Urubu à tête rouge juvénile

+4
Carouge
MichelB
Lorraine Pinard
Richard Prévost
8 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Urubu à tête rouge juvénile Empty
MessageSujet: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime25/9/2020, 16:50

On m'a confirmé que j'étais toujours bienvenue sur ce forum, alors il me fait plaisir de vous soumettre ce post Wink

Quand les Urubus amorcent leur retour vers le Sud, comme en ce moment, on voit parfois dans un groupe une tête grise parmi eux et ce sont des juvéniles. Je n'ai pas trouvé de données précises sur leur nombre, mais il y en a très peu... Ce sont des jeunes nés au Québec qui vont découvrir le Sud pour la 1ère fois. Ils sont reconnaissables à leur tête grise, (un peu rosé), leur bec sombre, leur plumage tout neuf et sans trace de mue et d'usure (ce qui est rare chez les Urubus) et ils affichent encore parfois quelques traces de duvet.

Un outil pour l'«Ageing»
Ageing the Turkey Vulture HY to ASY - p0106-p0107.pdf

Cette 1ère photo est un adulte pour comparer avec les autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce juvénile faisait parti d'un groupe de 12 adultes

Quand je suis retourné quelques jours plus tard, le groupe s'était élargi
à 25 individus incluant toujours cet unique juvénile. Remarquez le plumage tout neuf et sans usure

On s'est regardés dans le blanc des yeux et Bonne chance le jeune! smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime25/9/2020, 19:01

Contente de te revoir sur ce forum Richard, tu nous as manqué.cool3

On voit aussi des urubus qui survolent au-dessus des arbres de la forêt au Parc Michel-Chartrand de Longueuil. 
Merci pour ces photos et les détails sur les signes distinctifs des jeunes.
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime25/9/2020, 20:15

Toujours aussi intéressant Richard ! Je viens d’apprendre quelque chose et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai joint ce forum ! Merci !
Carouge
Membre Donateur
Carouge

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime25/9/2020, 21:11

Content de ton retour. Intéressant de voir ce jeune urubu.
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
powerphil
Poussin

powerphil

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime25/9/2020, 21:56

Très intéressant et instructif ce mini-reportage-sur-les-urubus-juvéniles.  Smile
Je suis déjà impatient de lire le prochain!!

Un matin il y a quelques années j'ai eu la chance d'observer une cinquantaine d'urubus qui tournoyaient ensemble dans un courant d'air chaud pour gagner de l'altitude... quel spectacle!
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime26/9/2020, 08:19

Merci à vous, c'est très gentil Wink 
J'ai un ami qui se passionne pour cette espèce depuis une dizaine d'années et il faut croire qu'il m'a transmis un peu de son enthousiasme car quand je vois planer un groupe d'Urubus, j'essaye toujours de repérer une tête grise dans le lot mais ce n'est pas facile... C'est nettement plus simple quand on les découvrent  perchés, se chauffant au soleil avant de prendre leur envol
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime26/9/2020, 10:43

Merci de ton retour  Richard  , les Urubus attirent toujours le 
Regard peut importe l'endroit  , merci pour  ces très belle  Photos  .
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime26/9/2020, 11:41

wow! très intéressant ce poste accompagné de si belles photos
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Renépel
Membre Donateur
Renépel

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime26/9/2020, 12:12

Smile Bravo et merci Richard pour ces belles photos, les explications et ton retour sur le forum !
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile   Urubu à tête rouge juvénile Icon_minitime27/9/2020, 18:05

Merci à vous et croyez bien que j'apprécie vos commentaires Wink - Sachez aussi que je n'avais jamais vraiment porté attention à l'âge des Urubus alors ce post me permet d'apprendre pas mal de choses en même temps que plusieurs

Je dois avoir une chance inouïe, car j'ai photographié ce matin un Urubu de 2e année à l'Épiphanie et qui complète à merveille la série - La photo n'est pas terrible car le ciel était gris et c'est difficile de bien faire ressortir les détails d'un oiseau sombre comme l'Urubu dans ces conditions - Cependant, on peut voir clairement que la pointe du bec seulement est sombre avec la tête déjà plus rouge et un plumage qui montre de l'usure - Dans le cas d'un 2e année, il est impossible d'affirmer qu'il est né au Québec mais c'est peut être le cas alors qu'il serait revenu avec la migration printanière

Ainsi, selon ce renvoi sur l'Ageing, la série est complète:
Ageing the Turkey Vulture HY to ASY - p0106-p0107.pdf

1ère année, juvénile (HY) hatch year (trois photos)
2e année (SY) second year (une photo)
Adulte (ASY) after second year (une photo)

Urubu à tête rouge juvénile
Page 1 sur 1