| Urubu à tête rouge juvénile | |
|
+4Carouge MichelB Lorraine Pinard Richard Prévost 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Urubu à tête rouge juvénile 25/9/2020, 16:50 | |
| On m'a confirmé que j'étais toujours bienvenue sur ce forum, alors il me fait plaisir de vous soumettre ce post Quand les Urubus amorcent leur retour vers le Sud, comme en ce moment, on voit parfois dans un groupe une tête grise parmi eux et ce sont des juvéniles. Je n'ai pas trouvé de données précises sur leur nombre, mais il y en a très peu... Ce sont des jeunes nés au Québec qui vont découvrir le Sud pour la 1ère fois. Ils sont reconnaissables à leur tête grise, (un peu rosé), leur bec sombre, leur plumage tout neuf et sans trace de mue et d'usure (ce qui est rare chez les Urubus) et ils affichent encore parfois quelques traces de duvet. Un outil pour l'«Ageing» Ageing the Turkey Vulture HY to ASY - p0106-p0107.pdf Cette 1ère photo est un adulte pour comparer avec les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce juvénile faisait parti d'un groupe de 12 adultes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand je suis retourné quelques jours plus tard, le groupe s'était élargi à 25 individus incluant toujours cet unique juvénile. Remarquez le plumage tout neuf et sans usure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On s'est regardés dans le blanc des yeux et Bonne chance le jeune! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile 25/9/2020, 19:01 | |
| Contente de te revoir sur ce forum Richard, tu nous as manqué. On voit aussi des urubus qui survolent au-dessus des arbres de la forêt au Parc Michel-Chartrand de Longueuil. Merci pour ces photos et les détails sur les signes distinctifs des jeunes. | |
|
| |
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile 25/9/2020, 20:15 | |
| Toujours aussi intéressant Richard ! Je viens d’apprendre quelque chose et c’est exactement la raison pour laquelle j’ai joint ce forum ! Merci ! | |
|
| |
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile 25/9/2020, 21:11 | |
| Content de ton retour. Intéressant de voir ce jeune urubu. | |
|
| |
powerphil Poussin
| Sujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile 25/9/2020, 21:56 | |
| Très intéressant et instructif ce mini-reportage-sur-les-urubus-juvéniles. Je suis déjà impatient de lire le prochain!! Un matin il y a quelques années j'ai eu la chance d'observer une cinquantaine d'urubus qui tournoyaient ensemble dans un courant d'air chaud pour gagner de l'altitude... quel spectacle! | |
|
| |
| Sujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile 26/9/2020, 08:19 | |
| Merci à vous, c'est très gentil J'ai un ami qui se passionne pour cette espèce depuis une dizaine d'années et il faut croire qu'il m'a transmis un peu de son enthousiasme car quand je vois planer un groupe d'Urubus, j'essaye toujours de repérer une tête grise dans le lot mais ce n'est pas facile... C'est nettement plus simple quand on les découvrent perchés, se chauffant au soleil avant de prendre leur envol | |
|
| |
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile 26/9/2020, 10:43 | |
| Merci de ton retour Richard , les Urubus attirent toujours le Regard peut importe l'endroit , merci pour ces très belle Photos . | |
|
| |
Maripoum Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile 26/9/2020, 11:41 | |
| wow! très intéressant ce poste accompagné de si belles photos | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| |
| |
| Sujet: Re: Urubu à tête rouge juvénile 27/9/2020, 18:05 | |
| Merci à vous et croyez bien que j'apprécie vos commentaires - Sachez aussi que je n'avais jamais vraiment porté attention à l'âge des Urubus alors ce post me permet d'apprendre pas mal de choses en même temps que plusieurs Je dois avoir une chance inouïe, car j'ai photographié ce matin un Urubu de 2e année à l'Épiphanie et qui complète à merveille la série - La photo n'est pas terrible car le ciel était gris et c'est difficile de bien faire ressortir les détails d'un oiseau sombre comme l'Urubu dans ces conditions - Cependant, on peut voir clairement que la pointe du bec seulement est sombre avec la tête déjà plus rouge et un plumage qui montre de l'usure - Dans le cas d'un 2e année, il est impossible d'affirmer qu'il est né au Québec mais c'est peut être le cas alors qu'il serait revenu avec la migration printanière Ainsi, selon ce renvoi sur l'Ageing, la série est complète: Ageing the Turkey Vulture HY to ASY - p0106-p0107.pdf 1ère année, juvénile (HY) hatch year (trois photos) 2e année (SY) second year (une photo) Adulte (ASY) after second year (une photo) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Urubu à tête rouge juvénile | |
|