagement des rectrices est le critère le plus décisif pour l'identification de cet Épervier car il est fondé sur une différence structurelle entre les deux espèces; E brun a des rectrices sensiblement de mêmes longueur alors que E Cooper a des rectrices de longueur inégales (plus longues au centre et plus courtes sur les côtés) - Lorsque la queue est fermée et qu'on a une bonne vue de face, cette différence de longueur saute aux yeux - Voici un renvoi utile pour mieux comprendre ce point: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 15/12/2020, 11:14 | |
| Merci Richard. J'avais lu différentes informations pour mieux les différencier mais j'aime bien avoir d'autres avis d'experts plus habitués que moi. Merci pour le temps. | |
|
| |
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 15/12/2020, 17:48 | |
| Hé bien tout ça est VRAIMENT intéressant! Je me pensais ben « smatte » avec la couleur des pattes et les rayures sur la tête, j’ai lu ça quelque part en faisant des recherches... j’ai appris beaucoup de choses depuis hier et je remercie tous ceux qui ont participés au débat ! Décidément il semble que les subtiles différences entre l’épervier brun et de cooper n’ont pas fini de faire couler de l’encre...(!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Vu aujourd'hui, devant chez moi... 15/12/2020, 18:13 | |
| Une prochaine fois, tu seras plus smatte parce que tu en auras appris un peu plus... | |
|
| |
| Vu aujourd'hui, devant chez moi... | |
|